En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics.
A l’avenir, la prise audio Jack va probablement disparaître des smartphones et tablettes. Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Test du casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton assez épais. A l’intérieur, le casque et ses accessoires sont calés et protégés dans la housse de transport, elle-même recouverte d’un film plastique.
L’ étui de voyage de très belle qualité est assez rigide et sécurisé par une fermeture éclair.
L’intérieur est en tissus doux. D’un côté il y a le casque, de l’autre un petit filet qui maintient les accessoires.
TaoTronics fournit un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack et une notice d’utilisation en français.
Test du casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics – Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble au rendez-vous avec des revêtements de très bonne qualité et un design réussi.
Le casque devrait être très pratique à transporter puisque les écouteurs se replient vers l’intérieur afin de prendre le minimum de place, que l’on utilise l’étui de voyage ou non.
Une fois déplié, son gabarit reste mesuré avec des dimensions de 178 x 152 x 76 mm.
Le casque se déplie très facilement avec un arceau rembourré et agréable à porter.
L’arceau intègre différents crans de réglages de chaque côté afin de trouver la bonne position au niveau de l’oreille.
Les oreillettes peuvent aller légèrement vers le haut ou le bas afin de s’adapter à toutes les têtes,
mais aussi tourner à 90 degrés pour un confort maximum.
Les coussinets intégrés dans le casque sont très moelleux et recouverts de simili-cuir très agréable au toucher.
Le cadre et la base des oreillettes sont en plastique de très bonne qualité.
Sur l’oreillette gauche, en dessous, se placent le port micro-USB et un indicateur de charge sous forme de LED (rouge en cours de charge, éteint quand le casque est rechargé).
Sous l’oreillette droite sont regroupés de haut en bas :
=> le bouton +/- : appui court pour monter/descendre le volume, appui long pour passer à la piste précédente/suivante
=> le bouton d’alimentation : appui long pour allumer/éteindre le casque ou rejeter un appel, un appui court pour mettre en pause ou reprendre la musique, un double appui pour rappeler le dernier numéro
=> un voyant de fonctionnement
=> la prise Jack, le casque pouvant aussi fonctionner en mode filaire (câble fourni)
=> le microphone (qui s’est montré efficace)
=> le bouton intégrant une LED afin d’activer/désactiver la réduction active du bruit
Appairer le casque avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton d’alimentation.
Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus :
Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘TAOTRONICS SoundSurge 60‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et le casque. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.
Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner le casque depuis le sigle situé en-dessous du niveau de volume :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Test du casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics – Utilisation
Le casque audio TT-BH060 est de type circum-aural, c’est à dire qu’il englobe l’ensemble de l’oreille.
Les coussinets particulièrement moelleux sont très confortables et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne ou sensation d’être trop serré, même après plusieurs heures d’écoute en continue.
Le confort est très bon et on oublie assez vite son poids d’environ 280 grammes.
Qualité audio
Le casque intègre des haut-parleurs de 40 mm et la technologie Bluetooth 5.
J’ai écouté différents styles de musique et le son s’est montré riche et équilibré. J’ai profité pleinement des basses, mediums et aigus.
Le volume montre très haut sans saturation, même si ce niveau n’est pas à conseiller pour les tympans.
Réduction active du bruit
Si les oreillettes atténuent un peu les bruits ambiants, le système de réduction active du bruit s’est montré particulièrement efficace.
Cela tombait bien pour mon test, il y avait justement des travaux bruyants à une trentaine de mètres de chez moi. Avec la réduction activée (et sans musique), je n’entendais plus un bruit ! Que du bonheur (et un grand soulagement).
Par contre, le système délivrant un ‘contre-son’ afin de réduire le bruit, on perd un peu en qualité audio. C’est comme si on soulevait un peu les oreillettes et que le son venait de plus loin. Le son reste assez bon, mais mieux vaut utiliser la réduction active lorsque la musique ne peut pas couvrir les bruits ambiants ou seule.
Enfin, l’autonomie est excellente avec environ 30 heures d’écoute en mode sans fil ! De plus, le casque intègre un mode charge rapide qui permet d’obtenir 2 heures d’écoute avec seulement 5 minutes de charge.
Néanmoins, avec le câble Jack/Jack fourni, vous pourrez toujours profiter de votre musique.
Test du casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics – Conclusion
De type circum-aural, le casque audio Bluetooth 5 TT-BH060 TaoTronics coupe le fil pour le son avec une certaine réussite.
Très bien fini, il est pratique et agréable à porter. Il se transporte facilement grâce à sa capacité à se plier en plus de sa housse de voyage rigide et protectrice.
Les coussinets sont confortables même après plusieurs heures d’écoute. Les commandes centralisées sous l’oreillette droite sont intuitives que ce soit pour l’écoute de musique ou des appels via le micro intégré.
Le son s’est montré riche et équilibré. J’ai profité pleinement des basses, mediums et aigus.
Souvent réservé aux modèles haut de gamme bien plus chers, le système de réduction active du bruit s’est montré particulièrement efficace même s’il vaut mieux l’utiliser seul ou lorsque la musique ne peut pas couvrir les bruits ambiants car on perd un peu en qualité audio.
Il peut fonctionner en mode filaire Jack comme en Bluetooth avec une excellente autonomie de 30 heures. Il intègre aussi un mode charge rapide qui permet d’obtenir 2 heures d’écoute avec seulement 5 minutes de charge.
Enfin, son tarif lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,