Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth.

Aujourd’hui, je vous propose mon test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey :

  • Les écouteurs EP-B40Aukey 

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Emballage

Comme toujours chez Aukey, l’emballage est compact et protecteur en carton épais. Une fois cette première couche retirée, on trouve 2 compartiments protecteurs en carton épais qui accueillent les écouteurs et ses accessoires.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

A l’intérieur, placés en dessous, on trouve un étui de voyage en tissus doux et une notice d’utilisation complète en français.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Dans le premier compartiment en carton, emballés dans un film plastique, se logent le câble micro-USB afin de recharger la batterie,

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Un clip serre câble et des embouts et crochets en silicone fournis en 3 tailles : grandes, moyennes et petites. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Dans le second compartiment, bien nichés dans un emballage plastique, on trouve les écouteurs.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Au niveau emballage, on peut difficilement faire mieux.

Découverte

Au premier contact avec les écouteurs, l’impression est bonne. On sent une très bonne qualité de fabrication apparente avec une finition qui ne fait pas bas de gamme.

De plus, chaque embout est aimanté. Ainsi, on peut enrouler les câbles autour du cou et relier les écouteurs entre eux afin d’éviter les perdre.

 Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Deuxième sensation, ils sont très légers avec seulement 13 grammes sur la balance. Autant dire qu’on devrait vite les oublier.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Chaque écouteur va être maintenu par un crochet en plus de l’embout. Que ce soit dans les transports ou en faisant du sport, ils devraient être bien maintenus.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Contrairement à beaucoup d’écouteurs Bluetooth, les commandes, le micro et la batterie se situent sur la télécommande universelle.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Quant à la batterie, pas besoin de pointe ou d’ongles longs pour ouvrir le capuchon. En effet, le capuchon intègre un léger rebord afin de faciliter l’ouverture. Pratique !

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton au centre de la télécommande. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyMaintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘AUKEY EP-B40‘ :

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyAppuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’. Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du logo ‘casque’.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyVous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé en-dessous :

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyIl ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 AukeyÇa, c’est fait !

Utilisation

La télécommande intègre 3 boutons : multifonctions (au centre), + et – :

  • Le bouton multifonctions :

=> Allumage/extinction (appui long de 5 secondes)

=> 1 appui court pour accepter un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro ou changer de mode EQ

=> pause et reprise de la musique

  • Les boutons + et – :

=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)

=> Un appui court pour monter et baisser le volume

Cette télécommande s’avère très pratique et facile à utiliser. Le micro intégré s’est montré assez efficace. On conserve donc les habitudes des écouteurs filaires et les gestes sont naturels.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

En plus d’être de type intra-auriculaire, les écouteurs intègrent la technologie cVc de 6ème génération à double microphone pour la réduction du bruit. L’isolation des bruits extérieurs est très efficace. Il faut donc se montrer vigilant et faire attention à son environnement afin d’éviter tout accident.

Certifiés IPX4, ils ne craignent pas la pluie ou la sueur.

Ils tiennent parfaitement, même en secouant activement la tête. Grâce aux embouts et la légèreté des écouteurs, on ne ressent pas de gêne même après plusieurs heures d’écoute. Si les crochets vous gênent, ou si vous n’en avez pas besoin, ils peuvent facilement se retirer.

Test des écouteurs Bluetooth EP-B40 Aukey

En plus d’intégrer la technologie Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP, aptX), les écouteurs propose plusieurs réglages pour le son grâce au mode EQ.

Selon l’utilisation (musique, film) ou tout simplement ses préférences, on peut choisir entre 3 styles de sons : voix (chant), aigus et basses. Cette option est d’autant plus appréciable qu’elle est en général réservée aux casques et écouteurs haut de gamme valant nettement plus chers.

Dans chaque configuration, le son est très bon et clair même au volume maximum qui monte assez haut sans grésillement. Les écouteurs s’adaptent à chaque type de musique ou préférences personnelles.

Je n’ai pas subi de coupures intempestives, même durant un appel.

Quant à l’autonomie, elle se montre est à la hauteur avec environ 8 heures d’utilisation. Pour recharger les 2 batteries de 60 mAh, il faut compter environ 1 heure et demie.

Conclusion

Que ce soit dans votre salon, dans les transports en commun, au bureau, ou en faisant du sport, les écouteurs EP-B40 Aukey font du très bon boulot et vous suivent facilement grâce à un petit étui souple et sécurisé.

D’un poids et encombrement réduits, avec une autonomie de 8h et une télécommande déportée très pratique, les écouteurs s’avèrent de précieux alliés en toutes circonstances grâce à sa certification IPX4 (pluie, sueur).

Avec son mode EQ permettant de choisir entre 3 styles de sons (voix, aigus et basses), ils s’adaptent à chaque type de musique ou préférences personnelles et délivrent un très bon son même au volume maximum.

Enfin, le tarif d’environ 24 € leur confère un très bon rapport qualité/prix.

  • Les écouteurs EP-B40 Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.