En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test des objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield pour iPhone.
Test des objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield pour iPhone
Emballage
L’emballage est soigné en carton épais. L’objectif est protégé et bien calé dans une épaisse couche de mousse. En plus d’une pochette de rangement très douce et sécurisée par un cordon, chaque embout de la partie optique est protégé.
Objectif Grand Angle + Macro
Objectif Grand Angle HD 4K + Macro
Test des objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield pour iPhone – Découverte
Chaque objectif est en alliage d’aluminium de très belle qualité avec un film anodique sur toute la surface.
Objectif Grand Angle + Macro
Le modèle 0,6X fait 30 mm de largeur et 15,8 mm de hauteur pour un poids de 22 g. Composé de 3 éléments en 3 groupes, il offre un angle de vue de 110°, une résolution (Axe) de 350 LP/mm, une résolution (Angle) de 250 LP/mm et une distance focale de 18 mm en grand angle.
Objectif Grand Angle HD 4K + Macro
Le modèle 0,62X fait 37,4 mm de diamètre et 20,8 mm de hauteur pour un poids de 34,6 g. Composé de 4 éléments en 3 groupes, il offre un angle de vue de 105°, une résolution (Axe) de 350 LP/mm, une résolution (Angle) de 280 LP/mm et une distance focale de 18 mm en grand angle.
Test des objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield pour iPhone – Utilisation
Fixation
Pour pouvoir les fixer à l’iPhone, il faut disposer de 2 éléments : une coque RhinoShield Solid Suit ou Mod NX et un adaptateur.
A ce propos, j’ai déjà pu tester (et apprécier) plusieurs modèles de la gamme :
=> Test de la coque RhinoShield SolidSuit pour iPhone XR
=> Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XR
=> Test de la coque cuir RhinoShield SolidSuit pour iPhone SE et iPhone 8
=> Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone SE et iPhone 8
=> Test de la coque RhinoShield SolidSuit pour iPhone XS et iPhone X
=> Test de la coque modulaire RhinoShield Mod NX pour iPhone XS et iPhone X
Un adaptateur est proposé pour chaque modèle d’iPhone. Une première version est compatible avec l’unique capteur des iPhone SE/8/7 et iPhone XR alors qu’une seconde l’est avec le double capteur des iPhone XS/X et iPhone XS Max.
Ainsi, il n’y a pas besoin de racheter un objectif à chaque version d’iPhone.
L’adaptateur se cale au millimètre dans l’ouverture du capteur photo.
Même si vous ne comptez pas prendre de photos ou de vidéos tous les jours, il est inutile de l’installer à chaque fois, il peut rester en place. Il ne perturbe absolument pas la prise de vue ‘traditionnelle’ et ajoute même un niveau de protection supplémentaire.
Rhinoshield a fait le choix de la simplicité pour ses objectifs avec une fixation baïonnette. Il suffit de placer l’arrière dans la position verticale puis tourner d’un quart de tour. C’est fixé et ça tient !
Objectif Grand Angle + Macro
Objectif Grand Angle HD 4K + Macro
Prise de photos Grand Angle
Ce mode peut se montrer particulièrement pratique afin gagner en largeur et hauteur, que ce soit pour prendre en photo un paysage, un groupe de personnes, ou encore de filmer un spectacle en entier par exemple.
J’ai positionné les objectifs sur mon iPhone X bien calé sur un trépied afin de montrer le même point de vue depuis chaque objectif.
Image d’origine capteur iPhone seul
Image objectif 0,60X
Cet objectif propose le plus grand angle. Si la photo est nette, on remarque en haut à droite et à gauche une déformation arrondie. C’est un peu le prix à payer pour un si grand angle.
Image objectif HD 4K 0,62X
Si l’angle est légèrement moins large (5°), l’image est nette et pratiquement sans déformation. Le modèle 0,62X (HD 4K) offre le meilleur rapport qualité/angle à mon avis.
Prise de photos Macro
Pour passer en macro, il faut dévisser la partie supérieure de l’objectif.
Le mode Macro permet de prendre en gros plan et de très près un petit objet par exemple.
Image d’origine capteur iPhone seul
Je ne pouvais pas prendre l’objet de plus près sans qu’il devienne flou.
Image objectif 0,60X
On voit bien les petits détails même si la surface nette reste assez limitée.
Image objectif HD 4K 0,62X
Si l’objectif montre bien les petits détails, la surface nette s’est montrée plus large et j’ai pu prendre en photo l’objet en entier.
Test des objectifs photo Grand Angle et HD 4K + Macro RhinoShield pour iPhone – Conclusion
Les objectifs photos Rhinoshield vont élargir les capacités du capteur photo de l’iPhone avec un certain succès.
Les objectifs sont d’une finition irréprochable tant au niveau des boîtiers en aluminium que du verre protégé par un film anodique.
Le premier, grand angle (0,60X), permet de bénéficier du plus grand angle possible au prix d’une légère déformation arrondie dans les coins. Le second, grand angle HD 4K (0,62x), propose un angle un tout petit peu moins large mais déforme très peu les photos. Dans les 2 cas, les photos se montrent assez nettes.
La fonction Macro afin de prendre en gros plan et de très près un petit objet par exemple s’est montrée assez performante avec les 2 objectifs.
Grâce à des adaptateurs et coques dédiés à chaque modèle d’iPhone, ils se posent et se retirent très facilement. Ils pourront donc être utilisés sur plusieurs générations d’iPhone.
Que ce soit pour prendre en photo un paysage, un groupe de personnes, ou encore de filmer un spectacle en entier par exemple, les objectifs photos RhinoShield sont une réussite pour gagner en largeur et en hauteur.
=> A lire également,