En parallèle de ma sélection d’accessoires pour iPhone 8 et iPhone 7, je vous propose des tests détaillés.
Pour les iPhone 7, iPhone 8 et versions Plus, j’ai déjà pu tester plusieurs coques, étuis, et vitres de protection écran. Aujourd’hui, je vous propose mon test de la vitre de protection écran complète Benks pour iPhone 8 et iPhone 7 :
Test de la vitre de protection écran complète Benks pour iPhone 8 et iPhone 7
Emballage
L’emballage est solide en carton très rigide qui prend la forme d’un classeur. A l’intérieur, la vitre et ses accessoires sont rangés dans une pochette fermée avec la notice d’utilisation imprimée dessus. Un sticker pour le bouton Home est aussi proposé.
A l’intérieur de la pochette, on trouve :
=> la vitre de protection écran dont la partie adhésive est protégée par un bloc plastique rigide mais facile à retirer grâce au petit triangle dépassant en haut, le tout dans un film plastique
=> 1 chiffon imbibé et 1 sec (micro-fibre) pour nettoyer l’écran
=> 2 petites bandes autocollantes permettant de bien tenir la vitre au-dessus de l’écran
=> 1 large sticker permettant de retirer les petites poussières sur l’écran
Tout y est !
Découverte
La vitre recouvre l’ensemble de l’écran de l’iPhone. La partie transparente est dédiée à l’écran rétroéclairé de l’iPhone alors que de petites ouvertures rondes sont présentes pour les capteurs. Le reste, l’entourage donc, est noir ou blanc selon le modèle d’iPhone choisi.
Les bords sont arrondis afin de suivre le design de l’iPhone.
Pose
Après avoir soigneusement nettoyé l’écran, il faut poser les deux bandes autocollantes à chaque extrémité de la vitre (idéalement un à gauche et un à droite pour ne pas cacher l’ouverture dédiée au haut-parleur). C’est très pratique pour manipuler la vitre, et elles ne laissent aucune trace.
C’est maintenant l’étape la plus difficile à effectuer. Il faut bien positionner la vitre en se mettant à la verticale de l’écran, tout en prenant soin de l’aligner avec le bouton Home et le haut-parleur.
Une fois posée, il faut appuyer sur le centre de la vitre pour qu’elle se fixe sur l’écran. Dans mon cas, il restait de nombreuses bulles juste après la pose malgré mes tentatives de les faire partir avec le chiffon.
Pas de panique, c’est un classique ! 24 heures après, toutes les bulles avaient disparu comme par enchantement (sauf si elles sont dues à des poussières).
Utilisation
Tout d’abord, je précise que les photos ont été faites juste après la pose et que certaines bulles récalcitrantes étaient encore présentes.
La vitre se montre d’excellente qualité avec un toucher doux et agréable. Les doigts glissent aussi bien, sinon mieux, que sur la vitre d’origine. Les bords sont arrondis et doux, complétant cette impression de douceur.
Sa transparence est complète au point d’oublier totalement sa présence. De plus, elle est un peu plus large et haute que l’écran de l’iPhone. Ainsi, on dispose d’une marge de sécurité au moment de la pose afin que l’écran ne soit pas caché par la partie noire de la protection.
Autre point particulièrement agréable au quotidien, le verre trempé intègre un revêtement oléophobique qui minimise les traces de doigts et évite que l’on passe son temps à nettoyer l’écran.
Autre avantage, et non des moindres, en cas de chocs, à l’instar d’un pare-brise de voiture, la vitre ne se casse pas en mille morceaux mais reste assez compacte.
Pour le bouton Touch ID, l’accessoiriste l’a bien entouré tout en permettant de positionner son doigt (et j’ai de gros doigts) sans aucune gêne malgré l’épaisseur de la vitre (0,3 mm). Néanmoins, un sticker (non testé) est fourni pour épaissir le bouton.
Des ouvertures bien taillées sont prévues pour le haut-parleur et les capteurs en haut de l’écran. Quant à l’objectif photo avant, il est bien entendu protégé par la vitre (aucun souci, les photos sont nettes).
L’écran couvrant l’intégralité de la façade de l’iPhone, la vitre s’arrête juste au niveau des bords en suivant les arrondis de l’iPhone. C’est très esthétique.
Compatibilité coques
Comme je l’expliquais précédemment, la vitre s’arrête vraiment au niveau des bords de l’écran. Au niveau protection, c’est le top ! Par contre, au niveau de la compatibilité avec la plupart des coques, ça va être compliqué.
En effet, la plupart des coques collent au plus près du boîtier de l’iPhone et recouvre souvent la partie écran en cas de chute à plat ou si on apprécie de poser l’iPhone écran vers le bas.
Et c’est là que ça coince. La coque ‘pousse’ la vitre qui se décolle.
J’ai pris 3 exemples :
=> La coque cuir Tendlin pour iPhone 7 et iPhone 8 (test à retrouver ici)
Il n’y aucun souci pour insérer la coque très souple, mais la vitre est littéralement collée à la coque.
=> La coque Crystal EasyAcc pour iPhone 7 et iPhone 8 (test à retrouver ici)
Fine et souple, elle permet d’installer l’iPhone sans difficulté. Mais, là aussi, il n’y a aucune marge de manœuvre.
=> La coque Color Edition Azorm pour iPhone 7 et iPhone 8 (test à retrouver ici)
Très fine avec ses larges ouvertures au niveau des boutons, l’iPhone s’y installe facilement.
Au départ, il se peut que la vitre se décolle lorsqu’on appuie longuement sur le bouton latéral ou avec certains coques recouvrant partiellement la partie écran. En fait, il faut se montrer un peu patient. Après plusieurs jours, le problème du bouton latéral n’existe plus, le temps j’imagine que la vitre se dépose bien.
Néanmoins, comme je le craignais, ce type de vitre ‘complète’ est à envisager si vous n’utilisez pas de coque ou alors des modèles pas trop épais.
Si vous préférez des coques plus protectrices, je vous conseille fortement de vous tourner vers des vitres uniquement transparentes et qui s’arrêtent bien avant les bords telles que :
=> Le pack 3 vitres Sparin (avec kit de pose)
Conclusion
Recouvrant l’intégralité de la façade de l’iPhone, la vitre de protection Benks est logiquement proposée en noir ou blanc.
Elle s’est montrée d’excellente qualité, protectrice (chocs, rayures) avec un toucher doux et lisse très agréable tout en éliminant presque toute trace de doigt et en conservant la même réactivité au niveau de la partie tactile.
Se faisant totalement oubliée grâce à sa transparence au niveau de l’écran, les bords sont arrondis afin de suivre le design de l’iPhone.
Néanmoins, ce type de vitre ‘complète’ est à envisager si vous n’utilisez pas de coque ou alors des modèles pas trop épais, sinon, les bords poussent la vitre qui se décolle.
Enfin, son tarif d’environ 14€ lui confère un rapport qualité/prix correct.
=> A lire également,