En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth dont j’ai pu tester chaque modèle.
Aujourd’hui, ce sont les écouteurs Bluetooth EP-B20 Aukey qui font l’objet de ce test :
Test des écouteurs Bluetooth EP-B20 Aukey
Emballage
Un classique chez Aukey, l’emballage est compact en carton épais.
A l’intérieur, les écouteurs sont nichés dans une barquette en plastique moulée au plus près.
En dessous, on trouve le câble micro-USB pour recharger la batterie intégrée, 4 embouts et une notice en français.
Afin de s’adapter à toutes les oreilles, les embouts sont fournis en 3 tailles : petites, moyennes et grandes. Comme d’habitude, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. L’ensemble écouteurs et tour de cou est très léger (42,8 g) avec une finition qui semble de qualité et des matériaux qui ne font pas cheap.
Les écouteurs sont cachés dans un petit compartiment dédié. Aucun risque qu’ils s’en échappent car ils sont aimantés. C’est pratique et bien vu lorsqu’on ne les utilise pas.
Le tour de cou est vraiment étonnant. En fait, on peut sans difficulté le cacher sous un col de chemise ou de polo. Voilà qui devrait s’avérer aussi pratique que discret au travail ou dans les transports.
La partie haute est très agréable avec une finition au toucher ‘peau de pêche’.
L’utilisation va nécessairement se trouver facilitée car le tour de cou sépare bien les boutons de commande. Chaque côté a ses fonctions dédiées.
A droite, on trouve la partie dédiée à la musique,
et à gauche, la partie son et téléphone.
De chaque côté, on trouve le bouton principal au-dessus et des boutons + et – sur les tranches :
- A droite :
=> Bouton principal : mettre en pause / reprendre la musique
=> Boutons + et – : gérer la musique (piste suivante ou précédente)
- A gauche :
=> Bouton principal : 1 appui court pour prendre un appel et 1 appui long (3 secondes) pour rappeler le dernier numéro ou rejeter un appel entrant
=> Boutons + et – : augmenter ou baisser le volume
A l’intérieur du côté gauche, on trouve le bouton marche/arrêt, le micro et la LED :
A droite, on trouve la prise micro-USB pour recharger la batterie. Elle est bien protégée par un cache en caoutchouc.
Par contre, il faut de bons ongles ou une pointe pour l’ouvrir facilement.
Les écouteurs sont aimantés et tiennent parfaitement dans leur compartiment dédié. Ils sont vraiment petits et très très légers.
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, positionnez le bouton marche/arrêt sur ‘On’. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘Aukey EP-B20‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
Le tour de de cou prend place très facilement. Comme prévu, le toucher peau de pêche est un régal et ne risque pas de provoquer de gêne avec le temps.
Après avoir trouver la bonne taille d’embout, positionner les écouteurs s’avère très facile. De plus, ils sont si petits et légers qu’on les oublie assez vite.
Les écouteurs étant des modèles intra-auriculaires, le maintien est assuré par l’effet ventouse des embouts.
Pour assurer le plus grand confort, on peut aussi régler la longueur du câble qui se décolle du tour de cou. Au plus bas, le câble sortant sera plus long.
Comme je le disais plus haut, le tour de cou est petit et léger au point de pouvoir être dissimulé sous un col. C’est très pratique au travail et dans les transports car le seul câble qui sera visible et utilisé part du tour de cou vers les oreilles.
Quand on a fini de les utiliser, on range les écouteurs dans le compartiment magnétique, et on peut laisser le tour de cou à sa place si on manque de temps. C’est aussi pratique que discret.
Quant à la qualité du son, les écouteurs (Bluetooth 4.1 avec HSP, HFP, A2DP et AVRCP) s’en tirent très bien.
Le son est très bon, clair et équilibré (des aigus bien ajustés et des basses profondes sans être trop proéminentes). Pas de saturation ni de grésillements, même au volume maximum.
Le micro intégré s’est montré très efficace.
Enfin, vous pouvez les utiliser sans vous poser de questions sur le niveau de la batterie. L’autonomie est d’environ 15 heures (300 heures en veille). Pour la recharger (à vide), il faut compter environ 2 heures.
Conclusion
Que ce soit dans votre salon ou dans les transports, les écouteurs EP-B20 Aukey sont de précieux alliés si vous cherchez à couper le cordon.
D’une finition irréprochable, le tour de cou s’avère léger et compact avec un rangement magnétique pour les écouteurs, des boutons de commande bien positionnés et faciles à utiliser, et une autonomie conséquente de 15h. Quant aux écouteurs intra-auriculaires, ils se font vite oublier et délivrent une très bonne qualité de son.
Les écouteurs EP-B20 Aukey font donc de l’excellent boulot pour un tarif d’environ 20 €, ce qui leur confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,