En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des écouteurs Bluetooth Key Series T10 Aukey.
Test des écouteurs Bluetooth Key Series T10 Aukey
Emballage
L’emballage très soigné est rigide et protecteur tout en étant adapté au coloris. En plus d’une double couche de mousse dans la partie supérieure, l’étui et les écouteurs sont bien calés et protégés dans un compartiment dédié.
En dessous, 2 emballages en carton contiennent le câble USB-C et des embouts et crochets supplémentaires.
Aukey fournit aussi un guide de démarrage rapide (en anglais) et un manuel d’utilisation complet en français.
Le câble USB-C d’environ 60 cm paraît d’excellente qualité et solide avec un revêtement protecteur style caoutchouc et des embouts bien finis. Il devrait durer assez longtemps.
Afin de s’adapter à toutes les oreilles, Aukey fournit des embouts auriculaires ainsi que des crochets en 3 tailles : petites, moyennes et grandes. Par défaut, ce sont les moyennes qui sont installées.
Test des écouteurs Bluetooth Key Series T10 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente.
Avec son design tout en arrondi façon galet, l’étui est petit et léger (61 g) avec une finition gomme au toucher peau de pêche très agréable.
D’ailleurs, je l’ai positionné sur mon iPhone X afin de mieux apprécier son gabarit.
A l’avant, 4 petits LED blanches indiquent le niveau de la batterie (25% par LED). Elles s’éclairent lorsqu’on repose les écouteurs et lors de la recharge de l’étui.
A l’arrière se situe le port USB-C afin de recharger l’étui et les écouteurs par la même occasion.
La partie supérieure coulisse facilement avec un léger cran au centre que ce soit en position ouverte ou fermée afin de sécuriser l’étui.
Les écouteurs respirent la qualité avec un revêtement au toucher doux et agréable façon gomme.
Ils sont très légers puisque la paire d’écouteurs ne pèse que 9 grammes. Autant dire qu’ils ne devraient vraiment pas peser sur les oreilles.
Étant totalement sans fil, un petite marquage à l’intérieur permet de différencier facilement le modèle gauche du droit.
Chaque écouteur va être maintenu par l’embout en silicone en plus du crochet.
Ils sont aussi très compacts malgré toute la technologie embarquée.
Chaque écouteur intègre une surface tactile (marquage clé) où sont intégrées toutes les commandes :
Quelque soit l’écouteur :
=> 1 appui court pour accepter un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
=> 1 appui long de 2 secondes permet de refuser un appel entrant ou de répondre à un deuxième appel (et permuter de l’un à l’autre)
=> Si les écouteurs sont connectés, un triple appui permet d’activer l’assistant vocal (Siri ou autres)
Écouteurs gauche/droit :
=> Depuis l’écouteur gauche, un appui long (2 secondes) permet de baisser le volume alors qu’un double appui permet de revenir à la piste précédente
=> Depuis l’écouteur droit, un appui long (2 secondes) permet d’augmenter le volume alors qu’un double appui permet de passer à la piste suivante
En fait, il faut juste retenir que l’on descend du côté gauche et que l’on monte du côté droit, toutes les autres commandes étant possibles de chaque côté.
Chaque écouteur intègre un micro autour de la surface tactile. Il s’est montré assez efficace.
Les écouteurs sont très bien calés magnétiquement pendant la recharge. Ils ne risquent pas de bouger. De plus, avec le capot rigide fermé, ils ne craignent vraiment rien.
Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, sortez les écouteurs de l’étui. Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-T10‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé en-dessous du niveau de volume :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Test des écouteurs Bluetooth Key Series T10 Aukey – Utilisation
Tout d’abord, il faut prendre le temps de choisir, et donc de tester, les paires d’embouts comme les crochets. Ils jouent un rôle important en termes de maintien et donc de confort mais aussi au niveau de la qualité audio.
Les écouteurs se connectent automatiquement dès leur sortie de l’étui. Le temps de placer les écouteurs dans l’oreille et une petite voix dans l’écouteur droit (qui peut s’utiliser seul) indique que la connexion est active. C’est très rapide.
Faciles à placer dans les oreilles grâce à leur gabarit compact, les écouteurs tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête (exercices). On ne ressent pas de gêne même après plusieurs heures d’écoute.
Se passer complètement de fils amène un confort indéniable !
C’est encore plus vrai si l’on porte des lunettes (de vue ou de soleil) !
De plus, étant certifiés IPX5, ils ne craignent pas la pluie ou la sueur, ce qui s’avère très pratique pour les séances de sport ou les jours de pluie.
Les haut-parleurs de 6 mm couvrent une bonne gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz. Ils intègrent aussi la technologie Bluetooth 5 (A2DP, AVRCP, SBC, HFP, HSP et AAC).
J’ai écouté différents styles de musique et le son s’est montré riche et équilibré. J’ai profité pleinement des basses, mediums et aigus.
Le volume montre très haut, même si ce niveau n’est pas à conseiller pour les tympans.
L’autonomie est excellente !
Les écouteurs tiennent 7 heures pouvant être renouvelées 2,5 fois par l’étui de chargement (1,5 heures pour une recharge pleine), portant ainsi l’autonomie totale à 24 heures.
Cerise sur la gâteau, pour une utilisation totalement sans fil, l’étui est compatible avec la charge Qi !
J’ai testé avec le chargeur Qi LC-Q6 Aukey et tout a parfaitement fonctionné.
Test des écouteurs Bluetooth Key Series T10 Aukey – Conclusion
Si vous voulez totalement vous passer de fils pour de très bons écouteurs sans devoir débourser plus de 100€, alors les écouteurs Bluetooth 5 Key Series T10 devraient vous intéresser.
En plus d’être très légers et compacts, ils se montrent d’une finition irréprochable avec un revêtement au toucher doux et agréable.
Les écouteurs se positionnent facilement et tiennent parfaitement dans l’oreille quelque soit votre activité. De plus, ils vous suivent de tout temps grâce à leur certification IPX5 (pluie, sueur).
Tout se commande facilement depuis la surface tactile de chaque écouteur qui permet aussi d’activer un assistant personnel tel que Siri.
Quelque soit le type de musique, le son s’est montré riche et équilibré. J’ai profité pleinement des basses, mediums et aigus avec un volume qui monte très haut.
L’autonomie est excellente. Les écouteurs tiennent 7 heures pouvant être renouvelées 3 fois par l’étui de chargement, portant ainsi l’autonomie totale à 28 heures.
Les écouteurs assurent même une utilisation totalement sans fil grâce à l’étui qui est compatible avec la charge Qi en plus de se montrer protecteur et très agréable au toucher avec sa finition façon gomme.
Enfin, le tarif leur confère un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,