Test de la vitre de protection écran iVisor de Moshi pour iPhone 6

vitreivisorpreview-5En parallèle de ma large sélection de coques/étuis/protections écran pour iPhone 6 / 6 Plus, je vous propose des tests d’accessoires iPhone.

La vitre de protection SGP Glas.tR Slim testée ici, d’excellente qualité mais dont la découpe, notamment sur les côtés, m’ayant un peu déçue, je me suis tourné vers l’accessoiriste Moshi qui propose des films de protection iVisor de très bonne qualité.

Sa vitre se montre beaucoup plus large et couvre la totalité de l’écran de l’iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, et ne se présente comme les vitres de protection habituelles. Après l’aperçu en photos, voici mon test complet :

=> La gamme de protection écran iVisor pour iPhone 6/6 Plus est en vente ici

  • Emballage

Le packaging est classique avec un emballage en carton intégrant une partie transparente laissant entrevoir la vitre, qui est elle-même protégée dans une coque plastique. On trouve à l’intérieur un petit bout de tissus pour le nettoyage, mais il est franchement d’une taille ridicule. Une petite ventouse transparente pour faciliter la pose est aussi de la partie, ainsi qu’un mode d’emploi.

vitreivisorpreview-5

Moshi a fait le choix de proposer sa vitre aux couleurs adoptées par Apple pour ses façades : Blanche et Noire. La partie intérieure de la vitre est protégée par un film à retirer au dernier moment.

Tout comme pour ses films de protection, Moshi a fait le choix de ne pas rendre la totalité de sa protection autocollante. Ainsi, seuls les bords servent à la fixer sur l’écran, laissant toute la partie transparente libre.

  • Pose

Alors là, autant le dire d’entrée, c’est clairement la pose la moins stressante qui soit ! En effet, seuls les bords étant autocollants, on peut retirer la vitre plusieurs fois jusqu’à une pose parfaite. Je l’ai effectivement retirée une bonne dizaine de fois et la partie collante a assuré le boulot à chaque fois.

testivisor-1

Ainsi, si vous voyez des poussières, aujourd’hui ou dans quelques semaines, vous pourrez la retirer, la nettoyer avec un chiffon sec, et la remettre. On peut difficilement faire plus simple.

  • Utilisation

Comme prévu, la vitre protège intégralement la façade de l’iPhone 6. Elle laisse une ouverture suffisante pour le Touch ID même si les gros doigts risquent de se sentir à l’étroit. Pas de souci pour faire reconnaître son empreinte, mais je ne peux rentrer que la partie haute de mon pouce (environ un tiers).

testivisor-2

La partie transparente est légèrement plus large que la partie rétro-éclairée, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre, notamment au niveau de la pose et pour atteindre les extrémités de l’écran tactile. Au niveau des capteurs en haut de l’écran, des ouvertures transparentes sont prévues avec des dimensions bien suffisantes. Pour le haut-parleur, pas de souci non plus, l’ouverture est assez large.

testivisor-3

La vitre est transparente et se fait vite oubliée. Le doigt glisse bien sur la vitre qui se montre très résistante au niveau des traces de doigts. Un sans faute pour le moment !

  • Mais, car oui, il y a un mais…

Si la partie transparente n’est pas autocollante, ce qui s’avère particulièrement pratique pour la pose et d’éventuels nettoyages par la suite, il y a un petit vide entre la vitre et l’écran tactile de l’iPhone. Résultat, on perd un peu en sensibilité, et il faut assez souvent appuyer un peu plus fort pour déclencher une action sur l’écran. Sans être rédhibitoire, il faut bien reconnaître que ceci s’avère rapidement assez frustrant à l’usage.

testivisor-5

  • Compatibilité coques

Alors que je pestais contre la découpe trop juste de la SGP Glas.tR Slim testée ici, je vais nettement adoucir mon point de vue. En effet, la vitre iVisor s’avère plus grande et couvre la totalité de la façade. Or, si elle s’avère parfaitement compatible avec la coque SGP Ultra Hybrid testée ici, il faut oublier les coques plus rigides et coupées au plus près des dimensions de l’iPhone 6.

Ainsi, vous pouvez oublier la coque cuir Apple testée ici. Les extrémités de la vitre sont trop proches des bords de la coque et se décollent. Comme quoi, une découpe moins large n’est finalement pas une si mauvaise idée.

testivisor-4

  • Conclusion

La vitre de protection iVisor de Moshi est probablement la plus facile à poser et à entretenir dans le temps. Elle protège efficacement l’écran de l’iPhone des chutes et élimine presque toute trace de doigts. Hélas, son système ingénieux lui fait perdre de la sensibilité au niveau du toucher, rendant son usage au quotidien assez désagréable.

  • Comparaison avec la SGP Glas.tR Slim

La SGP Glas.tR Slim s’avère beaucoup plus agréable. Le tactile répond sans coup férir, avec un niveau de protection élevé, une transparence parfaite et un toucher très agréable. De plus, l’ouverture en ‘Oméga’ au niveau du lecteur Touch ID permet une utilisation sans souci, même pour de gros doigts.

Si ces dimensions un peu justes nécessitent une pose d’une redoutable précision, elles lui permettent d’être compatible avec n’importe quelle coque.

Personnellement, j’ai déjà réinvesti dans une nouvelle vitre de protection Mondpalast afin de remplacer l’iVisor. Certes, elle est plus petite, mais elle reste la référence du marché en ce qui me concerne.

vitreivisorpreview-9

=> A lire également,

et mes tests d’accessoire iPhone :

Ce contenu a été publié dans Films/Séries TV/Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.