En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des écouteurs Bluetooth 5 sans fil avec étui de chargement EP-T21 Aukey.
Test des écouteurs Bluetooth 5 sans fil avec étui de chargement EP-T21 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et protecteur en carton épais. L’étui de chargement dans lequel les écouteurs sont installés est protégé par un film plastique en plus d’être bien calé dans un compartiment en mousse et une couche de carton.
En dessous, on trouve les différents accessoires dont un guide de démarrage rapide (en anglais), un manuel d’utilisation complet en français,
le câble micro-USB afin de recharger l’étui et les écouteurs,
et 2 paires d’embouts en silicone supplémentaires emballés dans un film plastique.
Afin de s’adapter à toutes les oreilles, Aukey fournit donc 3 tailles d’embouts : petites, moyennes et grandes. Par défaut, ce sont les moyennes qui sont installées sur les écouteurs.
Test des écouteurs Bluetooth 5 sans fil avec étui de chargement EP-T21 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente.
L’étui est compact et léger (33 g) avec une finition en plastique noir de belle facture.
Pour apprécier au mieux son gabarit, je l’ai positionné à côté de mon iPhone 11.
J’ai même pu le glisser très facilement dans la petite poche de mon jean (photo Aukey). Il allait même bien au fond de la poche et ne risquait pas d’en sortir par mégarde.
A l’avant, un petit creux permet d’ouvrir facilement l’étui. 2 petites LED vertes placées un peu en dessous de l’ouverture s’allumeront lors de la charge.
Le port micro-USB afin de recharger l’étui et les écouteurs par la même occasion se situe à l’arrière.
Une fois l’étui ouvert, on découvre les 2 écouteurs bien rangés et calés. Ils sont très petits avec une finition noire irréprochable. La tige façon AirPods se montre très fine.
Ils sont aussi très légers puisque la paire d’écouteurs ne pèse que 9 grammes. Autant dire qu’ils ne devraient vraiment pas peser sur les oreilles.
Comme tout modèle modèle intra-auriculaire, l’écouteur va être maintenu par l’embout en silicone.
Ils sont aussi très compacts. Étant totalement sans fil, un petite marquage à l’intérieur de la tige permet de différencier le modèle gauche du droit.
Chaque écouteur intègre une surface tactile en haut où sont concentrées toutes les commandes :
Quelque soit l’écouteur :
=> 1 appui court pour accepter un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
=> 1 appui long de 2 secondes permet de refuser un appel entrant ou de répondre à un deuxième appel (et permuter de l’un à l’autre)
=> Si les écouteurs sont connectés, un triple appui permet d’activer l’assistant vocal (Siri ou l’assistant Google)
Différenciation écouteur gauche/droit :
=> Depuis l’écouteur gauche, un appui long (2 secondes) permet de revenir à la piste précédente
=> Depuis l’écouteur droit, un appui long (2 secondes) permet de passer à la piste suivante
On prend assez vite le coup et les gestes deviennent naturels.
Chaque écouteur intègre un micro MEMS qui s’est montré efficace.
Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, sortez les écouteurs de l’étui. Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-T21‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications.
Cette manipulation n’est à faire qu’à la première connexion.
Test des écouteurs Bluetooth 5 sans fil avec étui de chargement EP-T21 Aukey – Utilisation
Tout d’abord, il faut impérativement prendre le temps de bien choisir, et donc de tester, les paires d’embouts. Ces derniers jouent un rôle important en termes de maintien, et donc de confort, mais aussi au niveau de la qualité audio (isolation du conduit auditif).
Dès que l’on sort les écouteurs de l’étui, ils se connectent automatiquement. C’est totalement transparent !
Faciles à mettre dans les oreilles, les écouteurs tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête. On ne ressent pas de gêne même après 3 heures d’écoute. Ceci est d’autant plus vrai qu’ils sont vraiment très légers.
Se passer complètement de fils amène un confort indéniable ! C’est encore plus vrai si l’on porte des lunettes de vue (c’est mon cas) ou de soleil.
Étant certifiés IPX4, ils ne craignent pas la pluie ou la sueur, ce qui s’avère très pratique pour les séances de sport ou les jours de pluie.
Les écouteurs de 6 mm couvrent une bonne gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz. Ils intègrent aussi la technologie Bluetooth 5 (A2DP, AVRCP, HFP et HSP).
J’ai écouté différents styles de musique et le son s’est montré équilibré. Les basses sont bonnes avec des médiums et aigus assez clairs dans l’ensemble.
Pour cette gamme de prix (moins de 30€, soit 6 fois moins que les AirPods), le son est vraiment de qualité.
Le volume montre haut même si ce niveau est plutôt à éviter pour les tympans.
Quant à l’autonomie, elle est excellente !
Les écouteurs tiennent 5 heures pouvant être renouvelés 4 fois par l’étui de chargement (2 heures environ pour une recharge pleine), portant ainsi l’autonomie totale à 25 heures.
Les écouteurs EP-T21 existent aussi en blanc et en rose.
Mise à jour janvier 2021
Aukey a mis à jour ses écouteurs avec la version EP-T21S testés dans cet article.
Cette évolution est significative avec une certification IPX6, une autonomie de 30 heures avec charge rapide USB-C et un son riche et équilibré (basses englobantes et bien spatialisées avec des médiums et aigus clairs et propres).
Conclusion
Très légers et d’une finition irréprochable, ils se positionnent facilement et tiennent parfaitement quelque soit votre activité sans provoquer de gènes même après plusieurs heures d’utilisation.
De plus, ils vous suivent de tout temps grâce à leur certification IPX4 (pluie, sueur).
Tout se commande facilement depuis la surface tactile de chaque écouteur qui permet aussi d’activer un assistant personnel tel que Siri.
Le son s’est montré équilibré. Les basses sont bonnes avec des médiums et aigus assez clairs dans l’ensemble et un volume maximal qui monte assez haut.
L’autonomie est excellente. Les écouteurs tiennent 5 heures et peuvent être rechargés 4 fois par l’étui, portant ainsi l’autonomie totale à 25 heures.
Enfin, avec leur look d’AirPods, ils sont proposés à un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,
Salut,
merci pour ton test, du coup je me suis tenté sur le modèle équivalent de la même marque, EP-T20 (pour les mousse auto-formante, ça été le critère qui m’a fait basculer vers celui-ci, tout le reste en matière de performance est quasi identique au T21)
j’apprécie vraiment ce nouveau casque qui franchit un palier en matière de performance (en comparaison de celui que j’ai acheté il y a déjà quelques mois (EP-B40S)
j’apprécie particulièrement l’étui qui sert la recharge sans fil des écouteurs (20 ou 25h d’autonomie c’est juste incroyable) et sa reconnection immédiate au moment ou l’on sort les écouteurs de leur étui !
Le seul point sur lequel je bloque un peu en terme d’usage, ce sont les commandes tactiles, que je trouve pas toujours judicieuse sur le UX (tu veux prendre l’appel c’est 1 tap sur le gauche ou le droit, tu veux décliner l’appel, c’est une pression longue sur le gauche ou droit… plutôt risqué, ‘oups, j’ai mal fait mon geste et finalement me voici connecté à la personne à qui je ne voulais pas parler de suite… Une fonction assigné à l’écouteur gauche et une autre à l’écouteur droit aurait été plus confortable sur le plan UX…
Existe t il une commande tactile pour le volume des écouteurs ?
Je n’ai pas non plus trouvé la façon de monter ou réduire le son sur les écouteurs,
ça reste une vraie question, tout est à fond sur mon smartphone et je ne trouve pas le son très très fort, Bizarre…
Bonjour,
Je suppose que ta question concerne les EP-T20 (dont je démarre le test aujourd’hui même).
Alors, sauf erreur, tout comme pour les EP-T21, on ne peut modifier le volume que depuis le smartphone.
Par contre, le volume monte haut sur mes écouteurs. Il y a probablement un mauvais réglage quelque part sur le smartphone.
Cordialement,
merci pour votre retour, je vais creuser alors la question de ce coté ci… Peut être refaire l’apairage avec un volume préalable sur le smartphone à presque Zéro ? (point de référence au moment de la 1ere Connection ?)
j’attends votre retour d’expérience avec impatience,
Bingo ! A signaler dans le banc de test à paraitre 😉
Je ne sais pas si c’est le volume initial ou d’avoir refait l’apairage, mais toujours est il que le volume sonore sur ce 2eme apairage est 4 fois plus fort… #goodToKnow)