Test de l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que de nombreux tests.

  • L’enceinte Bluetooth 16W SK-S1 Aukey 

Test de l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey

Emballage

L’emballage est solide en carton épais. A l’intérieur, l’enceinte protégée par un film plastique est bien calée dans un compartiment dédié en carton.

En dessous, on trouve le câble micro-USB, un câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple, et une notice d’utilisation en français.

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente. La finition en aluminium est très réussie et donne un côté classe certain. L’enceinte est assez compacte avec des dimensions de 200 x 60 x 64 mm pour un poids de 675 g.

En dessous, la base et les 4 pieds assez larges sont en caoutchouc et assurent la bonne stabilité de l’enceinte tout en évitant qu’elle ne glisse.

Pour vous donner une meilleure idée du gabarit de l’enceinte, j’ai posé l’iPhone 6 à côté :

Entièrement grillagée, les 2 haut-parleurs de 8W plus le caisson de basse diffusent le son vers l’avant.

Au dos, on trouve le bouton marche/arrêt, la prise micro-USB pour recharger la batterie, et la prise Jack afin de connecter un lecteur MP3.

Sur le dessus, on trouve les 4 boutons avec effet relief. De gauche à droite :

  • Le bouton téléphone

=> appui court pour prendre/finir un appel, appui long pour appeler le dernier numéro ou refuser un appel

Attention néanmoins, l’enceinte n’intègre pas de micro. Il faut donc que votre smartphone reste à proximité.

  • Les boutons – et + pour augmenter ou baisser le volume
  • Les boutons < et > pour passer à la piste suivante ou précédente
  • Le bouton lecture et pause

Test de l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey – Utilisation

L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.

Le mode sans fil Bluetooth

Allons-y par étape !

Appairer l’enceinte avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 2 secondes sur le bouton marche/arrêt à l’arrière de l’enceinte. La LED bleue va clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-S1‘ :

Cliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Ça, c’est fait !

Le mode Jack 3,5 mm

Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.

Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.

Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à la prise dédiée au dos de l’enceinte.

L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur ou une télévision par exemple, à condition qu’ils soient équipés d’une sortie Jack.

Utilisation

Malgré son gabarit compact, l’enceinte offre une puissance sonore totale de 16 W (2 x 8 W) avec un système d’amélioration des basses.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enceinte se montre à la hauteur.

Intégrant le Bluetooth 4.0 (profils A2DP, HFP, HSP et AVRCP), l’enceinte délivre un son clair et puissant avec des basses chaleureuses qui monte très haut sans saturation ni grésillements.

Quant à l’autonomie, elle est conséquente avec 8 heures d’utilisation en continue grâce à une batterie de 2 000 mAh qui demande environ 4 heures pour se recharger.

Test de l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey – Conclusion

Que ce soit pour diffuser de la musique plus largement en plein air ou dans une grande pièce, l’enceinte portable Bluetooth 16W SK-S1 Aukey fait de l’excellent boulot.

Elle s’est montrée compacte avec une finition en aluminium du plus bel effet. En plus de ses différents boutons permettant une utilisation aisée, son autonomie conséquente de 8 heures et la possibilité de brancher un lecteur mp3 (ou un ordinateur) via la prise Jack (câble fourni), l’enceinte délivre un son clair et puissant avec des basses chaleureuses.

Enfin, son tarif inférieur à 40€ lui confère un très bon rapport qualité/prix.

  • L’enceinte Bluetooth 16W SK-S1 Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.