En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de la vitre de protection écran Omoton pour iPhone 11.
Test de la vitre de protection écran Omoton pour iPhone 11
Emballage
L’emballage prenant la forme d’un livre se montre particulièrement protecteur en carton épais et très rigide, en plus d’être renforcé par une couche de mousse.
A l’intérieur, on trouve les 3 vitres bien protégées par une petite épaisseur de tissus doux ainsi que les accessoires emballés dans un sachet plastique hermétique, le tout bien calé sous le kit de pose.
Dans le sachet du kit d’installation, les accessoires affichent complet avec :
=> 4 chiffons imbibés pour nettoyer l’écran
=> un chiffon doux afin d’essuyer l’écran
=> 3 larges stickers rectangulaires permettant de retirer les petites poussières sur l’écran et 3 petits pour guider la vitre (devenus inutiles avec le kit de pose)
=> Une petite spatule pour éliminer les éventuelles bulles
En plus de la couche de tissus doux mais assez épais, les vitres sont emballées dans un sachet en plastique doux.
Quant au kit de pose, il est en plastique de bonne qualité avec des embouts flexibles aux extrémités.
Test de la vitre de protection écran Omoton pour iPhone 11 – Découverte
La vitre est d’une totale transparence et se montre d’excellente qualité avec un toucher doux et agréable.
Le verre trempé intègre un revêtement oléophobique qui limite les empreintes de doigts et rend la vitre facile à nettoyer tout en ayant à le faire moins souvent.
De plus, la vitre ne se casse pas en mille morceaux mais reste compacte à la manière d’un pare-brise de voiture en cas de chocs.
La découpe me paraît bien réalisée car la vitre ne recouvre pas les différents capteurs en haut de l’écran. L’iPhone XR intégrant la reconnaissance faciale Face ID, je préfère que ces capteurs soient à l’air libre afin d’éviter toute éventuelle perturbation.
Avec cette forme et ses 0,3 mm d’épaisseur, la vitre devrait être compatible avec la plupart des coques/étuis pour iPhone XR.
Pose
Avant de démarrer, mieux vaut lire le mode d’emploi afin d’effectuer au mieux la pose. C’est bien expliqué avec des illustrations.
On commence par le nettoyage de l’écran. Les 2 chiffons fournis sont efficaces. Le premier, imbibé d’alcool, nettoie parfaitement l’écran. Le second en microfibre enlève toute trace indésirable.
Si la pose d’une protection en verre trempé est toujours délicate, Omoton facilite fortement la tâche grâce à son kit de pose.
Les extrémités étant flexibles, il est facile de bien positionner le kit sur l’iPhone XR. Avec un des larges stickers rectangulaires, retirez les dernières petites poussières sur l’écran.
Ensuite, après avoir retiré le film protecteur, il suffit de positionner le haut de la vitre contre le kit puis de la redescendre entièrement.
Une fois posée, il faut appuyer au centre de la vitre pour qu’elle se fixe bien sur l’écran. Si de petites bulles apparaissent, de simples appuis du doigt avec le chiffon les feront partir. Si certains bulles persistent, elles disparaitront d’elles-mêmes en 24h (testé et approuvé).
Voilà, le plus dur est fait, c’est posé !
Test de la vitre de protection écran Omoton pour iPhone 11 – Utilisation
L’écran occupant presque toute la partie avant de l’iPhone, la vitre s’arrête nécessairement avant les bords arrondis. Cette marge permet aussi de la rendre compatible avec la plupart des coques/étuis pour iPhone XR.
Comme vous le constaterez sur toutes les photos prises avec la coque Spigen Liquid Crystal pour iPhone XR testée dans cet article, il y a de la marge.
La vitre se montre douce et agréable au toucher. Les doigts glissent au moins aussi bien, sinon mieux, que sur la vitre d’origine. C’est très agréable au quotidien.
Sa transparence est complète au point d’oublier totalement sa présence, d’autant que la sensibilité de la partie tactile est totalement préservée.
Autre avantage particulièrement agréable au quotidien, la vitre retient beaucoup moins les traces de doigts, et on ne passe pas son temps à nettoyer l’écran.
La protection écran dispose d’une marge d’environ 1 millimètre de chaque côté.
La vitre étant parfaitement alignée grâce au kit de pose, elle protège intégralement la partie rétro-éclairée de l’écran sans risque de perturbation au niveau des bords.
Au niveau du haut de l’écran, la coupe suit bien la partie rétroéclairée laissant les capteurs à l’air libre. L’iPhone XR intégrant la reconnaissance faciale Face ID, mieux vaut (à mon avis) que ces capteurs ne risquent pas d’être éventuellement perturbés par une couche de verre.
Ainsi, la totalité de l’écran, et même un peu plus, est protégée sans que la vitre ne vienne interférer avec sa lisibilité et sa sensibilité. Parfait !
Test de la vitre de protection écran Omoton pour iPhone 11 – Conclusion
La vitre de protection Omoton pour iPhone XR et iPhone 11 est une réussite !
En plus d’être naturellement parfaitement positionnée grâce à son kit de pose, sa transparence est complète au point d’oublier totalement sa présence, d’autant que la sensibilité de la partie tactile est totalement préservée.
D’une finition irréprochable, la vitre se montre douce et agréable au toucher tout en limitant les traces de doigts.
Elle protège 1 mm de plus que la partie rétro-éclairée de l’écran, évitant ainsi tout risque de perturbation au niveau des bords ou encore de Face ID dont elle ne recouvre pas les capteurs.
Cette forme et ses 0,3 mm d’épaisseur devraient la rendre compatible avec la plupart des coques/étuis pour iPhone XR et iPhone 11.
Enfin, elle dispose d’un excellent rapport qualité prix avec un pack de 3 vitres plus le kit de pose pour environ 8 €.
=> A lire également,