En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey.
Test du câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey
L’emballage est compact en carton relativement épais. On note immédiatement la certification MFI (Made for iPhone/iPad/iPod).
A l’intérieur, le câble bien enroulé autour d’un petit carton est emballé dans un sachet plastique. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Test du câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le câble respire la qualité et la solidité.
Le nylon tressé se montre très bien fini et solide tout en étant d’une grande souplesse.
Le port USB-C est net et bien fini.
Le port Lightning est très bien fini et propre au niveau des broches.
Les embouts avec ses renforts et le câble en nylon tressé semblent particulièrement costauds et résistants.
J’apprécie aussi la petite bande velcro afin que le câble prenne moins de place une fois roulé et rangé, tout en évitant les nœuds.
Comparaison avec le câble officiel Apple
Le modèle d’Aukey est un peu plus long que le câble officiel avec 1,2 m (1m pour celui d’Apple), un petit plus agréable et qui peut se révéler pratique à l’usage.
Les embouts Aukey sont un peu plus épais mais donnent une bien meilleure impression au niveau de la solidité.
J’utilise d’ailleurs depuis 4 ans un autre câble en nylon tressé d’Aukey pour mon iPad Air 1 et il est toujours en parfait état alors que des câbles Apple ont rendu l’âme durant la même période.
L’embout est composé d’un seul bloc au toucher façon gomme très agréable. On sent que c’est du solide.
De plus, il est certifié MFI (Made For iPhone/iPad/iPod), un gage de compatibilité dans le temps.
Même s’il se montre un peu plus épais, je l’ai utilisé avec de multiples coques pour iPhone et le port Lightning est toujours parfaitement rentré avec une certaine marge de sécurité.
Test du câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey – Utilisation
Pour recharger son appareil de manière très rapide, il faut passer par la technologie Power Delivery, la norme universelle de charge multi-tension qui négocie de manière dynamique la sortie d’alimentation via une connexion USB de type C.
Utilisable avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5/11/12,9 pouces), j’ai testé le câble sur mon iPhone 11 avec 2 chargeurs rapides Power Delivery.
A chaque fois, j’ai bénéficié d’une recharge de 50% en 30 minutes et de 80% en 1 heure !
Je confirme donc la pleine compatibilité avec la norme Power Delivery !
Test du câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey – Conclusion
Le câble en nylon tressé se montre très bien fini et solide tout en étant d’une grande souplesse. Les embouts sont un peu plus épais que le modèle d’Apple mais donnent une bien meilleure impression au niveau de la solidité.
Le modèle d’Aukey est un plus long que le câble officiel avec 1,2 m (1m pour celui d’Apple), un petit plus agréable et qui peut se révéler pratique à l’usage.
Le câble se montre aussi pratique grâce à sa petite bande velcro qui lui fait prendre moins de place une fois roulé et rangé, tout en évitant les nœuds.
Il est compatible Power Delivery. Mon iPhone 11 a d’ailleurs bénéficié d’une recharge de 50% en 30 minutes et de 80% en 1 heure avec un chargeur Power Delivery.
De plus, il est certifié MFI (Made For iPhone/iPad/iPod), un gage de compatibilité dans le temps.
Enfin, il est proposé avec un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,