En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN.
Test des écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN
Emballage
L’emballage est soigné et protecteur. En plus d’une première couche extérieure en carton épais et rigide, les écouteurs et ses accessoires sont rangés dans un compartiment en carton aussi rigide recouvert par l’épaisse notice d’utilisation.
Un moule en carton et plastique accueille le boîtier entouré d’un film plastique.
Le compartiment en carton s’ouvre sur le côté et intègre les embouts supplémentaires en silicone ainsi que le câble de recharge USB-C, tous protégés dans un petit sachet plastique.
Afin de s’adapter à toutes les oreilles, UGREEN fournit 3 tailles d’embouts : petites, moyennes et grandes (S/M/L). Par défaut, ce sont les moyennes qui sont installées sur les écouteurs.
Le câble USB-C de 50 cm parait costaud.
La notice d’utilisation en français est complète et détaille toutes les fonctionnalités.
Test des écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente.
Le boîtier est compact et léger avec une finition de qualité.
A l’avant, juste sous le petit creux permettant d’ouvrir facilement le boîtier, 3 petites LED blanches indiquent le niveau de la batterie (33/66/100%).
Le port USB-C pour recharger le boîtier et les écouteurs se situe à l’arrière.
Tous les détails techniques, ainsi que les certifications, sont indiqués en-dessous.
Une fois le boîtier ouvert, on découvre les 2 écouteurs rangés et bien calés. Au départ, un petit film protège les connecteurs de chaque écouteur.
Les écouteurs sont compacts avec une finition noire impeccable.
Ils sont aussi très légers puisque chaque écouteur ne pèse que 5 grammes. Ils ne devraient donc pas peser dans les oreilles.
Ils sont aussi compacts. Un petite marquage à l’intérieur des écouteurs (L/R) permet de différencier chaque modèle au premier coup d’œil.
Chaque écouteur intègre une surface tactile où sont concentrées toutes les commandes :
=> 1 appui court pour accepter un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
=> 1 double appui permet de passer au morceau suivant
=> 1 triple appui permet de revenir au morceau précédent
=> 1 quadruple appui permet d’activer/désactiver le mode SuperBass
=> 1 appui long de 2 secondes permet d’activer un assistant vocal tel que Siri ou de rejeter un appel
Test des écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN – Appairage avec l’iPhone
Tout d’abord, sortez les écouteurs du boîtier. Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ . Enfin, touchez ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘UGREEN HiTune‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans votre widget dédié (présenté sous 2 formats différents sur la capture d’écran).
Cette manipulation n’est à faire qu’à la toute première connexion.
Test des écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN – Utilisation
Dans un premier temps, il faut choisir la bonne paire d’embouts. Ils jouent un rôle important en termes de maintien et de confort, mais aussi au niveau de la qualité audio.
Dès que l’on sort les écouteurs de l’étui, ils se connectent automatiquement.
Ils se positionnent facilement dans les oreilles et tiennent parfaitement, même en secouant la tête. On ne ressent pas de gêne même après plusieurs heures d’écoute.
Ils ne craignent pas la pluie ou la sueur grâce à leur certification IPX5.
Les pilotes dynamiques de 5,8 mm couvrent une large gamme de fréquence (20 à 20 000 Hz).
Ils intègrent aussi la technologie Bluetooth 5 (A2DP, AVRCP, HFP et HSP) ainsi que les codecs audio Qualcomm aptX, AAC et SBC.
J’ai écouté différents styles de musique (depuis mon iPhone et Apple Music).
Le son s’est montré assez riche et équilibré. J’ai pleinement profité des basses (bien présentes sans être proéminentes) tout comme des mediums et aigus clairs dans l’ensemble.
Le mode SuperBass est surprenant ! Comme son nom l’indique, les basses sont fortement mises en avant mais sans saturer les écouteurs. Il ne conviendra pas à tous les goûts ou styles de musique, mais je vous conseille de l’essayer au moins par curiosité car, si le son est étonnant, il n’est pas dénué d’intérêt et se montre original.
Lors d’appels en extérieur proche d’un environnement assez bruyant, on m’entendait bien et clairement grâce aux micro MEMS intégrant la réduction de bruit CVC 8.0.
L’autonomie est excellente !
Les écouteurs tiennent 9 heures pouvant être renouvelés grâce au boîtier de chargement (1,5 heure environ pour une recharge complète des écouteurs, 2 heures pour le boîtier), portant ainsi l’autonomie totale à 27 heures.
Une charge rapide de 15 minutes permet d’assurer 2 heures d’écoute.
Conclusion
Les écouteurs Bluetooth HiTune UGREEN sont d’une finition impeccable.
Compacts et très légers, ils se positionnent facilement dans les oreilles et tiennent parfaitement sans provoquer de gènes.
Ils ne craignent ni la pluie, ni la sueur grâce à leur certification IPX5.
Tout se commande facilement depuis la surface tactile de chaque écouteur.
Le son s’est montré assez riche et équilibré. J’ai pleinement profité des basses (bien présentes sans être proéminentes) tout comme des mediums et aigus clairs dans l’ensemble grâce notamment aux codecs audio aptX, AAC et SBC.
Le mode SuperBass est surprenant ! Il ne conviendra pas à tous les goûts ou styles de musique, mais je vous conseille de l’essayer car il n’est pas dénué d’intérêt et se montre original.
L’autonomie est excellente ! Les écouteurs tiennent 9 heures pouvant être renouvelés grâce au boîtier de chargement, portant ainsi l’autonomie totale à 27 heures.
Enfin, ils sont proposés à un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,