En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad dont les capacités allaient de 2500 mAh à 30000 mAh.
Aujourd’hui, après le câble Lightning certifié MFI Aukey, le câble Lightning MFI de 2m en Nylon Aukey et le câble Lightning MFI de 2m en Nylon de Choetech, je vous propose mon test du câble Lightning en Nylon certifié MFI pour iPhone et iPad d’Aukey :
Test du câble Lightning en Nylon certifié MFI pour iPhone et iPad d’Aukey
Emballage
Un emballage classique, ce n’est tout de même qu’un câble. Le carton est assez épais avec le câble bien enroulé autour d’un carton central.
Découverte
Le câble respire la qualité. Le Nylon tressé assez épais est bien fini, tout comme les ports USB et Lightning.
Le port USB semble costaud avec une finition en aluminium.
Le port Lightning est bien fini et propre au niveau des broches. L’embout et le renfort plastique paraissent solides et ne devraient pas casser au bout de quelques semaines. Seul le temps le confirmera.
Quand au câble Nylon, il évitera de s’énerver avec les nœuds.
Utilisation
Que ce soit sur iPhone ou sur iPad, pas de message d’erreur en provenance d’iOS, la certification MFI est donc bien de la partie. Au niveau de la charge et de la synchronisation, tout s’est déroulé exactement de la même manière qu’avec un câble officiel.
On peut l’utiliser dans n’importe quel sens, et il rentre aussi naturellement dans le port Lightning de l’iPhone/iPad que le câble d’Apple.
Comparaison avec le câble officiel Apple
Très bonne finition, charge et synchronisation normales, le câble fait pour le moment un sans faute. Maintenant, ce test ne serait pas complet si je ne faisais pas une comparaison avec le câble officiel Apple.
Tout d’abord, le câble Aukey fait 1,2 m de long, soit 20 cm de plus que le câble officiel qui se limite à 1m.
Ensuite, au niveau du port USB, le modèle d’Aukey est en aluminium, ce qui lui donne un côté plus classe que le modèle officiel en plastique.
Au niveau du port Lightning, la finition en aluminium accompagne très agréablement le boîtier de l’iPhone ou iPad. Là encore, c’est plus réussi que le plastique du modèle officiel.
Par contre, on note un certain embonpoint pour le modèle d’Aukey. Il est plus large et épais.
Avec ces millimètres supplémentaires, les coques très épaisses et protectrices avec des ouvertures très fines pourraient poser problème.
J’ai donc testé avec notamment la coque Azorm Prism, la coque SGP Ultra Hybrid, la coque Hybride d’AZorm et la coque batterie 3200 mAh. Aucun souci, le câble est parfaitement compatible.
Enfin, si j’ai testé le modèle Or, le câble est aussi proposé en noir et argent.
Si vous cherchez une longueur plus importante, j’ai aussi pu tester le câble Lightning MFI de 2m en Nylon Aukey et le câble Lightning MFI de 2m en Nylon de Choetech.
Conclusion
A moins d’avoir une coque épaisse avec des ouvertures très fines, le câble fait le boulot. D’une excellente finition, il assure charge et synchronisation de la même manière que le câble officiel.
Avec une plus grande longueur (1,2 m) que le câble officiel (1m) et une plus grande résistance grâce au Nylon tressé, le câble Lightning en Nylon certifié MFI d’Aukey offre un très bon rapport qualité/prix avec son tarif d’environ 9 €.
Enfin, si vous n’êtes pas fan de la couleur Or, le câble est aussi proposé en noir et argent.
=> A lire également,