En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad dont les capacités allaient de 2500 mAh à 30000 mAh.
Ainsi, je vous propose aujourd’hui mon test de l’enceinte Bluetooth et batterie externe SK-A2 Aukey :
Test de l’enceinte Bluetooth et batterie externe SK-A2 Aukey
Emballage
L’emballage est solide et protecteur en carton épais. A l’intérieur, l’enceinte protégée par un film plastique est bien calée dans un compartiment dédié.
Bien calés dans des compartiments sur les côtés, on trouve une dragonne, un câble micro-USB pour recharger la batterie et un câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple. Une notice d’utilisation en français est aussi fournie.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le design façon batterie externe légèrement arrondi est vraiment très réussi. La finition est irréprochable avec des matériaux de qualité dont le revêtement extérieur tout doux façon ‘peau de pêche’ très agréable au toucher.
Elle se montre aussi très compacte avec des dimensions de 140 x 76 x 25 mm pour un poids de 225 g. D’ailleurs, pour mieux s’en rendre compte, je l’ai positionnée à côté de mon iPhone 6.
Contrairement aux enceintes classiques, il n’y aura pas besoin de prévoir de la place libre autour d’elle afin de laisser passer le son. En effet, celui-ci est diffusé vers le haut à travers une grille sur le dessus. Voilà qui devrait permettre de la placer un peu n’importe où.
Sur la bande protectrice en métal qui fait le tour de l’enceinte se trouvent les boutons de commande :
- Le bouton multifonction
=> Un appui court pour jouer ou mettre en pause la musique
=> Un appui court permet de répondre ou terminer un appel
=> Un double appui rejette un appel
=> Un appui long recompose le dernier numéro
- Les boutons + et –
=> Un appui court pour modifier le volume du son
=> Un appui long pour changer de piste
- Le bouton alimentation
=> Un appui long (2 secondes) pour allumer ou éteindre l’enceinte
A l’avant, on trouve :
- Le port USB de sortie pour charger smartphone ou tablette par exemple
- La prise mini-Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple
- Le port micro-USB afin de recharger la batterie
- Les 4 LED indiquant le niveau de la batterie
Un petit plus haut sur la gauche, au niveau de la 1ère ouverture pour les haut-parleurs, se trouve le micro pour passer des appels.
Grâce aux deux petites ouvertures situées à l’avant gauche, on peut fixer la dragonne afin de pouvoir l’accrocher ou la transporter où l’on veut en toute sécurité.
Utilisation
L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.
Le mode sans fil Bluetooth
Allons-y par étape !
Appairer l’enceinte avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez sur le bouton marche/arrêt sur le côté de l’enceinte.
Ensuite, prenez votre iPhone, et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-A2‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.2, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du logo ‘Bluetooth’.
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Le mode Jack 3,5 mm
Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.
Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack/Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à l’avant de l’enceinte.
L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur par exemple à condition qu’il soit équipé d’une sortie Jack.
Utilisation
Avec son gabarit plat assez compact et une puissance de 7W (2x 3,5W), je m’attendais à un son creux et poussif. Eh bien, la surprise fut agréable.
Intégrant le Bluetooth 4.2 (A2DP, HFP, HSP et AVRCP), l’enceinte délivre un très bon son assez puissant et équilibré à tous les niveaux (mediums, aigus et basses). Le son monte assez haut sans saturation ni grésillements.
Il y largement de quoi diffuser de la musique dans une pièce de 12/15 mètres carrés ou dans les 10 mètres aux alentours en extérieur.
Le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien pendant les appels.
Quant à l’autonomie, elle se situe autour de 6 heures grâce à une batterie de 2200 mAh qui demande environ 2 heures et demie pour se recharger.
Mode batterie externe
L’enceinte ne s’arrête pas en si bon chemin et ajoute une belle corde à son arc. En effet, grâce à sa sortie USB (1A), elle fait aussi office de batterie externe.
Ainsi, avec sa capacité de 2200 mAh, et selon son niveau d’utilisation en mode enceinte Bluetooth, elle peut recharger jusqu’à environ 75% un iPhone 6 ou iPhone 7 par exemple. Largement de quoi finir une journée bien remplie ou un week-end.
Conclusion
Si vous cherchez à diffuser plus largement de la musique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, tout en limitant les risques que votre iPhone ne vienne à manquer de batterie, alors l’enceinte SK-A2 Aukey est un excellent partenaire.
Compacte et d’une finition irréprochable avec un revêtement au toucher doux façon ‘peau de pêche’, elle délivre un très bon son équilibré qui monte assez haut sans saturation ni grésillements (7W).
D’une autonomie d’environ 6 heures, elle rentre facilement dans une poche et peut s’accrocher ou se transporter où l’on veut en toute sécurité grâce à la dragonne fournie.
Elle offre aussi la possibilité de brancher un lecteur mp3 ou un ordinateur via la prise Jack (câble fourni), et de prendre des appels grâce à son micro intégré.
L’enceinte ne s’arrête pas en si bon chemin et fait en plus office de batterie externe grâce à sa sortie USB (1A). Sa batterie de 2200 mAh est capable de recharger jusqu’à environ 75% un iPhone 6 ou iPhone 7.
Enfin, vue sa polyvalence, elle est proposée à un très bon rapport qualité/prix avec un tarif d’environ 23€.
=> A lire également,