Test du casque audio Sennheiser PXC 550 Wireless

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs ou casques Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.

Aujourd’hui, après le Sennheiser Momentum Wireless, je vous propose mon test du casque audio Sennheiser PXC 550 Wireless :

  • Le casque Sennheiser PXC 550 Wireless 

Test du casque audio Sennheiser PXC 550 Wireless

Emballage

Comme je m’y attendais avec un casque Sennheiser haut de gamme, l’emballage est à la hauteur avec un grand carton protecteur du plus bel effet avec de nombreuses  informations imprimées.

A l’intérieur, bien calé dans un moule en mousse, le casque est rangé et protégé dans un étui de voyage assez rigide recouvert d’un tissus doux et sécurisé par une fermeture éclair.

On trouve juste en dessous un guide rapide en français. Une version complète est disponible ici.

Une fois ouvert l’étui de transport, le casque est bien rangé et plié avec un séparateur en tissus doux. Les accessoires sont quant à eux logés dans un petit filet. On peut difficilement faire mieux.

Au niveau des accessoires, Sennheiser fournit :

  • Un câble de chargement micro-USB

  • Un câble audio avec bouton « Décrocher/Raccrocher » (la plupart des commandes tactiles restant actives)

  • Un adaptateur (jack 3,5 mm sur jack 6,3 mm) et un adaptateur Jack pour les voyages en avion

Le casque est parfaitement protégé et calé dans son étui.

Sennheiser a même imprimé sur le socle en tissus doux un dessin rappelant la position de rangement. Tout y est !

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente. L’arceau bien rembourré est recouvert d’un simili cuir de belle qualité.

Tout de noir vêtu, les écouteurs se tournent afin de ranger le casque le plus facilement possible.

Une fois déplié, on sait que l’on est en présence d’un casque à la finition irréprochable.

Les coussinets sont très moelleux et recouverts par un simili cuir à mémoire de forme.

Le revêtement est des plus agréables au toucher.

Afin de s’adapter à toutes les morphologies, le casque intègre un système de glissière sur les extrémités. Ainsi, le positionnement est parfaitement ajusté pour un confort maximum.

Les oreillettes peuvent aller vers l’avant ou l’arrière afin de s’adapter à toutes les têtes pour un confort maximum.

L’arceau est très bien rembourré et agréable à porter.

Là encore, le simili cuir est agréable au toucher.

Les oreillettes sont en plastique de très bonne qualité avec une surface lisse en son centre.

Sur l’oreillette gauche, on trouve le bouton pour activer/désactiver le Bluetooth et le panneau NFC.

La partie lisse sur l’oreillette droite fait office de pavé tactile et regroupe les principales commandes :

=> Musique

  1. Un glissement du doigt vers le haut pour augmenter le volume
  2. Un glissement du doigt vers le bas pour le baisser
  3. Un glissement vers l’avant pour passer à la piste suivante (avec maintien pour avancer dans le morceau)
  4. Un glissement vers l’arrière pour revenir à la piste précédente (avec maintien pour reculer dans le morceau)
  5. Un simple appui pour mettre en pause ou reprendre la lecture

=> Téléphone

  1. Un appui simple pour prendre ou terminer un appel
  2. Un appui simple pour prendre un appel entrant et terminer l’appel en cours
  3. Un appui prolongé (1 seconde) pour refuser un appel et pour rejeter un appel entrant et reprendre l’appel en cours
  4. Un double appui pour mettre l’appel en cours en attente, prendre un appel entrant et mettre l’appel en cours en attente et basculer entre 2 appels

=> TalkThrough

La fonction TalkThrough vous permet de communiquer avec les autres sans devoir enlever le casque. Les micros intégrés filtrent alors les bruits indésirables et seule la voix du voisin parvient, par l’intermédiaire du casque, à l’oreille. Pour activer et désactiver la fonction TalkThrough lorsque vous écoutez de la musique, touchez deux fois rapidement le pavé tactile.

Sur les côtés de l’oreillette droite, on trouve le commutateur NoiseGard, la Touche Mode effet (avec un petite note incrustée dessus) et un affichage LED.

  • Le NoiseGard propose différents modes :

0 : NoiseGard désactivé

I : Atténuation des bruits environnants au maximum.

II : Atténuation des bruits environnants en fonction de l’intensité du bruit

  • L‘effet audio

Appuyez sur la touche Mode effet pour basculer vers le prochain effet audio avec annonce audio du mode choisi au départ. Un appui de 4 secondes permet de réécouter le nom de l’effet en cours (en anglais).

=> Mode effet Boîte de nuit (Club) : Meilleure impression spatiale pour la musique.

=> Mode effet Cinéma (Movie) : Pour un divertissement plus passionnant. Idéal pour des films.

=> Mode effet Dialogue (Speech) : Meilleure intelligibilité de la parole pour des podcasts et des livres audio.

=> Mode effet éteint : Son pur sans modification

Enfin, à la base de l’oreillette droite, on trouve le port micro-USB pour recharger la batterie et la prise Jack, car le casque peut aussi fonctionner en mode filaire.

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Tout d’abord, tournez l’oreillette droite afin qu’elle soit parallèle à votre oreille.

Ensuite, prenez votre iPhone, et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘PXC 550‘ :

Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le casque. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’.

 

Vous trouverez le niveau exact de la batterie dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé en-dessous du niveau de volume :

Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Si vous disposez d’un terminal intégrant la technologie NFC, l’appairage s’effectue par simple effleurement, le casque en étant équipé.

Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Le casque Sennheiser PXC 550 est un modèle circum-aural haut de gamme qui englobe l’ensemble de l’oreille. Les coussinets de forme ovoïdale particulièrement moelleux sont très confortables et je n’ai jamais ressenti la moindre gêne ou sensation d’être trop serré, même après plusieurs heures d’écoute en continue.

Le confort ressenti est royal au point d’en oublier son poids de 245 grammes.

Les fonctionnalités étant très complètes, on passe un peu de temps au départ à tâtonner  pour tester les différents modes et réglages.

Par exemple, inutile de chercher un bouton marche/arrêt, il n’y en a pas. On allume/éteint le casque en tournant simplement l’oreillette droite. Ça surprend au départ, mais on prend assez rapidement ses marques et les manipulations deviennent naturelles.

Sennheiser propose en plus une application dédiée à ses casques Bluetooth permettant de modifier et d’affiner certains réglages ou modes, d’enregistrer des pré-réglages selon l’environnement, ou encore de personnaliser l’égaliseur à 7 bandes (14 en courbes libres).

  • CapTune 

Le casque intègre le Bluetooth 4.2 et son codex Apt-X (profils HSP 1.2, HFP 1.6, AVRCP 1.5, A2DP 1.3 et DIP 1.3) qui assurent une transmission audio sans fil de qualité. On peut librement bouger jusqu’à 10 mètres de l’iPhone sans perte ou coupure intempestive.

Le réducteur de bruits ‘NoiseGard’ utilisant 4 microphones s’est avéré assez efficace. Il atténue les bruits ambiants sans totalement les éliminer. On reste toujours un peu en contact avec son environnement.

Le casque intègre aussi la technologie ‘VoiceMax‘ avec 3 microphones omnidirectionnels qui assurent une restitution claire de votre voix tout en éliminant les bruits environnants pendant les appels. Là aussi, le système s’est montré très efficace.

La fonction TalkThrough qui s’active en touchant 2 fois le pavé tactile s’est montré aussi efficace que pratique. Plus besoin d’enlever le casque pour bien entendre quelqu’un qui veut vous parler. Après avoir filtré les bruits indésirables, les micros ne restituent que la voix dans les écouteurs. C’est très bien conçu et on ne peut plus pratique au quotidien.

Concernant le rendu sonore, le PXC 550 est fidèle à l’esprit Sennheiser avec une excellente spatialisation et un son chaleureux et détaillé.

La séparation des canaux est très bien maîtrisée, tout comme la transcription des différentes plages fréquentielles, avec une largeur du champ stéréophonique de toute beauté.

Chaque effet amène ses petits plus que chacun appréciera selon ses goûts. En bref, il s’adapte à tous les styles de musique mais aussi aux voix avec le mode Speech par exemple.

Le casque peut s’utiliser pendant environ 30 heures en mode sans fil. Je l’ai utilisé pendant un peu plus d’une semaine avec des séances journalières d’environ 2 heures, et je n’en suis pas venu à bout.

Quand la batterie est à plat, il faut compter environ 3 heures pour la recharger. Néanmoins, avec le câble Jack fourni, vous pouvez toujours profiter de votre musique sans vous soucier de l’autonomie.

Enfin, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire une petite photo de famille avec le Sennheiser Momentum Wireless testé ici.

Conclusion

Le casque Sennheiser PXC 550 se montre aussi performant que complet.

D’une finition irréprochable et pouvant être replié et rangé dans son étui rigide en tissus doux, il est adapté à une utilisation mobile.

Il est très confortable et se montre fidèle à l’esprit Sennheiser avec une excellente spatialisation, une séparation des canaux et une transcription des différentes plages fréquentielles maîtrisées, et une largeur du champ stéréophonique de toute beauté. Avec ses différents modes optionnels, il s’adapte à tous les styles de musique mais aussi aux voix.

Son système de réducteur de bruits ‘NoiseGard‘ s’est montré assez efficace, tout comme la technologie ‘VoiceMax‘ qui restitue clairement la voix pendant les appels. La fonction TalkThrough s’est avéré des plus pratiques et évite d’avoir à enlever le casque pour bien entendre quelqu’un en filtrant les bruits indésirables pour ne restituer que la voix dans les écouteurs.

Enfin, en plus du mode filaire Jack, il est utilisable jusqu’à 30 heures en Bluetooth.

Je le recommande à tous les amateurs de musique et audiophiles avertis pour écouter de la musique, regarder un film, écouter un podcast ou un livre audio, que l’on soit chez soi, dans les transports ou au travail.

  • Le casque Sennheiser PXC 550 Wireless 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Test du casque audio Sennheiser PXC 550 Wireless

  1. Yannick Ladiré dit :

    Bonjour l’équipe
    Pourquoi je ne peux pas me connecter à mon iPhone 7 Plus?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.