En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du chargeur secteur 20W Power Delivery PA-F1S Aukey.
Test du chargeur secteur 20W Power Delivery PA-F1S Aukey
Emballage
L’emballage est solide avec plusieurs couches de carton assez épais et rigides. A l’intérieur, le chargeur dans son film plastique est bien calé et protégé dans un compartiment dédié.
On trouve en dessous la notice d’utilisation en français.
Test du chargeur secteur 20W Power Delivery PA-F1S Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente avec un revêtement extérieur mat de belle facture.
Le chargeur se montre compact et léger avec des dimensions de 44 x 43 x 28 mm pour un poids de 58 grammes.
Il se montre à peine plus large que la partie mâle de la prise secteur qui se place dans la largeur du chargeur. C’est un point appréciable pour minimiser la place, notamment avec une multiprise.
Les détails techniques, tout comme les certifications, sont indiqués en dessous.
Il intègre 1 port USB-C Power Delivery 3.0 de 20W capable de délivrer 5V/3A, 9V/2.22A, 12V/1.67A.
Il dispose de dispositifs de sécurité protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.
Test du chargeur secteur 20W Power Delivery PA-F1S Aukey – Utilisation
En plus d’être compact, ce chargeur de 20W intègre la technologie Power Delivery 3.0.
C’est une norme universelle de charge multi-tension qui négocie de manière dynamique la sortie d’alimentation via une connexion USB de type C afin de recharger efficacement et en toute sécurité une large gamme d’appareils compatibles.
Il peut être utilisé sur iPhone et iPad avec le câble MFI d’UGREEN, le câble MFI d’Anker, le câble MFI de Syncwire, ou encore le câble MFI de Spigen par exemple.
Je l’ai testé sur 2 générations d’iPhone à partir d’un niveau de batterie de 3%.
- Je l’ai d’abord essayé avec mon iPhone 11 (batterie de 17 mois, capacité 97% selon iOS) :
=> Gain de 50% en 30 minutes (53%)
=> Gain de 80% en 1 heure (83%)
=> Gain de 90% en 1 heure et demie (93%)
- Je l’ai ensuite testé avec mon iPhone 12 mini (batterie de 4 mois, capacité 100% selon iOS) :
=> Gain de 59% en 30 minutes (62%)
=> Gain de 85% en 1 heure (88%)
=> Gain de 95% en 1 heure et demie (98%)
La fin de la charge étant toujours assez lente, je me suis arrêté à 1h30.
La charge 20W est optimisée pour la gamme iPhone 12 avec un gain de presque 10% sur les 30 premières minutes, soit un flux plus rapide d’environ 18% par rapport à l’iPhone 11.
En plus de ce gain appréciable, les 20W sont nécessaires pour la recharge MagSafe d’Apple.
Enfin, si j’ai testé la version blanche, le chargeur PA-F1S Aukey est aussi proposé en noir.
Conclusion
D’une finition irréprochable, le chargeur Aukey PA-F1 se montre compact et léger.
Il propose 1 port USB-C Power Delivery 3.0 de 20W intégrant des dispositifs de sécurité protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.
Il peut donc recharger très rapidement l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5, 11 et 12,9 pouces), l’iPad (à partir de la 7ème génération), l’iPad Air (à partir de la 3ème génération) ainsi que les smartphones/tablettes compatibles avec la norme Power Delivery.
Il a chargé mon iPhone 12 mini de 59% en 30 minutes et de 85% en 1 heure. Quant à mon iPhone 11, il a récupéré 50% en 30 minutes et 80% en 1 heure.
En plus de ce gain de performance intéressant, les 20W sont nécessaires pour la recharge MagSafe.
Enfin, ce chargeur dispose d’un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,