En parallèle de mes sélections de coques, étuis, accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test de l’onduleur voiture Aukey avec prises USB, 12V et secteur 230V.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, en plus de ma sélection d’accessoires de voiture pour smartphone et tablette, j’ai déjà pu tester de de nombreux chargeurs secteur ou de voiture ainsi que plusieurs batteries pour iPhone et iPad.
Test de l’onduleur voiture Aukey avec prises USB, 12V et secteur 230V
Emballage
L’emballage est compact et protecteur en carton épais. A l’intérieur, l’onduleur est protégé par un film plastique. On trouve aussi le câble d’alimentation et la notice d’utilisation en français.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente avec une finition qui semble irréprochable. Afin de prendre le minimum de place dans la voiture, le convertisseur va se positionner dans un des portes-gobelets. Un couvercle protège les prises lorsque l’on ne l’utilise pas.
La base est moins large avec des socles afin de laisser passer un peu d’air pour le ventilateur intégré qui se chargera de refroidir l’onduleur.
Le port d’alimentation est placé assez haut, un bon point afin de s’adapter à tous les formats de porte-gobelets.
L’onduleur étant plus fin à la base et s’élargissant ensuite, Aukey a eu la bonne idée d’ajouter une bande en caoutchouc mobile à glisser vers le bas afin de bien caler l’appareil dans le porte-gobelet.
Ceci évitera qu’il ne bouge lors de virages ou de freinages secs, les dimensions de l’onduleur 150 x 90 x 850 mm étant quand même relativement imposantes. Son poids de 330 grammes lui permet d’ajouter de la stabilité à l’ensemble.
Une fois le couvercle ouvert, on accède aux 4 sorties du convertisseur :
- 2 ports USB d’une capacité de 5V/2,4A (max 3,4A cumulé)
- 1 prise 12V
- 1 prise électrique secteur 230V (max 200W)
Grâce à ce système, on peut non seulement recharger 2 smartphones et tablettes en même temps sur les ports USB, mais aussi brancher 1 chargeur externe pour un GPS ou une console Nintendo par exemple sur la prise allume-cigare.
Mieux encore, on peut aussi brancher des appareils électriques ne disposant pas de prise allume-cigare pour la recharge, comme un ordinateur par exemple. En effet, une prise électrique secteur de 230V (max 200W) est de la partie.
De plus, le convertisseur est intelligent puisqu’il intègre des protections contre d’éventuelles surchauffes et le sur-courant en adaptant la charge au type d’appareil branché.
Test de l’onduleur voiture Aukey avec prises USB, 12V et secteur 230V – Utilisation
Grâce à sa base fine, l’onduleur prend place facilement dans le porte-gobelet.
Grâce à sa languette en caoutchouc à glisser vers le bas, entre le porte-gobelets et l’onduleur, tout est parfaitement stable. Cette languette est vraiment très pratique.
Le câble est suffisamment long pour brancher le chargeur, même si le porte-gobelets est assez éloigné de la prise allume-cigare de la voiture. Un bon point.
Le couvercle est très bien vu et évitera les risques de chocs et de jets accidentels de liquide.
Une fois relié à la prise 12V de la voiture, il faut appuyer sur le bouton ‘Power’ placé à gauche. Une petite LED verte s’éclaire à droite et le ventilateur intégré à la base se met en route.
Premier test, classique, recharger via les 2 prises USB 2,4A (max 3,4A cumulé) qui se montrent bien espacées. Tout fonctionne parfaitement.
Maintenant, la grande nouveauté, la prise électrique secteur (230V) telle que nous la connaissons dans nos foyers.
Il faut forcer légèrement pour faire entrer la prise, un gage de sécurité afin d’éviter qu’elle ne se retire par accident.
On se croirait à la maison tant la manipulation, aussi courante soit-elle chez nous, est une première dans la voiture. Je branche et… tout fonctionne parfaitement !
Avec cette prise électrique classique, on peut donc recharger un ordinateur ou tout appareil ne disposant que d’un chargeur secteur (dans la limite de 200W).
Si vous avez besoin d’encore plus de prises USB, vous pouvez aussi brancher un chargeur sur la prise 12V.
Dans mon cas, j’ai branché le mini chargeur voiture 2 ports USB CC-S1 Aukey testé dans cet article, qui permet d’ajouter 2 prises USB 2,4A (max cumulé 4,8A).
Le chargeur CC-S1 étant très compact, il se place naturellement à côté des 2 prises USB de l’onduleur.
Dans cette configuration, l’onduleur apporte 4 prises USB et une prise secteur, de quoi charger tous ses appareils en voiture.
Test de l’onduleur voiture Aukey avec prises USB, 12V et secteur 230V – Conclusion
L’onduleur Aukey fait carton plein !
Il propose 2 ports USB (2,4A) permettant de charger rapidement 2 smartphones ou tablettes en même temps et 1 prise 12V afin de brancher un adaptateur pour un GPS ou une console par exemple. On peut aussi brancher sur la prise 12V un chargeur avec plusieurs ports USB.
Mieux encore, il intègre une prise secteur de 230V (max 200W) afin de recharger un ordinateur ou tout appareil électrique ne disposant que d’un chargeur secteur.
Enfin, il va se nicher dans un porte-gobelet et se montre parfaitement stable grâce à une languette en caoutchouc à glisser entre le porte-gobelet et l’onduleur.
Voilà donc un chargeur très complet et super pratique qui va rendre de précieux services tout en s’intégrant au mieux dans la voiture à un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,