Test de l’ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Relevant autant de l’écoute audio et de ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth que de mes tests Lumière pratique, je vous propose aujourd’hui le test de l’ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot :

  • L’ampoule LED Bluetooth Morpilot 

Test de l’ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Emballage

L’emballage est solide en carton épais.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

A l’arrière, deux codes barres à prendre depuis son smartphone via l’appareil photo permettent de récupérer facilement l’application iOS ou Android dédiée.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

A l’intérieur, l’ampoule est bien calée dans un socle en carton et protégée par un film plastique. Une notice d’utilisation (en anglais) est fournie.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble au rendez-vous avec des composants qui ne font pas bas de gamme.

L’ampoule se veut assez universelle puisqu’elle peut se fixer sur un culot à vis E27.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Intégrant une partie LED en plus d’une enceinte Bluetooth, son gabarit est logiquement plus conséquent qu’une ampoule traditionnelle avec des dimensions de 140 mm de hauteur pour 80 mm de diamètre et un poids de 155 g.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

La LED intelligente peut convertir les 7 principales couleurs pour des combinaisons de plus de 16 millions de couleurs.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Une ouverture assez aérée permet au son du haut-parleur d’être diffusé librement, tout en le protégeant.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Utilisation

Appairer l’ampoule avec l’iPhone

Tout d’abord, après avoir vissé l’ampoule, appuyez sur l’interrupteur de la prise. Une petite musique en provenance de la partie enceinte confirmera sa mise sous tension.

Ensuite, prenez votre iPhone, et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée), puis montez et appuyez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotMaintenant, l’ampoule devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Chsmartbulb‘ :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotAppuyez dessus pour relier l’iPhone et l’ampoule. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’ sous iOS 10/11, ainsi qu’un petit logo ‘casque’ en haut à droite de l’écran.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotUn dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé en dessous du niveau de volume :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotIl ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Utilisation – Ampoule

La mise sous tension est confirmée par une petite musique. C’est pratique et sympa.

Par défaut, l’ampoule part du dernier réglage utilisé. Que ce soit pour l’intensité de la lumière, le choix de la couleur, les différents modes clignotants ou non, ou encore la musique, tout se gère depuis l’application dédiée JBSmartPro :

L’application est complète et intuitive. Dès la page d’accueil, on sait rapidement où aller pour utiliser l’ampoule et effectuer différents réglages :

=> Connexion : Bluetooth

=> Éclairage : Luminosité, couleur et modes

=> Musique : Gérer sa musique

=> Alarme : Gérer l’allumage/extinction de la lumière ou musique

=> i : Informations générales

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Utilisation – Éclairage

L’interface de la partie éclairage est très visuelle et facile à prendre en mains.

Une grande roue permet de modifier la teinte diffusée quand les 2 barres en dessous règlent la chaleur de la couleur et la luminosité.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotEn appuyant sur l’icône avec 3 barres en bas à droite, on accède à un réglage plus basique reprenant la ventilation du rouge, vert et bleu.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotSi vous préférez, ou utilisez, certaines teintes plus que d’autres, vous pouvez en pré-enregistrer 5.

Tout d’abord, il faut appuyer sur l’icône en haut à droite. Des cercles blancs entourent les 5 raccourcis reprenant la teinte choisie :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotChoisissez depuis la roue la teinte désirée puis appuyez sur le cercle afin d’en faire un raccourci (jusqu’à 5). Cette démarche peut être modifiée autant de fois selon vos envies. Ceci fait, appuyez de nouveau sur l’icône en haut à droite pour ‘fixer’ vos choix.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotL’ampoule LED diffuse un éclairage efficace avec un rendu entre 5700 et 6300 Kelvin pour un flux lumineux allant jusqu’à 400 Lumen.

Que ce soit du blanc classique ou des nombreuses couleurs pour une ambiance plus feutrée ou fun, l’ampoule LED se montre bien suffisante pour éclairer une pièce de 12/15 mètres carrés.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotTest de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

En plus de diffuser la lumière de votre choix, l’application propose des ‘scènes’ depuis la page d’accueil (en bas à gauche).

=> Mode : Des ambiances visuelles fluctuantes pour créer une petite ambiance sympa. On peut régler le rythme des variations depuis la barre ‘Vitesse’ juste en dessous.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot=> Scène : Ambiance plus calme puisque ce sont des teintes fixes qui sont préenregistrées.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Utilisation – Enceinte

En plus d’une ambiance visuelle sympa, l’ampoule intègre une enceinte Bluetooth commandable depuis l’iPhone ou l’iPad.

Avec un gabarit aussi compact et une puissance de 3W, je m’attendais à un son assez faible et creux. Ma surprise n’en fut donc que meilleure.

Le son s’est montré plutôt bon avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut sans saturation ou grésillements, notamment grâce au Bluetooth 4.2 (AD2P).

Pour prendre un exemple, vous pourrez profiter d’un fond sonore tout doux ou écouter votre musique de manière très agréable dans une pièce de 20 mètres carrés, que vous soyez seul(e) ou avec quelques amis.

De plus, l’application intègre un equalizer assez complet. Depuis l’interface de la bibliothèque, appuyez sur les barres verticales en haut à droite :

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotL’equalizer propose 6 réglages qui modifient sensiblement le son. Je vous conseille de les essayer.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotL’interface de lecture est assez sympa avec l’image de l’album en format CD qui tourne lentement. Les fonctionnalités classiques sont présentes avec :

=> volume du son

=> piste suivante ou précédente

=> modes répétition (tous ou 1)

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotSi vous souhaitez ajouter un peu d’ambiance visuelle, en appuyant sur l’encadré avec de petites barres verticales sous l’image de l’album, l’ampoule suivra le rythme de la musique (couleurs et rythmes). Le résultat est assez fun.

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth MorpilotPar contre, je regrette que la présentation de la bibliothèque se limite aux morceaux rangés par ordre alphabétique (limitation iOS ?). Pour accéder à vos albums ou playlists, mieux vaut donc passer par l’application Musique.

Utilisation – Alarme

En plus d’amener une ambiance musicale et visuelle, l’ampoule peut se programmer assez facilement depuis le menu ‘Alarm’ (en bas au centre) :

=> 4 alarmes

=> Extinction ou allumage de la lumière (dernier réglage)

=> Arrêt ou démarrage de la musique (dernier morceau écouté)

Test de l'ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot

Conclusion

Que ce soit pour créer une ambiance visuelle ou sonore, l’ampoule LED couleur avec enceinte Bluetooth Morpilot est un partenaire idéal, d’autant qu’elle est entièrement pilotable depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application dédiée.

Niveau éclairage, la LED intelligente peut convertir les 7 principales couleurs pour des combinaisons de plus de 16 millions de couleurs de manière continue ou clignotante via différents modes, avec un rendu entre 5700 et 6300 Kelvin pour un flux lumineux allant jusqu’à 400 Lumen.

Niveau enceinte (3W), le son s’est montré plutôt bon avec des basses assez présentes et un volume maximum qui monte assez haut sans saturation ou grésillements, notamment grâce au Bluetooth 4.2 (AD2P). L’application propose en plus un equalizer assez complet.

On peut même programmer le début et la fin de la musique comme l’allumage et l’extinction de la lumière via des alarmes.

Enfin, son prix d’environ 19€ lui confère un excellent rapport qualité/prix.

  • L’ampoule LED Bluetooth Morpilot 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.