Test de la vitre de protection Turata pour iPhone 7

test-vitre-turata-iphone-7-1En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Pour les iPhone 7-7 Plus, j’ai déjà pu tester plusieurs coques, étuis, et vitres de protection écran. Aujourd’hui, après la vitre Mondpalast et celle de Choetech, c’est la vitre de protection Turata pour iPhone 7 qui fait l’objet de ce test :

  • La vitre Turata  badge-acheter-amazon

Test de la vitre de protection Turata pour iPhone 7

Emballage

Comme souvent avec les vitres de protection, l’emballage prend la forme d’un livre en carton assez épais.

test-vitre-turata-iphone-7-2

Au dos, les différentes étapes pour réussir la pose sont bien expliquées (mais en anglais).

test-vitre-turata-iphone-7-3

Découverte

Une fois ouvert, on constate que l’emballage protège efficacement la vitre qui est dissimulée sous un film protecteur, lui-même placé dans un emballage plastique, le tout sous une protection en tissus. Autant dire qu’elle ne risque rien.

test-vitre-turata-iphone-7-5test-vitre-turata-iphone-7-6

Au niveau des accessoires, on trouve les grands classiques avec :

=> 1 chiffon imbibé et 1 sec pour nettoyer l’écran

=> un pack de 3 petites bandes autocollantes permettant de bien tenir la vitre au-dessus de l’écran

=> 1 sticker rond permettant de retirer les petites poussières sur l’écran

test-vitre-turata-iphone-7-4

Pose

Première étape, le nettoyage d’écran avec les 2 chiffons fournis. Si une poussière récalcitrante est aperçue au dernier moment, le sticker rond permet de la retirer sans laisser de traces sur l’écran.

Deuxième étape, il faut poser les deux bandes autocollantes à chaque extrémité de la vitre. C’est très pratique pour manipuler la vitre, et elles ne laissent aucune trace.

Après avoir retiré le film protecteur (bande bleue), il faut bien positionner la vitre en se mettant à la verticale de l’écran, tout en prenant soin de l’aligner avec le bouton Home, les bords de l’écran et le haut-parleur.

Une fois posée, il faut appuyer sur le centre de la vitre pour qu’elle se fixe sur l’écran. Si certaines petites bulles persistent, elles devraient disparaître au bout de quelques heures. Dans mon cas, au bout d’une journée, elles étaient toutes parties.

test-vitre-turata-iphone-7-7

Voilà, le plus dur est fait, c’est posé !

Utilisation

La vitre est vraiment douce et agréable au toucher. Les doigts glissent aussi bien que sur la vitre d’origine. Les bords sont arrondis et doux, complétant cette impression de douceur.

test-vitre-turata-iphone-7-19

Sa transparence est complète au point d’oublier totalement sa présence. Au niveau du 3D Touch, tout fonctionne naturellement.

Second point particulièrement agréable au quotidien, la vitre retient beaucoup moins les traces de doigts, et on ne passe pas son temps à nettoyer l’écran.

test-vitre-turata-iphone-7-8

Autre avantage, et non des moindres, en cas de chocs, la vitre va protéger efficacement l’écran de l’iPhone. De plus, à l’instar d’un pare-brise de voiture, la vitre ne se casse pas en mille morceaux mais reste assez compacte.

test-vitre-turata-iphone-7-9

Pour le bouton Touch ID, on retrouve la coupe en Oméga  qui permet de positionner son doigt (et j’ai de gros doigts) sans aucune gêne malgré l’épaisseur de la vitre (0,3 mm).

test-vitre-turata-iphone-7-10test-vitre-turata-iphone-7-11

Des ouvertures suffisamment larges sont prévues pour le haut-parleur et le capteur en haut de l’écran. Quant à l’objectif photo avant, il est protégé par la vitre (aucun souci, les photos sont nettes).

test-vitre-turata-iphone-7-12

Par contre, contrairement à la vitre Mondpalast qui dispose d’une belle marge de sécurité, la vitre ne couvre que la partie rétro-éclairée de l’écran de l’iPhone, obligeant à une pose au dixième de millimètre.

Si vous réussissez la pose parfaite, la totalité de l’écran sera protégée, et la vitre ne viendra pas interférer avec la lisibilité de l’écran.

Malheureusement, j’ai positionné la vitre un peu trop à droite. Du coup, si l’écran est bien protégé du côté droit, on aperçoit la vitre et son épaisseur au niveau du côté gauche.

test-vitre-turata-iphone-7-13test-vitre-turata-iphone-7-14

La vitre est d’excellente qualité. Que ce soit en terme de visibilité ou de toucher, elle se fait totalement oublier.

test-vitre-turata-iphone-7-15test-vitre-turata-iphone-7-16

En haut, l’ouverture pour le haut-parleur est assez large pour protéger sans gêner, même avec mon décalage sur la droite. Quant au capteur photo, il est totalement protégé (aucun souci, les photos sont nettes).

test-vitre-turata-iphone-7-18

Enfin, elle devrait s’avérer compatible avec la plupart des coques/étuis pour iPhone 7. Voici un exemple avec la coque cuir Tendlin testée ici. Comme vous le voyez, il y a de la marge.

test-vitre-turata-iphone-7-20

Conclusion

Hormis une pose nécessairement méticuleuse due à une coupe taillée au plus juste en largeur, la vitre Turata fait le boulot avec une certaine réussite.

Elle se montre protectrice (chocs, rayures), transparente, agréable au toucher, tout en limitant les traces de doigts.

Enfin, son tarif d’environ 7€ lui confère un assez bon rapport qualité prix.

  • La vitre Turata  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire