Test des écouteurs Bluetooth EP-B21 Aukey

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth.

Aujourd’hui, ce sont les écouteurs Bluetooth EP-B21 Aukey qui font l’objet de ce test :

  • Les écouteurs Bluetooth EP-B21 Aukey  badge-acheter-amazon

Test des écouteurs Bluetooth EP-B21 Aukey

Emballage

Comme toujours avec Aukey, l’emballage est compact en carton épais.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-1test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-2

A l’intérieur, les écouteurs sont nichés dans une plaque en mousse alors que les accessoires sont rangés dans un compartiment en carton à droite.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-3

Parmi les accessoires, on trouve l’essentiel : Une notice en français, un câble de recharge micro-USB pour la batterie et des embouts.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-4

Les embouts sont fournis en 3 tailles : grandes, moyennes et petites. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-5

Découverte

Le premier contact avec les écouteurs est assez bon. On sent une bonne qualité de fabrication apparente avec une finition qui ne fait pas bas de gamme.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-6

Ils se montrent aussi très légers avec seulement 13 grammes sur la balance. Petit détail intéressant, chaque embout est aimanté. Ainsi, on peut enrouler le câble autour du cou et relier les écouteurs entre eux afin d’éviter de les perdre.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-11

Contrairement à la majorité des écouteurs Bluetooth, les commandes et la batterie se situent sur la télécommande universelle. Un micro est de la partie afin de passer et recevoir des appels.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-15

Pour accéder à la prise micro-USB de la batterie, il n’y a pas besoin de pointe ou d’ongles longs. En effet, le capuchon intègre un léger rebord afin de faciliter l’ouverture. Pratique !

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-14test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-16

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions au centre de la télécommande. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-ecouteurs-syllable-d700-2017-21Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘Aukey EP-B21‘ :

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-17Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-18Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’.

Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-20Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-21Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-22Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

La télécommande intègre 3 boutons : multifonctions (au centre), + et – en  :

  • Le bouton multifonctions :

=> Allumage (appui long de 3 secondes)

=> Extinction (appui long de 4 secondes)

=> 1 appui court pour accepter ou terminer un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro

=> pause et reprise de la musique

  • Les boutons + et – :

=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)

=> Un appui court pour monter et baisser le volume

Cette télécommande s’avère très pratique et facile à utiliser. Le micro intégré s’est montré très efficace. On conserve donc les habitudes des écouteurs filaires avec des gestes assez naturels.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-14

Les écouteurs se positionnent très facilement, d’autant que les embouts sont fournis en 3 tailles. Et avec seulement 13 grammes sur la balance, ils se montrent assez discrets.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-8

L’écouteur étant un modèle intra-auriculaire, l’effet ventouse des embouts permet aux écouteurs de bien tenir, même en secouant activement la tête.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-9test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-10

Grâce notamment au Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP et HFP), le son est tout à fait correct, clair et plutôt équilibré (pas de son aigu et creux avec des basses assez présentes). Le volume maximum (sans grésillement) est par contre un peu moins élevé que d’autres modèles du même fabricant.

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey-12

Enfin, l’autonomie est correcte avec environ 4 heures d’utilisation et 110 heures en veille. Pour recharger la batterie (à vide), il faut compter environ 1,8 heures.

 

test-ecouteurs-aukey-ep-b21-aukey

Conclusion

En pratiquant un sport, ou tranquillement installé dans son salon, les écouteurs EP-B21 Aukey permettent de se passer de câbles encombrants.

Très légers (13 g), capables de délivrer une bonne qualité de son pendant environ 4 heures et pratiques grâce à une télécommande déportée, les écouteurs font le boulot pour un assez bon rapport qualité/prix.

  • Les écouteurs Bluetooth EP-B21 Aukey  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire