Test du casque audio Sennheiser Momentum Wireless

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-1En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs ou casques Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth.

Aujourd’hui, c’est le casque audio Sennheiser Momentum Wireless qui fait l’objet de ce test :

  • Le casque Sennheiser Momentum Wireless  badge-acheter-amazon

Test du casque audio Sennheiser Momentum Wireless

Emballage

Dès l’emballage, on sait que l’on est en présence d’un casque haut de gamme. En effet, Sennheiser ne fait pas les choses à moitié avec un emballage du plus bel effet qui affiche de très nombreuses informations.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-3test-casque-sennheiser-momentum-wireless-4

A l’intérieur, bien niché dans un moule en mousse assez ferme, le casque est rangé et protégé dans un étui de voyage assez rigide avec un toucher velours de très belle finition sécurisé par une fermeture éclair.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-5

Juste en dessous se trouve un guide rapide en français. Une version complète est disponible ici.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-6

Une fois ouvert l’étui de transport, le casque est bien rangé et plié dans un sac de protection en tissus doux sécurisé par deux cordons. Les accessoires sont logés dans un petit filet. On peut difficilement faire mieux !

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-7test-casque-sennheiser-momentum-wireless-8

Au niveau des accessoires, Sennheiser fournit :

  • Un câble de chargement micro-USB

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-9

  • Un câble Jack/Jack 3,5 mm de 1,4 mètre

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-10

  • Un adaptateur Jack pour les voyages en avion

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-11test-casque-sennheiser-momentum-wireless-12

Découverte

Au premier contact, l’impression est tout simplement exceptionnelle. Le double arceau est en inox brossé, un matériau aussi esthétique que robuste. Celui-ci est recouvert d’un cuir de très belle qualité surpiqué par un fil de couleur.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-19

Les coussinets extrêmement moelleux sont recouverts par un cuir qualitatif.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-14

Quant à la partie coque, elle est en plastique de qualité.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-13

Les oreillettes sont conçues pour se plier afin de rendre le casque le plus compact possible et le ranger ainsi plus facilement.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-15

Afin de s’adapter à toutes les morphologies, le casque intègre un système de glissière sur les extrémités des arceaux. Ainsi, le positionnement est parfaitement ajusté pour un confort maximum.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-21test-casque-sennheiser-momentum-wireless-22

Les oreillettes sont mobiles afin de s’adapter à toutes les têtes pour un confort royal.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-27test-casque-sennheiser-momentum-wireless-28test-casque-sennheiser-momentum-wireless-29

Les coussinets sont vraiment très moelleux avec un toucher cuir des plus agréables.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-23test-casque-sennheiser-momentum-wireless-24test-casque-sennheiser-momentum-wireless-25test-casque-sennheiser-momentum-wireless-26test-casque-sennheiser-momentum-wireless-34

Pour repérer l’oreillette gauche de la droite, une indication est intégrée entre l’arceau et la glissière.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-20

Toutes les commandes sont regroupées sur l’oreillette droite avec un effet relief qui facilite leur utilisation.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-31

Afin de commander le casque, on trouve :

  • Le bouton multifonctions (marche/arrêt/appairage) en haut
  • Le bouton +/- juste en dessous est mobile et se charge du reste :

=> Musique

  1. Un glissement vers le + pour augmenter le volume, vers le – pour le baisser
  2. Double appui pour passer à la piste suivante
  3. Double appui et maintien enfoncé pour avancer dans un morceau
  4. Triple appui pour passer à la piste précédente
  5. Triple appui et maintien enfoncé pour reculer dans un morceau

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-32

=> Téléphone

  1. Appui simple pour prendre/terminer un appel
  2. Appui long pour rejeter un appel
  3. Double appui pour basculer d’un appel à un autre

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-33

Enfin, à la base de l’oreillette droite, on trouve le port micro-USB pour recharger la batterie et la prise Jack, car le casque peut aussi fonctionner en mode filaire.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-30

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 4 secondes sur le bouton multifonctions de l’écouteur droit. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone, et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-36Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘MOMENTUM M2 AEBT‘ :

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-37Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le casque. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-38Confirmation de la présence du Bluetooth 4.0, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-39Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-40Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-41Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-42

Si vous disposez d’un terminal intégrant la technologie NFC, l’appairage s’effectue par simple effleurement, le casque en étant équipé.

Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Le casque Sennheiser Momentum Wireless est un modèle circum-aural haut de gamme qui englobe l’ensemble de l’oreille. Les coussinets particulièrement moelleux sont très confortables et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne ou sensation d’être trop serré, même après plusieurs heures d’écoute en continue.

Le confort est royal au point d’en oublier son poids de 265 grammes.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-16

Si le fonctionnement des boutons peut surprendre au tout début, tout devient rapidement intuitif et les manipulations se font sans réfléchir.

Le Bluetooth 4.0. et son codex Apt-X (profils HSP 1.2, HFP 1.6, AVRCP 1.5, A2DP 1.3 et DIP 1.3)  assurent une transmission audio sans fil de qualité. On peut librement bouger jusqu’à 10 mètres de l’iPhone sans perte ou coupure intempestive.

Le réducteur de bruits ‘NoiseGard’ utilisant 4 microphones s’est avéré particulièrement efficace. Il atténue très fortement les bruits ambiants, voir les élimine totalement. C’est un vrai plaisir.

Le casque intègre aussi la technologie ‘VoiceMax‘ avec deux microphones omnidirectionnels qui assurent une restitution claire de votre voix tout en éliminant les bruits environnants pendant les appels. Là aussi, le système s’est montré très efficace.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-17

Concernant le rendu sonore, le Sennheiser Momentum Wireless tient ses promesses avec un très bon équilibre entre des graves riches et bien présentes et des médiums et aigus qui jouissent d’une belle définition.

Le son est chaleureux et détaillé avec une très bonne spatialisation. Il s’adapte à tous les styles de musique.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-35

Le casque peut s’utiliser pendant environ 22 heures en mode sans fil. Je l’ai utilisé pendant un peu plus d’une semaine avec des séances journalières d’environ 2 heures, et je n’en suis toujours pas venu à bout.

Quand la batterie est à plat, il faut compter environ 3 heures pour la recharger. Néanmoins, avec le câble Jack fourni, vous pouvez toujours profiter de votre musique sans vous soucier de l’autonomie.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-18

Enfin, si j’ai testé la version ‘ivoire’, le casque Sennheiser Momentum Wireless existe aussi en noir.

test-casque-sennheiser-momentum-wireless-2

Conclusion

Le casque Sennheiser Momentum Wireless est une réussite d’une qualité irréprochable avec une finition haut de gamme en inox brossé et cuir qualitatifs. Il se montre très mobile grâce à sa capacité à se replier facilement afin d’être compact et rangé dans son étui rigide en velours ou son sac en tissus doux.

En plus du mode filaire Jack, il est utilisable pendant 22 heures en Bluetooth. Il est très confortable et délivre un son équilibré, chaleureux et détaillé à tous les niveaux avec une très bonne spatialisation. Il s’adapte donc à tous les styles de musique.

Son système de réducteur de bruits ‘NoiseGard‘ s’est montré très efficace, tout comme la technologie ‘VoiceMax‘ qui restitue clairement la voix pendant les appels.

Je le recommande à tous les amateurs de musique et audiophiles avertis !

  • Le casque Sennheiser Momentum Wireless  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire