Test du casque de Réalité Virtuelle 3D VR Choetech pour smartphone

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Depuis quelques années, on parle beaucoup de réalité virtuelle, notamment avec les casques Oculus Rift et PlayStation VR. Mais on peut aussi en profiter avec nos terminaux mobiles.

Ainsi, après le casque de Réalité Virtuelle VR-01 Aukey, je vous propose aujourd’hui mon test du casque de Réalité Virtuelle 3D VR Choetech pour smartphone :

  • Le casque VR Choetech 

Test du casque de Réalité Virtuelle 3D VR Choetech pour smartphone

Emballage

Le carton est compact et apporte un très bon niveau de protection avec une première partie souple imprimée qui se retire en la glissant.

En dessous, on trouve un carton épais qui accueille le casque très bien protégé par un film à bulles.

Choetech fournit aussi un chiffon micro-fibres pour nettoyer les lentilles et une notice d’utilisation (en anglais).

Quant au casque, il ne risque vraiment rien dans les transports avec le film à bulles qui le recouvre entièrement.

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. Le casque est très bien fini avec des matériaux de qualité qui ne font pas cheap. Son poids reste raisonnable avec 480 grammes sur la balance.

Les bandeaux sont élastiques avec des attaches velcro pour régler et sécuriser la bonne position.

La partie qui entoure la tête est très bien rembourrée. Le confort devrait être à la hauteur.

On peut en dire autant pour le contour du visage. Il est très bien cerclé par un revêtement très doux façon cuir avec un rembourrage en mousse. Il devrait lui-aussi être confortable.

On continue le tour du propriétaire avec les boutons de réglage pour les yeux.

=> Celui au centre permet de régler l’écartement des lentilles afin de l’adapter à vos yeux.

=> Ceux sur chaque côté permettent de régler individuellement la distance entre l’œil et l’écran, très pratique pour les myopes (comme moi) et les astigmates.

A l’avant, un couvercle clipsable ferme le casque tout en laissant passer un peu d’air. C’est très bien vu car l’iPhone va chauffer quand l’écran va être sollicité.

C’est en ouvrant cette partie avant grâce au clapet magnétique placé en haut et au centre que vous allez avoir accès au support du smartphone.

Cette partie est extensible, ce qui permet d’accueillir des smartphones de 3,5 à 6 pouces.

L’ouverture en arrondie pour le nez semble large et ne devrait pas créer de gênes.

Quant aux lentilles qui sont à l’abri derrière un film protecteur, elles sont bien enfoncées et aucune lumière ne devrait gâcher la séance de réalité virtuelle.

Utilisation

Avant toute chose, il faut bien régler le casque. Les bandeaux élastiques avec velcro s’avèrent vraiment très pratiques pour régler au mieux le casque selon sa tête. Pour vous montrer le résultat, ma femme a bien voulu jouer les cobayes.

Tout comme pour moi, les bandes passent au-dessus des oreilles. Ça ne les écrase pas, et on peut ainsi utiliser un casque ou des écouteurs. A l’arrière, le croisement des 3 bandeaux se fait en douceur. C’est vraiment confortable.

Le casque se positionnant facilement grâce aux sangles, il n’y aucune gêne, même sur le nez. Étant assez léger, on le supporte avec une certaine facilité, et les rembourrages autour des yeux est vraiment très doux et confortable.

Les différentes molettes (écartement des yeux et distance avec l’écran) permettent d’adapter très facilement le casque à sa morphologie et à sa vue.

Maintenant, il faut trouver des applications ou des jeux de réalité virtuelle. Pour démarrer, je vous conseille :

  • Roller Coaster VR  badge-appstore
  • Discovery VR  badge-appstore
  • Jurassic Virtual Reality (VR)  badge-appstore

Vous pouvez aussi aller piocher dans ma sélection de 11 jeux de Réalité Virtuelle VR pour iPhone.

Maintenant, positionnez le smartphone avec le bouton d’accueil sur la droite. C’est valable pour la majorité des applications et vidéos, mais certaines (comme Jurassic) se présentent dans le mauvais sens, et il faudra tourner l’iPhone.

Dans cette position, on peut noter 2 éléments :

=> L’iPhone est un peu aéré (nécessaire car la VR le fait chauffer)

=> Pas d’accès à la prise Jack

Pour une immersion totale, je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un casque ou des écouteurs Bluetooth.

Vous pouvez aussi opter pour des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil tel que le récepteur BR-C2 Aukey testé ici.

Le résultat sans les écouteurs est déjà assez sympa, mais avec, on est totalement immergé, plongé dans la réalité virtuelle. Évidemment, la perte de contact avec son environnement direct impose une certaine prudence. Mieux vaut donc prévoir de l’espace autour de soi ou s’assoir sur un tabouret afin de tourner sans risquer de se blesser.

Le résultat est bluffant, notamment avec le parc d’attractions (Roller Coaster VR) et certaines vidéos de Discovery VR.

On peut parler de réalité virtuelle, surtout avec l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs Bluetooth, car on se croit vraiment au milieu de l’action en pouvant regarder sous tous les angles. Même après une bonne heure, je n’ai ressenti aucune gêne. C’est magique !

Hélas, je n’ai pu faire qu’un test ‘passif’, c’est à dire essentiellement regarder. Pour s’amuser encore plus avec des jeux, l’écran n’étant pas accessible, il faut des manettes Bluetooth telles que :

=> La SteelSeries Nimbus compatible avec l’iPhone, l’iPad, l’Apple TV, l’iPod Touch et le Mac.

steelseries-nimbus

  • La SteelSeries Nimbus  badge-acheter-amazon

=> La Mad Catz C.T.R.L.i compatible avec l’iPhone et l’iPad

madcatz

  • La Mad Catz C.T.R.L.i  badge-acheter-amazon

La réalité virtuelle passive est déjà franchement bluffante. Néanmoins, il y a de fortes chances que cette expérience réussie comme simple spectateur vous donne envie d’aller plus loin en investissant dans une de ces manettes.

Conclusion

Si la réalité virtuelle via votre smartphone (entre 3,5 et 6 pouces) vous tente, alors le casque Choetech s’avère un partenaire de qualité.

Il est assez très bien fini, assez léger et s’adapte à toutes les morphologies grâce aux bandeaux élastiques avec velcro au niveau des yeux et aux deux molettes (écartement des yeux et distance avec l’écran). Il s’est aussi montré très confortable grâce au contour doux et rembourré autour des yeux.

Le casque Choetech est une réussite et vous fait découvrir la réalité virtuelle dans d’excellentes conditions, le tout avec un très bon rapport qualité/prix.

  • Le casque VR Choetech 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.