En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’écouteurs ou casques Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’écouteurs et casques Bluetooth.
Aujourd’hui, c’est le casque Bluetooth EP-B18 Aukey qui fait l’objet de ce test :
Test du casque Bluetooth EP-B18 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais.
A l’intérieur, le casque est bien protégé dans un compartiment en carton en plus d’un film à bulles.
En plus du casque, Aukey fournit un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack et une notice d’utilisation en français.
Découverte
Au premier contact, l’impression est plutôt bonne. La finition semble au rendez-vous avec des revêtements de bonne qualité.
Le casque devrait être très pratique puisqu’il peut se plier lorsqu’on ne l’utilise pas. Ainsi, on peut facilement le ranger dans une poche ou un sac.
Il est aussi compact avec des dimensions de 150.6 x 178.8 x 50.8 mm pour un poids de 110 grammes.
Il se déplie facilement avec un arceau qui intègre une petite couche de mousse pour un meilleur confort avec le dessus de la tête.
Dans le but de s’adapter à toutes les morphologies, l’arceau intègre différents crans de réglages de chaque côté afin de trouver la bonne position au niveau de l’oreille.
Les écouteurs sont plats avec un revêtement doux en plastique/simili cuir. Le contact est agréable au toucher.
L’un des gros avantages de ce casque est qu’il peut aussi bien s’utiliser en mode sans fil via Bluetooth qu’en mode filaire via le câble Jack/Jack fourni.
L’écouteur droit intègre la batterie et le port micro-USB :
L’écouteur gauche intègre la prise Jack :
En plus de la batterie, l’écouteur droit accueille les boutons de contrôle et le micro qui est situé sur le côté et vers l’avant.
- Le bouton multifonctions au centre
=> Appui long (5 secondes) : Appairage
=> Appui long (3 secondes) : allumage/extinction et refuser un appel
=> Appui simple : prendre/terminer un appel ou mettre en pause/reprendre la musique
=> Double appui : Appel du dernier numéro
- Les boutons tactiles de volume
=> Appui long pour monter/descendre le volume
=> Appui simple pour gérer la musique (piste suivante/précédente)
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer le casque avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions au centre de l’écouteur droit. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, le casque devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey EP-B18‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le casque. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.0, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner le casque depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
Avec l’arceau réglable, il est facile de trouver la bonne position au niveau des oreilles. Les coussinets sont assez doux avec une épaisseur de mousse suffisante pour assurer un confort appréciable.
L’arceau est bien réglé et on ne ressent pas de pression sur les oreilles. Même après une longue session de musique, je n’ai ressenti aucune gêne. Le confort est très bon.
Quant au rendu sonore, le casque Bluetooth 4.0 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP), s’en sort assez bien.
Le son est plutôt équilibré (pas de son aigu et creux avec des basses tout à fait correctes), même au volume maximum (pas de saturation ni de grésillement). Globalement, j’ai retrouvé une qualité équivalente aux autres écouteurs de la marque Aukey avec comme seule différence une volume maximum un peu moins élevé (ou je me suis trop habitué à la qualité du casque audio Sennheiser Momentum Wireless testé ici).
Je n’ai pas subi de coupures intempestives, même durant un appel. Quant au micro, il s’est avéré assez efficace.
Enfin, l’autonomie est bonne avec environ 10 heures d’écoute en continue (200 heures en veille).
Quand la batterie est à plat, il faut compter environ 2 heures pour la recharger. Néanmoins, avec le câble Jack fourni, on peut toujours profiter de sa musique sans se soucier de l’autonomie.
Conclusion
Chez soi ou dans les transports, le casque Bluetooth EP-B18 Aukey s’avère un bon partenaire si on veut profiter de sa musique sans l’encombrement de fils.
Le casque s’est montré bien fini, pratique car pliable et très agréable à porter. Il délivre un son équilibré et peut fonctionner en mode filaire Jack comme en Bluetooth avec une belle autonomie de 10 heures.
Enfin, son prix d’environ 29 € lui confère un bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,