Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 AukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ainsi que des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth.

  • Le casque EP-B52 Aukey 

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Emballage

L’emballage est solide en carton épais. A l’intérieur, le casque protégé par un film plastique est bien calé dans une armature en carton.

Dans un petit emballage en carton calé dans l’armature sont rangés les accessoires dont un câble micro-USB pour recharger la batterie et un câble Jack/Jack.

Une notice d’utilisation (grand format) en français est fournie.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey – Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble au rendez-vous avec des revêtements de très bonne qualité et un design réussi.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Son poids est mesuré avec 220 grammes sur la balance.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Avec une finition en cuir synthétique assez jolie, l’arceau est bien rembourré et très agréable à porter.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Dans le but de s’adapter à toutes les morphologies, l’arceau peut glisser de chaque côté afin de trouver la bonne position au niveau de l’oreille.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 AukeyTest du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Les coussinets en mousse à mémoire de forme sont très moelleux et recouverts de cuir synthétique très agréable au toucher.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Les oreillettes sont en plastique de très bonne qualité avec une surface lisse en cuir synthétique. L’ensemble est assez joli.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Les ports sont concentrés sur l’oreillette droite avec notamment la prise Jack qui permet au casque de fonctionner aussi en mode filaire (câble fourni) et le port micro-USB pour recharger la batterie.

Le micro est un peu plus vers l’avant afin de mieux capter la voix.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Les principales commandes sont concentrées autour de 3 boutons :

  • Le bouton multifonction

=> Appui long (2 secondes) : allumage/extinction

=> Appui simple : prendre/terminer un appel ou mettre en pause/reprendre la musique

=> Double appui : 2 appuis longs d’1 seconde pour refuser un appel, 2 appuis courts pour passer du micro du casque à celui du smartphone pendant un appel ou activer un assistant vocal tel que Siri

  • Le bouton +

=> Appui simple pour monter le volume

=> Appui long pour passer à la piste suivante

  • Le bouton –

=> Appui simple pour baisser le volume

=> Appui long pour revenir à la piste précédente

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Appairer le casque avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez longuement sur le bouton multifonctions jusqu’à ce que la petite LED placée juste au-dessus clignote alternativement en bleu et rouge.

Ensuite, prenez votre iPhone et appuyez sur l’icône ‘Réglages. Ensuite, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ et appuyez dessus.

Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey-EP-B52‘.

Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.

Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le widget dédié.

Cette manipulation n’est à faire qu’à la première connexion.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey – Utilisation

Le casque EP-B52 est un modèle circum-aural qui englobe l’ensemble de l’oreille. Les coussinets particulièrement moelleux sont très confortables.

Par contre, je les ai trouvé un peu petits (pour mes oreilles) et pas suffisamment ovales (trop ronds). Ils appuient donc sur le haut de l’oreille et se font sentir au bout d’un moment avec une sensation de pression qui gâche le plaisir et le confort général.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Les pilotes de 40 mm couvrent une gamme de fréquence allant de 20 Hz à 20 kHz et intègrent la technologie Bluetooth 5 (A2DP, AVRCP, HFP, et HSP).

J’ai écouté différents styles de musique et le son s’est montré assez équilibré avec un niveau de volume qui monte assez haut.

Les basses sont puissantes avec des aigus plutôt clairs mais des médiums un peu en retrait et parfois écrasés par des basses un peu trop proéminentes selon les morceaux (à mon gout).

Quant au micro, il s’est avéré assez efficace.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey

Enfin, l’autonomie est excellente avec environ 18 heures d’écoute en mode sans fil ! Quand la batterie est à plat, il faut compter environ 2,5 heures pour la recharger.

Néanmoins, avec le câble Jack/Jack fourni, vous pouvez toujours profiter de votre musique sans vous soucier de l’autonomie.

Test du casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey – Conclusion

Le casque est très bien fini avec un design agréable et un poids mesuré (220 g).

Il est agréable à porter avec des coussinets en mousse à mémoire de forme très moelleux et recouverts de cuir synthétique très agréable au toucher, même si je les ai trouvé trop petits pour mes oreilles, ce qui a provoqué une pression gâchant le confort au bout d’un moment.

Les commandes placées sur l’oreillette droite sont intuitives que ce soit pour l’écoute de musique ou des appels via le micro intégré.

Le son s’est montré assez équilibré avec un niveau de volume qui monte haut. Les basses sont puissantes avec des aigus plutôt clairs mais des médiums un peu en retrait et parfois écrasés par des basses un peu trop proéminentes.

Il peut fonctionner en mode filaire Jack comme en Bluetooth avec une autonomie conséquente de 18 heures.

Enfin, son prix lui confère un bon rapport qualité/prix.

  • Le casque audio Bluetooth EP-B52 Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.