Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 AukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey.

L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries externes pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.

  • Le chargeur PA-D1 Aukey 

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Emballage

Comme toujours chez Aukey, l’emballage est compact et protecteur en carton assez épais. A l’intérieur, le chargeur protégé par un film plastique est bien calé.

En plus du sachet plastique, le corps du chargeur est protégé par un film plastique assez rigide. En dessous, on trouve la notice d’utilisation en français.

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente. Le design global avec un léger arrondi est réussi et la finition noire est de très belle facture avec un revêtement plastique qui semble solide et d’excellente qualité avec un toucher agréable.

Le chargeur se montre particulièrement compact et léger avec des dimensions de 60 x 55 x 28 mm pour un poids de 103 grammes.

Pour vous donner un meilleur aperçu de son petit gabarit, le voici avec le chargeur Apple (5V/,2,4A) fourni avec l’iPad.

Il se montre un tout petit peu plus haut et proche en longueur et largeur.

C’est à l’avant qu’il fait la différence en intégrant 2 types différents de ports :

  • 1 port USB-C Power Delivery 3.0 de 30W capable de délivrer 5V/3A, 9V/3A, 12V/2.5A, 15V/2A, 20V/1.5A
  • 1 port USB-A de 5V/2,4A

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Il intègre des dispositifs de sécurité protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.

Une petite LED verte située en haut confirme que le chargeur est sous tension.

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Les 2 ports USB sont très bien espacés et peuvent être utilisés en même temps sans aucun souci.

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey – Utilisation

En plus d’intégrer 2 types différents de ports, ce chargeur dispose d’un second point fort grâce à l’intégration de deux technologies :

  • Power Delivery : C’est une norme universelle de charge multi-tension qui négocie de manière dynamique la sortie d’alimentation via une connexion USB de type C afin de recharger efficacement et en toute sécurité une large gamme d’appareils compatibles.
  • Dynamic Detect : Les ports distribuent intelligemment la puissance de charge en fonction des appareils branchés. Si un seul est branché, il profite d’une puissance maximale. Si deux appareils sont branchés, alors Dynamic Detect leur délivre une puissance équivalente ou adaptée à leur capacité maximale.

Ainsi, utilisé seul, le port USB-C délivre 30W et 18W si le port USB-A 5V/2,4A est utilisé en même temps.

Le port USB-C est compatible avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5/11/12,9 pouces) ainsi que les smartphones ou tablettes Android compatibles avec la norme Power Delivery.

Il peut être utilisé sur iPhone et iPad avec le câble USB-C Lightning d’Apple ou le câble USB-C Lightning certifié MFI d’Anker par exemple.

Je l’ai testé avec mon iPhone X juste avant extinction avec un niveau de batterie de 1%. L’iPhone était sous réseau Wi-Fi/4G avec quelques notifications durant la charge. Que ce soit en 18W ou 30W, le résultat est le même :

  • 30 minutes : 52% => Gain de 51% en 30 minutes (21% avec le chargeur Apple 1A)
  • 1 heure : 82% => Gain de 81% en 1 heure (39% avec le chargeur Apple)
  • 1 heure 30 : 98% => Gain de 97% en 1 heure et demie (55% avec le chargeur Apple)

La fin de la charge étant toujours très lente, il a fallu environ 1h45 pour recharger totalement la batterie (3h avec le chargeur Apple).

Je l’ai aussi testé seul (30W) pour recharger mon iPad Pro 10,5 pouces de 6 mois en partant de la notification batterie faible à 10% :

  • 30 minutes : 47% => Gain de 37% en 30 minutes 
  • 1 heure : 74% => Gain de 64% en 1 heure 

On peut parler de charge très rapide pour l’iPad Pro comparé au chargeur d’origine de 5V/2,4A.

Il peut aussi alimenter une console Nintendo Switch ou encore des ordinateurs portables tels que les MacBook/MacBook Air par exemple.

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Le port USB-A est plus classique en délivrant une très bonne charge de 5V/2,4A.

Il rechargera donc l’iPhone plus rapidement qu’avec le chargeur d’origine d’1A et à vitesse équivalente un iPad (sauf iPad Pro 2018 fournis avec un chargeur de 18W).

Il peut aussi recharger la plupart des appareils électroniques sur le marché.

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey

Si vous cherchez plus de puissance, Aukey propose aussi le chargeur 60W PA-D3. Grand frère du PA-D1 avec ses ports USB-C et USB-A, il délivre 60W si le port USB-C est utilisé seul. Les 2 utilisés, le port USB-C délivre 45W et le port USB-A 5V/2,4A.

Nouvelle gamme de chargeurs Power Delivery Dynamic Detect chez Aukey

  • Le chargeur 60W PA-D3 Aukey 

Test du chargeur Power Delivery 30W avec ports USB-C et USB-A PA-D1 Aukey – Conclusion

Très bien fini, le chargeur PA-D1 se montre compact et léger tout en étant particulièrement pratique.

En effet, il propose 2 types différents de ports avec un port USB-C et un port USB-A intégrant des dispositifs de sécurité protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.

De plus, il intègre les technologies Power Delivery et Dynamic Detect qui permet de distribuer intelligemment la puissance de charge selon que l’on utilise un seul port ou les 2 en même temps.

Ainsi, utilisé seul, le port USB-C délivre 30W et 18W si le port USB-A 5V/2,4A est utilisé en même temps.

Il peut donc recharger rapidement des smartphones/tablettes de toutes marques mais aussi alimenter une console Nintendo Switch, des ordinateurs portables tels que les MacBook/MacBook Air et la plupart des appareils électroniques.

Compatible à partir de l’iPhone 8, il a chargé mon iPhone X de 50% en 30 minutes et de 80% en 1 heure que ce soit en mode 18W ou 30W.

Compatible avec l’iPad (iPad Pro 10,5/11/12,9), il a chargé mon iPad Pro 10,5 pouces de 37% en 30 minutes et de 64% en 1 heure en mode 30W.

Enfin, ce chargeur très polyvalent dispose d’un excellent rapport qualité/prix avec un tarif d’environ 30€.

  • Le chargeur 30W PA-D1 Aukey 
  • Le chargeur 60W PA-D3 Aukey 
  • Le câble USB-C Lightning Apple 
  • Le câble USB-C Lightning MFI Anker 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.