En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B60 Aukey.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth.
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B60 Aukey
Emballage
L’emballage est particulièrement soigné. Il se montre rigide et protecteur tout en étant adapté au coloris choisi.
Après avoir soulevé la couche supérieure en carton, on découvre le premier niveau en plastique où les écouteurs sont bien calés et protégés dans un compartiment adapté.
En dessous, 2 compartiments en carton contiennent le câble USB-C et une seconde paire d’embouts qui sont ainsi très bien protégés. Une petite encoche amovible permet de les sortir facilement.
Aukey fournit un guide de démarrage rapide (en anglais) et un manuel d’utilisation complet en français.
Protégé par un emballage carton en plus d’un sachet plastique, le câble USB-C paraît d’excellente qualité et solide avec un revêtement protecteur style caoutchouc adapté au coloris des écouteurs et des embouts bien finis. Il devrait durer assez longtemps.
Dans le second compartiment en carton, lui aussi doublé d’un sachet plastique, Aukey fournit un second jeu d’embouts avec crochet de petite taille en plus de la version moyenne installée par défaut.
Un petit clip serre câble que l’on peut faire glisser est aussi de la partie.
Enfin, Aukey fournit un étui en silicone souple et léger pour le transport.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Les écouteurs respirent la qualité avec un revêtement au toucher doux et agréable.
Ils sont aussi très légers avec seulement 16 grammes sur la balance. Autant dire qu’ils ne devraient pas peser sur les oreilles.
Chaque écouteur va être maintenu par l’embout silicone en plus du petit crochet en silicone qui s’enroule dans l’oreille. Que ce soit dans les transports ou en faisant du sport, ils devraient être très bien maintenus.
La télécommande, recouverte et protégée par un revêtement silicone de qualité intègre 3 boutons : multifonctions O (au centre), + et – facilement repérables et utilisables grâce à un léger effet relief :
- Le bouton multifonctions :
=> 1 appui court pour accepter un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
=> 1 appui long de 2 secondes pour refuser un appel ou changer de micro (télécommande ou smartphone) pendant un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
=> Si les écouteurs sont connectés, un appui long de 2 secondes permet d’activer l’assistant vocal (Siri ou autres)
- Les boutons + et – :
=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)
=> Un appui court pour monter et baisser le volume
Une petite LED est située entre le bouton multifonctions et le bouton -.
Un micro est intégré au dos de la télécommande. Il s’est montré assez efficace. On conserve donc les habitudes des écouteurs filaires et les gestes sont naturels.
Quant à l’accès à la prise USB-C, le capuchon s’enlève très facilement grâce un léger creux afin de faciliter l’ouverture. C’est très pratique !
Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, séparez les 2 écouteurs. La LED va alors clignoter en blanc et en vert.
Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-B60‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé en-dessous du niveau de volume :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Ça, c’est fait !
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B60 Aukey – Utilisation
En premier lieu, mieux vaut tester les 2 paires d’embouts. Ces derniers jouent un rôle important en termes de maintien et donc de confort mais aussi au niveau de l’isolation sonore et donc de la qualité audio.
A ce propos, si les embouts en silicone sont efficaces, les crochets additionnels sont un vrai plus. Pas trop durs (ce qui serait désagréable à l’usage), ni trop mous (ils ne serviraient à rien), ils sont juste assez souples pour améliorer le maintien sans créer de gènes.
Les écouteurs tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête (exercices). On ne ressent pas de gêne même après plusieurs heures d’écoute. Ceci est d’autant plus vrai qu’ils sont très légers.
D’ailleurs, n’hésitez pas à régler le serre câbles afin que les fils ne se baladent pas trop dans le cou et s’accrochent à un haut de blouson ou veste par exemple. Ça n’en sera que plus confortable et évitera toute tension éventuelle au niveau du câble.
De plus, étant certifiés IPX6, ils ne craignent pas la pluie ou la sueur, ce qui s’avère très pratique pour les séances de sport ou les jours de pluie.
Les écouteurs couvrent une bonne gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz. Ils intègrent aussi la technologie Bluetooth 5 EDR (A2DP, AVRCP, HSP, HFP et AAC).
J’ai écouté différents styles de musique et le son s’est toujours montré très bon. Les basses sont bien présentes sans être trop proéminentes avec des médiums et aigus assez clairs dans l’ensemble.
Le volume montre très haut sans saturation hormis avec des morceaux encodés à fort volume avec des basses particulièrement puissantes, mais ce niveau est plutôt à éviter pour les tympans.
Quant à l’autonomie, elle se montre à la hauteur avec environ 8 heures d’utilisation.
De plus, avec la charge USB-C, 10 minutes suffisent à récupérer 80 minutes de lecture supplémentaires. Pour une recharge complète des 2 batteries de 60 mAh, il faut compter environ 1 heure et demie.
Le seul petit reproche se situe lors du rangement des écouteurs dans l’étui de voyage souple. Il faudra faire attention de ne pas le séparer (et donc les rallumer) même si les aimants les reliant entre eux se montrent très puissants.
Enfin, si j’ai testé le modèle gris foncé, les écouteurs existent aussi en gris clair.
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B60 Aukey – Conclusion
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les écouteurs Bluetooth 5 Key Series B60 Aukey font du très bon boulot.
Ils vous suivent partout dans un petit étui souple en silicone et s’utilisent de tout temps grâce à leur certification IPX6 (pluie, sueur).
Ils sont légers et peu encombrants avec une télécommande déportée qui se montre très pratique.
Grâce à ses 2 tailles d’embouts intégrant des crochets en silicone assez souples, ils tiennent parfaitement en place sans provoquer de gènes même après plusieurs heures d’utilisation.
Quelque soit le type de musique, le son s’est toujours montré très bon. Les basses sont bien présentes sans être trop proéminentes avec des médiums et aigus assez clairs dans l’ensemble et un volume maximal qui monte assez haut.
L’autonomie est à la hauteur avec environ 8 heures d’utilisation. Et avec la charge USB-C, 10 minutes suffisent à récupérer 80 minutes de lecture supplémentaires.
Enfin, le tarif d’environ 59 € leur confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,