En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B80 Aukey.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth.
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B80 Aukey
Emballage
Dès l’emballage, on sait que l’on est en présence d’écouteurs haut de gamme. L’emballage est rigide et protecteur tout en étant adapté au coloris choisi.
Après avoir soulevé la couche supérieure en carton, on découvre le premier niveau en plastique où chaque élément dispose d’un compartiment moulé adapté. Tout est bien calé et protégé.
En dessous, 2 compartiments contiennent la notice et le câble qui sont très bien protégés.
Aukey fournit un guide de démarrage rapide (en anglais), un manuel d’utilisation complet en français et un câble USB-C au même coloris que les écouteurs.
Le câble USB-C paraît d’excellente qualité et solide avec un revêtement protecteur style caoutchouc et des embouts bien finis. Il devrait durer assez longtemps.
Aukey fournit des embouts en silicone en 3 tailles : grandes, moyennes et petites.
Bien nichés dans l’étui de transport, et protégés par un film plastique, des embouts en mousse à mémoire de forme en 3 tailles sont aussi fournis. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.
A la manière des boules Quies (ou équivalent), on appuie pour aplatir la mousse qui reprend sa forme d’origine dans les secondes qui suivent. Cela présage un excellent confort.
Un petit clip serre câble que l’on peut faire glisser est aussi de la partie.
Enfin, Aukey fournit un étui en silicone souple et léger pour le transport.
Le voici avec les écouteurs rangés à l’intérieur :
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Les écouteurs respirent la qualité avec un revêtement au toucher doux et agréable.
Deuxième sensation, ils sont très légers avec seulement 15 grammes sur la balance. Autant dire qu’on devrait vite les oublier.
Chaque écouteur va être maintenu par une partie rigide du câble qui va s’enrouler autour de l’oreille en plus de l’embout. Que ce soit dans les transports ou en faisant du sport, ils devraient être très bien maintenus.
Ce dernier point est d’autant plus intéressant qu’il évitera que la télécommande intégrant les boutons, le micro et la batterie ne pèse sur le câble et donc sur l’oreille.
La télécommande, recouverte et protégée par un revêtement silicone de qualité intègre 3 boutons : multifonctions O (au centre), + et – facilement repérables grâce à un léger effet relief :
- Le bouton multifonctions :
=> Allumage/extinction (appui long de 2 secondes)
=> 1 appui court pour accepter un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
=> 1 appui long de 2 secondes pour refuser un appel ou changer de micro (télécommande ou smartphone) pendant un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
=> Si les écouteurs sont connectés, un appui long de 2 secondes permet d’activer l’assistant vocal (Siri ou autres)
- Les boutons + et – :
=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)
=> Un appui court pour monter et baisser le volume
Une petite LED est située entre le bouton multifonctions et le bouton -.
Quant à la batterie, pas besoin de pointe ou d’ongles longs pour accéder à la prise USB-C. En effet, le capuchon intègre un léger creux afin de faciliter l’ouverture. Pratique !
Un micro est intégré au dos de la télécommande. Il s’est montré assez efficace. On conserve donc les habitudes des écouteurs filaires et les gestes sont naturels.
Cette télécommande s’avère très pratique et facile à utiliser.
Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton au centre de la télécommande. La LED va alors clignoter en blanc et en vert.
Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-B80‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé en-dessous du niveau de volume :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Ça, c’est fait !
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B80 Aukey – Utilisation
Tout d’abord, il faut bien choisir ses embouts. Ces derniers jouent un rôle important tant en terme de confort que de qualité audio et d’isolation sonore.
A ce propos, si les embouts en silicone sont très bons et maintiennent très bien les écouteurs (c’est un classique), je vous conseille fortement d’essayer ceux en mousse à mémoire de forme.
En effet, en les écrasant légèrement avant de les placer dans les oreilles, ils grossissent pour reprendre leur forme d’origine et s’adaptent ainsi parfaitement à chaque type d’oreille. On peut aussi appuyer un peu plus fort dans l’oreille pour les placer sans risque de se faire mal. Le confort est royal !
Ils tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête (exercices). On ne ressent pas de gêne même après plusieurs heures d’écoute.
Les crochets assurent un ajustement confortable des écouteurs et un passage pratique des fils. De plus, étant certifiés IPX6, ils ne craignent pas la pluie ou la sueur.
Les écouteurs couvrent une confortable plage de réponse en fréquence, allant de 10 Hz à 22 kHz, avec un très faible taux de distorsion.
Ils intègrent aussi la technologie Bluetooth 5 EDR (A2DP, AVRCP, HSP, HFP, HSP, aptX, aptX-Low Latency, AAC).
Les Key Series B80 intègrent un système hybride de 2 haut-parleurs. Le premier, puissant et dynamique, délivre des basses profondes et des médiums clairs quand le second à armature équilibrée reproduit des aigus cristallins.
J’ai écouté différents styles de musique : pop, rock, classique, vocal ou encore des morceaux encodés à fort volume avec des basses proéminentes.
Dans tous les cas de figure, j’ai profité pleinement des basses, mediums et aigus. Le son est riche et équilibré à tous les étages, même au volume maximum qui monte très haut sans grésillement ni saturation.
Quant à l’autonomie, elle se montre à la hauteur avec environ 8 heures d’utilisation. De plus, avec la charge USB-C, 10 minutes suffisent à récupérer 80 minutes de lecture supplémentaires. Pour une recharge complète des 2 batteries de 60 mAh, il faut compter environ 1 heure et demie.
Enfin, si j’ai testé la version rouge, les écouteurs sont aussi proposés en gris clair, bleu et gris foncé.
Test des écouteurs Bluetooth 5 Key Series B80 Aukey – Conclusion
Que ce soit chez vous, dans les transports en commun, au bureau, ou en faisant du sport, les écouteurs Bluetooth 5 Key Series B80 Aukey font de l’excellent boulot et vous suivent facilement grâce à un petit étui souple.
Ils sont légers et peu encombrants avec une télécommande déportée très pratique qui ne pèse pas sur les écouteurs grâce à une partie rigide du câble qui va s’enrouler autour de l’oreille. Ils s’avèrent de précieux alliés en toutes circonstances grâce à sa certification IPX6 (pluie, sueur).
En plus de 3 modèles en silicone, Aukey propose 3 embouts en mousse à mémoire de forme qui amènent un confort royal, ces derniers s’adaptant automatiquement à chaque oreille.
Les Key Series B80 intègrent un système hybride de 2 haut-parleurs. Le premier, puissant et dynamique, délivre des basses profondes et des médiums clairs quand le second à armature équilibrée reproduit des aigus cristallins.
Résultat, quelque soit le type de musique, on profite pleinement des basses, mediums et aigus. Le son est riche et équilibré à tous les étages, même au volume maximum qui monte très haut sans grésillement ni saturation.
L’autonomie est à la hauteur avec environ 8 heures d’utilisation. De plus, avec la charge USB-C, 10 minutes suffisent à récupérer 80 minutes de lecture supplémentaires.
Enfin, le tarif leur confère un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,