En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.
Aujourd’hui, je vous propose le test des écouteurs Bluetooth EP-B37 Aukey :
Test des écouteurs Bluetooth EP-B37 Aukey
Emballage
Comme toujours chez Aukey, l’emballage est compact et protecteur en carton épais.
A l’intérieur, placé juste au-dessus, on trouve un étui de voyage en tissus doux.
Juste en dessous de l’étui, Aukey fournit une notice d’utilisation complète en français.
Une fois cette première couche retirée, on trouve 2 compartiments protecteurs en carton épais qui accueillent les écouteurs et ses accessoires.
Dans le premier compartiment se logent le câble micro-USB afin de recharger la batterie, un clip serre câble et plusieurs jeux d’embouts protégés par un film plastique.
Aukey n’a pas fait les choses à moitié et fournit 3 types d’embouts :
=> Des doubles cônes permettant une meilleure isolation des bruits extérieurs (1 taille)
=> Des embouts avec crochets pour un meilleur maintien (1 taille)
=> Des embouts ronds traditionnels proposés en 3 tailles :
Dans le second compartiment, bien nichés dans un emballage plastique, on trouve les écouteurs.
Au niveau emballage, on peut difficilement faire mieux.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. Les écouteurs semblent très bien finis avec des revêtements de qualité. Le fabricant utilise un câble plat, évitant ainsi les éternels nœuds.
Deuxième sensation, ils sont très légers avec seulement 13,6 grammes sur la balance. Petit détail intéressant, chaque embout est aimanté. Ainsi, on peut enrouler les câbles autour du cou et relier les écouteurs entre eux afin d’éviter les perdre.
Les écouteurs se montrent aussi fins et légers que des modèles filaires, ce qui devrait les rendre très agréables à l’usage.
Ceci est rendu possible grâce au report de la batterie et des boutons sur une télécommande qui se montre légère avec un revêtement très agréable au toucher.
Ses différents boutons se trouvent facilement grâce à un léger effet relief. Le micro est bien aéré avec 3 ouvertures dédiées.
Quant à la batterie, il n’y a pas besoin de pointe ou d’ongles longs pour ouvrir le capuchon et accéder au port micro-USB. En effet, le couvercle intègre un léger rebord afin de faciliter l’ouverture. Pratique !
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton au centre de la télécommande. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-B37‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du logo ‘casque’.
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
La télécommande intègre 3 boutons : multifonctions (au centre), + et – :
- Le bouton multifonctions :
=> Allumage/extinction (appui long de 5 secondes)
=> 1 appui court pour accepter un appel
=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
=> pause et reprise de la musique
- Les boutons + et – :
=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)
=> Un appui court pour monter et baisser le volume
Cette télécommande s’avère très pratique et facile à utiliser. Le micro intégré s’est montré très efficace. On conserve donc les habitudes des écouteurs filaires et les gestes sont naturels.
Les embouts en 2 parties ne me convenant pas vraiment au niveau du maintien dans l’oreille, j’ai testé les écouteurs avec des embouts ronds traditionnels.
En plus d’être de type intra-auriculaire, ces embouts permettent une excellente isolation du bruit extérieur. Il faut donc se montrer vigilant et faire attention à son environnement afin d’éviter tout accident.
Ils tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête. Grâce à ces embouts et la légèreté des écouteurs, on ne ressent aucune gêne même après plusieurs heures d’écoute.
Les écouteurs intègrent la technologie Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP).
Le son est assez bon, clair et plutôt équilibré (pas de son aigu et creux, des basses correctes).
Par contre, mieux vaut éviter de monter le volume au maximum, le son saturant et devenant désagréable à écouter. Sur mon iPhone, j’ai réduit le volume de 2/3 crans (sur 16) par rapport au niveau maximum afin de conserver un son équilibré.
L’autonomie se montre correcte avec environ 4 heures et demie d’utilisation en continue (180 heures en veille) grâce à la batterie qui réclame 2 heures pour se recharger.
Conclusion
Que ce soit dans votre salon ou en faisant du sport, les écouteurs EP-B37 Aukey vous libèrent de fils encombrants et vous suivent facilement grâce à un petit étui souple et sécurisé.
D’un gabarit et poids comparables aux écouteurs filaires, ils disposent d’une autonomie de 4 heures et demie avec une télécommande déportée très pratique.
Ils délivrent un son équilibré d’assez bonne qualité à condition d’éviter de monter le volume au maximum.
Enfin, le tarif d’environ 22 € leur confère un rapport qualité/prix tout à fait correct.
=> A lire également,