En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey.
Il vient compléter mes tests de la perche à selfie télescopique HD-P8 Aukey et du trépied flexible CP-T03 Aukey pour smartphone Reflex et GoPro.
Test de la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey
Emballage
L’emballage est solide en carton épais. A l’intérieur, la perche et ses accessoires sont bien calés et protégés. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. La perche respire la qualité avec des matériaux flatteurs comme l’aluminium. La finition est irréprochable.
Le manche est doux au toucher et anti-dérapant. La prise en mains est excellente. Quant à son poids, il reste limité avec 374 g.
Le manche intègre 4 barres télescopiques permettant d’allonger la perche à loisir. Ainsi, elle passe de 210 mm à 930 mm de longueur.
A son extrémité, une base orientable et sécurisée par une vis facilement manipulable permet d’y fixer une base pour smartphone, mais aussi une caméra de type GoPro par exemple ou un appareil photo.
A la base du manche se situe le pas de vis universel pour fixer la perche sur le trépied détachable.
La base pour smartphone est d’excellente qualité avec une finition en aluminium. Le dos est recouvert d’un tissus doux afin d’éviter d’éventuelles rayures.
L’intérieur de la mâchoire est en caoutchouc afin d’accrocher le smartphone sans risquer de l’abimer. Il y a aussi un petit rebord afin d’éviter que le smartphone ne parte vers l’avant.
La mâchoire est aussi extensible via un ressort interne afin d’accueillir tous types de smartphones jusqu’à environ 6 pouces.
Le support pour smartphone peut se visser de manière horizontale ou verticale grâce à un pas de vis universel.
Ainsi, on peut facilement trouver le bon angle en toutes circonstances.
La télécommande Bluetooth tout en arrondi est de très bonne qualité. En plus de se montrer très légère et détachable de la perche, son utilisation devrait être aisée grâce à son commutateur marche/arrêt facilement manipulable et au large bouton plat pour déclencher la photo.
Il n’y a pas besoin de penser à prendre un chargeur avec soi puisque la télécommande fonctionne avec une pile. D’ailleurs, et ce fut une excellente surprise, Aukey fournit une seconde pile afin de ne pas tomber en panne sèche.
Enfin, il ne reste plus qu’à insérer la télécommande au manche, notamment en utilisation en mode perche.
Test de la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey – Utilisation
Appairer la commande Bluetooth avec l’iPhone
Tout d’abord, positionnez le bouton On/Off sur On. Une petite LED bleue clignote.
Ensuite, prenez votre iPhone et tapotez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, la commande devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey HD-P12‘ :
Tapotez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Mode Perche à selfie
Après avoir vissé la base pour smartphone, ce qui se fait facilement, il faut un un peu forcer sur la mâchoire afin d’installer l’iPhone. On sent tout de suite qu’il est très bien maintenu. Il n’y a aucun risque de le voir se désolidariser de la base.
Afin de régler et sécuriser la longueur voulue, il suffit de légèrement tourner vers la gauche chaque barre télescopique.
Grâce à la base se fixant de manière verticale, on peut facilement prendre des photos en mode paysage comme portrait. La vis placée juste en dessous et facilement manipulable grâce à sa partie plate permet de sécuriser l’angle recherché selon le moment et le besoin.
Avec un léger tour de vis, on peut faire tourner la base afin de placer le smartphone en mode portrait. Tout se fait facilement et sans forcer, un plaisir !
Mode Trépied
La perche ajoute une belle corde à son arc en proposant un trépied détachable se vissant à sa base. Les 3 jambes se déplient facilement avec des pieds en caoutchouc qui assurent la bonne adhérence et donc la stabilité du trépied.
Chaque jambe étant indépendante, le trépied pourra s’adapter à la configuration du terrain.
La télécommande Bluetooth étant mobile, on peut donc déclencher à distance la prise de photos (jusqu’à 10 mètres, portée du Bluetooth) en la faisant glisser sur un doigt ou la positionnant dans la main. Idéal pour des selfies de groupe, ou pour montrer de plus belle manière l’environnement qui vous entoure.
Enfin, la base intégrant une monture filetée universelle, on peut donc y visser différents types d’appareils (photos, caméras) ou adaptateurs.
Test de la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey – Conclusion
Si vous êtes amateurs de photos, la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey se montre particulièrement polyvalente.
Facilement transportable et d’une finition irréprochable, la perche permet de réussir tous ses selfies grâce à ses 4 barres télescopiques portant l’allonge à 93 centimètres. La prise en mains est excellente grâce à son manche doux au toucher et antidérapant.
La base pour smartphone se montre sécuritaire avec une mâchoire ferme dont l’intérieur est en caoutchouc afin d’accrocher le smartphone sans risquer de l’abimer en plus d’un petit rebord afin d’éviter qu’il ne parte vers l’avant.
Sa base orientable dans de nombreux angles et sécurisée par une vis facilement manipulable intégrant une mouture filetée, elle peut aussi accueillir un appareil photo ou une caméra.
La perche ajoute une belle corde à son arc en proposant un trépied détachable se vissant à sa base. Les 3 jambes avec ses pieds en caoutchouc assurent une bonne adhérence et donc de la stabilité au trépied.
Cerise sur la gâteau, la télécommande Bluetooth à glisser sur la perche en mode selfie se montre mobile. On peut donc déclencher à distance la prise de photos en la faisant glisser sur un doigt ou la positionnant dans la main. Idéal pour des selfies de groupe, ou pour montrer de plus belle manière l’environnement qui vous entoure depuis le trépied.
Avec ses nombreuses fonctionnalités, la perche à selfie avec trépied Bluetooth HD-P12 Aukey est un formidable outil pour réussir ses photos et vidéos en toutes circonstances. Enfin, elle est proposée à un très bon rapport qualité/prix grâce à un tarif inférieur à 20€.
=> A lire également,