En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad dont les capacités allaient de 2500 mAh à 20000 mAh.
Aujourd’hui, après le chargeur secteur 4 ports USB Syncwire, la station de recharge Apple Watch et iPhone avec 4 ports USB Oittm, et le Hub 4 ports USB et 3 ports de charge Aukey, c’est le chargeur secteur 48W avec ports USB et USB-C Lumsing qui fait l’objet de ce test :
Test du chargeur 48W avec ports USB et USB-C Lumsing
Emballage
L’emballage est compact en carton épais. Les principales capacités sont indiquées au dos.
A l’intérieur, le chargeur est bien niché dans un compartiment en plastique. Une notice d’utilisation en français se trouve en dessous.
Découverte
Le premier contact est plutôt bon. Le chargeur semble de qualité avec une finition qui ne souffre d’aucun défaut.
Il est assez compact avec des dimensions de 76,2 x 76,2 x 25,4 mm. On sent que l’on n’est pas en face d’un adaptateur basique en plastique avec un poids de 176 grammes.
Le point fort de ce chargeur, c’est qu’il intègre 2 ports :
- 1 port USB : 5V/2,5A, 9V/2A, 12V/1.5A (smartphone et tablette)
- 1 port USB Type C : 5V/3A, 9V/2A, 14.5V/2A (smartphones, tablettes, ordinateurs)
A condition de disposer d’un terminal compatible, le port USB (vert) intègre la technologie Quick Charge 3.0 (compatible QC 1.0 et 2.0) qui permet une recharge très rapide (70 % en 30 minutes).
Afin de prendre le minimum de place sur une multiprise, la prise murale est dans le sens de l’épaisseur.
Ainsi, même s’il prend nécessairement de la place, cela reste tout à fait gérable avec d’autres chargeurs à côté.
Utilisation
Ne disposant pas de terminaux utilisant une prise USB de type C, je n’ai pu tester que la classique prise USB.
N’ayant pas d’instruments pour mesurer la puissance à la sortie, j’utilise toujours la même méthode : la recharge de mon iPad tout en regardant une vidéo.
Si j’utilise le chargeur Apple 12W pour iPad, je grappille assez rapidement de précieux pourcentages au niveau de la batterie. Avec le chargeur Apple 1A pour iPhone, le niveau de la batterie ne progresse que très lentement, quand elle ne fait pas que se maintenir.
Je peux donc confirmer que le port USB délivre bien une puissance similaire au chargeur Apple 12W (2.4A), l’iPad se rechargeant à la même vitesse.
Enfin, même si je n’ai pas pu le tester par moi-même, le chargeur peut fournir 48W en sortie. Ainsi, on peut brancher son iPhone/iPad sur le port USB tout en rechargeant son MacBook sur la prise USB de type C.
Conclusion
Avec ses ports USB (2,4A) et USB de type C, le chargeur secteur Lumsing (48W) est capable de recharger en même temps 2 smartphones et tablettes, ou un MacBook en plus d’un smartphone ou d’une tablette
Intégrant la technologie Quick Charge 3.0 (avec compatibilité QC 1.0 et 2.0), il recharge très rapidement tout terminal compatible.
Pour le bureau ou un voyage, voilà un chargeur qui devrait rendre de grands services.
=> A lire également,