Test des écouteurs Bluetooth D900 Mini Syllable

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-2En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth.

Aujourd’hui, ce sont les écouteurs Bluetooth D900 Mini Syllable qui font l’objet de ce test :

  • Les écouteurs D900 Mini Syllable  badge-acheter-amazon

Test des écouteurs Bluetooth D900 Mini Syllable

Emballage

L’emballage est compact et solide en carton épais.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-3

A l’intérieur, on trouve les écouteurs dans la station d’accueil et différents accessoires, tous protégés par un film plastique.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-4

Au niveau des accessoires, on trouve dans des emballages hermétiques le câble micro-USB et les embouts. Le fabricant a eu la bonne idée de fournir une petite housse de transport en tissus doux en plus d’une notice d’utilisation en français.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-5

Le câble micro-USB va permettre de recharger la batterie des écouteurs mais aussi celle de la station d’accueil.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-18

Les embouts sont fournis en 3 tailles : grandes, moyennes et petites. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut. Ces embouts sont assez originaux car ils ne sont pas ronds comme sur la plupart des écouteurs. Ils prennent plutôt la forme de cônes.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-17

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente et étonnante en même temps. En effet, les écouteurs sont totalement sans fil. Pour les recharger, il faut les positionner dans la station d’accueil.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-9

A l’intérieur, les 2 écouteurs sont bien nichés dans des emplacements dédiés. C’est esthétique et pratique.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-8

Le capot est magnétique afin de ne pas s’ouvrir par inadvertance.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-13

On trouve sur le côté gauche la prise afin de brancher la station sur le secteur.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-10

Chaque écouteur dispose de son espace personnel sur la station afin d’être rangé et rechargé.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-12test-ecouteurs-d900-mini-syllable-15

Il n’y a absolument aucun fil puisque 2 petites broches font contact avec la prise de l’écouteur (sous le film plastique sur la photo ci-dessus).

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-16

Les écouteurs respirent la qualité avec des matériaux qui ne font pas de gamme. Elles sont aussi très design avec des formes douces et arrondies.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-19

Le bouton multifonctions, placé à l’avant des écouteurs, est facile à repérer avec ses 3 points et sa forme en triangle. C’est assez joli.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-20

Comme je le disais plus haut, les embouts sont assez particuliers avec une forme de cône.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-21

Chaque embout intègre une petite ‘aile’ afin d’améliorer la position dans l’oreille.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-22

Pour vous donner une meilleure idée de la petite taille des écouteurs et de la station, voici les dimensions en détails :

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-6

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 3/4 secondes sur le bouton multifonctions de l’écouteur gauche. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-27-bisMaintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘Syllable Mini‘ :

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-28-bisCliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-30-bisConfirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-30-bisVous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-31-bisUn dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-32-bisIl ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-33-bisÇa, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Les embouts ayant une forme de cône, il faudra un petit temps d’adaptation afin de bien les placer. Ceci est d’autant plus important que le maintien dans l’oreille et la qualité du son en dépendent. Mieux vaut donc prendre son temps et tester les différents embouts.

Quant aux crochets censés améliorer la position, il sont bien trop mous à mon goût pour amener une soutien significatif.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-23

L’écouteur gauche est le maître, celui de droite étant considéré comme auxiliaire. C’est lui qui va servir à démarrer et à appairer les 2 écouteurs à l’iPhone. Vous pouvez d’ailleurs n’utiliser que l’écouteur gauche qui intègre un micro (de très bonne qualité) pour passer des appels.

Normalement, ils sont reliés ensemble d’office. Si ce n’était pas le cas, il faut appuyer sur le bouton multifonctions de chaque écouteur (éteint) simultanément jusqu’à ce que la lumière bleue et verte clignote de chaque côté. Après quelque secondes, les lumières passeront au bleu, signe que les 2 écouteurs sont connectés ensemble.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-26

Le bouton multifonctions de l’écouteur gauche permet certaines actions :

  • Partie téléphone

=> appui simple pour accepter et mettre fin à un appel

=> appui double pour rappeler le dernier numéro ou rejeter un appel entrant

  • Partie musique

=> appui simple pour lire ou mettre en pause la musique

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-24

Une fois que l’on a trouvé le bon embout et la position idéale, ces écouteurs sont vraiment très agréables et s’oublient assez vite grâce à un poids mini de 5 grammes.

Les écouteurs étant intra-auriculaires, ce sont les embouts qui assurent le maintien dans l’oreille. Et ils le font très bien. Même en secouant activement la tête, rien ne bouge.

Quant à la qualité du son, je l’ai trouvé puissant au point d’avoir du mal à tenir au volume maximum. Le son est clair, équilibré avec de très bonnes basses, peut-être même un peu trop proéminentes laissant les aigus un peu en retrait.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-25

Évidemment, avec un si petit gabarit et un poids de 5 grammes, l’autonomie est en conséquence. Ainsi, les écouteurs assurent 2 heures d’écoutes en continue. C’est court…

Mais, Syllable a eu la bonne idée d’intégrer une batterie dans la station d’accueil lui permettant de recharger jusqu’à 6 fois les écouteurs.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-34

Ainsi, à condition de s’en tenir à des sessions de musique de 2 heures au maximum, et de faire une pause de 30/40 minutes, le temps nécessaire pour recharger à bloc les batteries, l’autonomie globale se situe entre 12 et 14 heures.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-35

Au final, ces écouteurs s’adapteront très bien aux utilisateurs qui écoutent de la musique dans les transports en commun pour aller/rentrer du travail, pour des séances de sport, ou qui s’octroient des petites pauses musique de temps en temps.

Pour celles et ceux qui utilisent leurs écouteurs/casques d’une manière plus intensive ou pendant des périodes supérieures à 2 heures, ces écouteurs ne sont pas faits pour eux.

test-ecouteurs-d900-mini-syllable-1

Conclusion

Ces écouteurs totalement sans fil sont très agréables avec un poids mini de 5 grammes et un son puissant et clair avec de très bonnes basses.

L’autonomie assez faible de 2 heures pouvant être renouvelée de 4 à 6 fois grâce à la petite station d’accueil qui intègre une batterie, les écouteurs D900 Mini de Syllable sont destinés à des petites sessions d’écoute plutôt qu’à un usage intensif.

Dans cette configuration, ces mini écouteurs sans fil Bluetooth sont une très bonne solution si on veut se passer de fils encombrants, d’autant que le prix de 40€ leur confère un très bon rapport qualité/prix.

  • Les écouteurs D900 Mini Syllable  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire