En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.
Aujourd’hui, je vous propose mon test du câble 3 en 1 avec ports Lightning MFI, micro-USB et USB-C Dodocool :
Test du câble 3 en 1 avec ports Lightning MFI, micro-USB et USB-C Dodocool
Emballage
L’emballage est compact et solide avec 2 couches de carton superposées. A l’intérieur, le câble est protégé par un film plastique. Une notice d’utilisation est fournie.
On note immédiatement la présence du logo MFI (Made for iPhone, iPad, iPod), un gage de compatibilité dans le temps.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le câble en TPE d’1 mètre de longueur respire la qualité avec des embouts solides et bien finis.
Le port USB-A s’avère classique avec une apparente très bonne finition qui ne soufre d’aucun défaut. Le bout du câble semble très bien fixé et solide. Il devrait tenir dans le temps.
C’est bien sûr avec l’autre extrémité que ce câble fait toute la différence. En effet, il embarque pas moins de 3 ports différents : micro-USB, Lightning (certifié MFI) et USB-C.
Avec ce câble, on peut donc synchroniser et recharger pratiquement tous les appareils électroniques du marché notamment les iPhone et iPad, smartphones et tablettes Android, appareils photo, caméras, batteries externes, et j’en passe.
Le port micro-USB est le port maître puisque c’est lui qui va accueillir les adaptateurs Lightning et USB-C.
Les port Lightning et USB-C sont propres au niveau des broches. La finition est irréprochable. L’embout et le renfort plastique paraissent solides et ne devraient pas casser au bout de quelques semaines. Seul le temps le confirmera.
Les adaptateurs USB-C et Lightning se fixent sur le port micro-USB. Cela se fait sans forcer et le résultat est solide. Il n’y a aucun jeu.
Je note que chaque adaptateur est relié au câble via un petit fil épais et solide qui peut facilement et librement tourner autour. Voilà qui devrait s’avérer très pratique à l’usage.
De plus, le câble en TPE allie rigidité et souplesse. Il peut garder une forme prédéfinie afin d’éviter qu’il ne glisse après l’avoir débranché, notamment si on utilise un support sur son bureau, table de chevet ou encore dans sa voiture. C’est vraiment très pratique !
Cela devrait aussi fortement limiter les risques de nœuds, un grand classique avec les câbles.
Utilisation
J’ai utilisé le câble avec différents appareils afin de tester chaque port. Quelque soit le port utilisé, le câble peut charger jusqu’à 2,4 A.
Au niveau de la prise micro-USB, tout s’est parfaitement déroulé. Le port rentre facilement et tient bien.
La charge s’est effectuée à pleine vitesse (batteries externes, émetteurs et récepteurs Bluetooth ou encore casques, écouteurs et enceintes Bluetooth), comme ici en photo avec l’excellente enceinte Eclipse Bluetooth 20W SK-M30 Aukey testée ici.
Pour le port Lightning, que ce soit sur iPad Air, iPhone 7 et iPhone X, tous sous iOS 11.4.1 je n’ai eu aucun d’erreur en provenance d’iOS, ce que j’attendais grâce à la certification MFI, gage de compatibilité dans le temps.
On peut l’utiliser dans n’importe quel sens, et il rentre aussi naturellement dans le port Lightning de l’iPhone/iPad que le câble d’Apple et reste en position sans le moindre jeu.
Au niveau de la charge et de la synchronisation, tout s’est exactement passé de la même manière qu’avec un câble officiel. C’est un point important car certains câbles assurent uniquement la charge.
Je l’ai utilisé avec de multiples coques coques pour iPhone 7/8 et coques pour iPhone X. A chaque fois, le port Lightning est parfaitement rentré avec une bonne marge de sécurité comme ici en photo avec la coque cuir Tendlin pour iPhone X testée ici.
Pour tester le port USB-C, j’ai tout de suite pensé à la batterie 20 000 mAh PB-Y14 Aukey testée ici qui se montre aussi pratique que le câble puisqu’elle intègre 4 ports de sortie et 3 ports d’entrée, dont justement 1 port micro-USB, un port Lightning et un port USB-C.
Autant dire que ces 2 appareils se montrent d’une parfaite complémentarité. On peut ainsi recharger tous types d’appareils avec un seul câble.
Mais on peut aussi recharger la batterie en utilisant le port micro-USB,
le port Lightning,
ou encore le port USB-C.
Dans les 3 cas de figures, la batterie s’est rechargée à pleine vitesse (2,4 A). Chaque port tenait parfaitement sans le moindre jeu.
Conclusion
Le câble 3 en 1 Dodocool est un véritable couteau suisse tant il se montre pratique et complet.
En effet, il intègre un port micro-USB, un port Lightning certifié MFI (Made For iPhone/iPad/iPod) et un port USB-C. Chaque port est très bien fini et se maintient sans le moindre jeu.
Avec ce câble, on peut donc synchroniser et recharger pratiquement tous les appareils électroniques du marché notamment les iPhone et iPad, smartphones et tablettes Android, appareils photo, caméras, batteries externes, et j’en passe, à hauteur de 2,4 A max.
D’une excellente finition, le câble en TPE d’1 mètre se montre solide et allie rigidité et souplesse. Il peut garder une forme prédéfinie et évite les éternels nœuds.
Si vous cherchez un câble multifonctions compatible avec tous vos appareils, le 3 en 1 Dodocool s’avère un très bon choix d’autant qu’il est proposé avec un excellent rapport qualité/prix grâce à son tarif d’environ 10 €.
=> A lire également,