En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du câble Lightning MFI à 90 degrés en nylon tressé Aukey.
Test du câble Lightning MFI à 90 degrés en nylon tressé Aukey
Emballage
L’emballage est classique en carton relativement épais. A l’intérieur, chaque câble d’une longueur d’1 mètre dispose de son compartiment séparé par une couche de carton. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Car, oui, c’est un pack de 2 câbles Lightning certifié MFI (Made for iPhone/iPad/iPod) en nylon tressé : le premier est noir et le second rouge.
Test du câble Lightning MFI à 90 degrés en nylon tressé Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le câble respire la qualité. Le nylon tressé est très bien fini et se montre robuste tout en étant très souple.
Les embouts en zinc sont du plus bel effet.
J’apprécie aussi la petite bande scratch afin que le câble prenne moins de place une fois rangé.
Le port USB-A semble costaud avec une base en zinc qui ne souffre d’aucun défaut.
Le port Lightning est très bien fini et propre au niveau des broches. L’embout en zinc, qui lui confère un joli côté esthétique, et les renforts en plastique paraissent solides et ne devraient pas casser au bout de quelques semaines. Seul le temps le confirmera.
Test du câble Lightning MFI à 90 degrés en nylon tressé Aukey – Utilisation
Que ce soit sur iPad Air, iPhone 7 et iPhone X, tous sous iOS 12, je n’ai eu aucun message d’erreur en provenance d’iOS, ce que j’attendais grâce à la certification MFI, gage de compatibilité dans le temps.
On peut l’utiliser dans n’importe quel sens, et il rentre aussi naturellement dans le port Lightning de l’iPhone/iPad que le câble d’Apple et reste en position sans le moindre jeu.
Au niveau de la charge et de la synchronisation, tout s’est exactement passé de la même manière qu’avec un câble officiel.
Je l’ai utilisé avec de multiples coques coques pour iPhone 7/8 et coques pour iPhone X. A chaque fois, le port Lightning est parfaitement rentré avec une bonne marge de sécurité comme ici en photo avec la coque Spigen Liquid Crystal testée ici.
Que ce soit en hauteur ou largeur, le câble s’est branché sans la moindre difficulté quelque soit la coque utilisée, notamment grâce à l’embout qui rétrécit à l’approche du port Lightning.
L’angle à 90 degrés se montre particulièrement pratique à l’usage !
Si on utilise l’iPhone tout en le rechargeant, les câbles droits empêchent (ou c’est délicat) de placer un doigt sous l’iPhone et ont tendance à nécessairement se plier contre la paume de la main. Sur la photo, j’ai pris une position ouverte afin de limiter ces inconvénients.
Avec le câble Aukey, il n’y a plus aucun souci puisque le câble longe la base de l’iPhone et part vers l’extérieur. En terme de confort, c’est vraiment très agréable.
Je pourrais d’ailleurs poussé la comparaison avec certains supports et docks. Ils descendent parfois très bas et forcent le câble droit à se plier, ce qui risque de l’abimer à terme. Avec un angle à 90 degrés, ce souci relève du passé.
Un autre exemple qui se montre particulièrement parlant : le mode paysage. Pour regarder une vidéo ou lors d’une session de jeu souvent énergivore, il est compliqué d’avoir une bonne prise en main avec un câble droit. Là encore, j’ai pris une position ouverte afin de limiter les inconvénients.
Avec sa prise à 90 degrés, il n’y a plus aucun souci en mode paysage et on peut tenir fermement et au plus près l’iPhone. En termes de confort pendant un jeu, c’est un plaisir.
Je pourrais citer d’autres exemples. Sur un bureau, le câble droit va longer l’espace de travail, ou, sur une table de chevet, il risque de passer devant un tiroir qui va être plus difficile à ouvrir.
Avec un angle à 90 degrés, le câble peut partir à gauche ou à droite, gagnant une place certaine ou limitant l’encombrement sur un bureau ou une table de chevet pour reprendre mes 2 exemples cités plus haut.
Test du câble Lightning MFI à 90 degrés en nylon tressé Aukey – Conclusion
Le câble Lightning certifié MFI (Made For iPhone/iPad/iPod) à 90 degrés en nylon tressé Aukey se montre aussi solide que pratique.
D’une finition exemplaire, le nylon tressé se montre robuste tout en étant très souple. Les embouts en zinc, qui lui confèrent un joli côté esthétique, ainsi que les renforts en plastique paraissent solides et devraient résister dans le temps.
Au niveau de la charge et de la synchronisation, tout s’est exactement passé de la même manière qu’avec un câble officiel. Utilisé avec de multiples coques, le câble est parfaitement rentré avec une bonne marge de sécurité à chaque fois et reste en position sans le moindre jeu.
Son angle à 90 degrés se montre particulièrement pratique afin d’éviter que le câble ne devienne gênant en main que ce soit en mode portrait ou paysage (notamment en jouant), sur un support ou dock descendant très bas ou encore sur un bureau ou une table de chevet avec des tiroirs.
Enfin, il est proposé en pack de 2 (un noir et un rouge) avec un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,