En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey.
L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.
Test du chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, le chargeur est bien calé avec la notice d’utilisation en français qui ajoute une petite couche de protection supplémentaire sur le dessus.
Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente. Le chargeur se montre très compact et léger avec des dimensions de 58 x 44 x 25 mm pour un poids de 50 grammes.
D’ailleurs, pour vous donner un meilleur aperçu de son gabarit, le voici avec le chargeur Apple 5V/1A fourni avec l’iPhone.
Il se montre un tout petit peu plus long mais prend peu de place en largeur et épaisseur, un très bon point si vous utilisez une multiprise par exemple.
Le chargeur respire la qualité avec une finition noire de très belle facture.
A l’avant, il intègre 1 port USB-C Power Delivery 3.0 de 18W capable de délivrer 5V/3A (iPhone, iPad), 9V/2A, 12V/1.5A.
Il intègre des dispositifs de sécurité protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.
Il peut être utilisé avec le câble USB-C Lightning d’Apple ou le câble USB-C Lightning certifié MFI d’Anker (test à venir) par exemple.
Test du chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey – Utilisation
Il est compatible avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5/11/12,9 pouces) ainsi que de nombreux smartphones Android compatibles avec la technologie de recharge USB Power Delivery.
Je l’ai testé avec mon iPhone X juste avant extinction avec un niveau de batterie de 1%. L’iPhone était sous réseau Wi-Fi/4G et j’ai eu quelques notifications durant la charge.
- 30 minutes : 52% => Gain de 51% en 30 minutes (21% avec le chargeur Apple 1A)
- 1 heure : 82% => Gain de 81% en 1 heure (39% avec le chargeur Apple)
- 1 heure 30 : 98% => Gain de 97% en 1 heure et demie (55% avec le chargeur Apple)
La fin de la charge étant toujours plus lente, il a fallu environ 1h45 pour recharger totalement la batterie (3h avec le chargeur Apple).
Il a aussi rechargé très rapidement mon iPad Pro 10,5 pouces.
Bref, le chargeur permet de booster très rapidement la batterie et de récupérer de précieux pourcentages afin de pouvoir finir une journée ou un week-end chargé.
Test du chargeur secteur compact USB-C 18W Power Delivery PA-Y20 Aukey – Conclusion
Le chargeur PA-Y20 Aukey est très compact tout en étant particulièrement rapide.
Il se montre très bien fini et dispose d’1 port USB-C 18W intégrant des dispositifs de sécurité intégrés protégeant les appareils contre un courant excessif, une surchauffe et une surcharge.
Il est capable de recharger à très grande vitesse un iPhone (à partir de l’iPhone 8), un iPad Pro (10,5/11/12,9), ou encore un smartphone Android compatible avec la norme Power Delivery.
Il a ainsi chargé mon iPhone X de 50% en 30 minutes et de 80% en 1 heure !
Ce chargeur permet donc de booster très rapidement sa batterie, le tout pour un excellent rapport qualité/prix.
=> A lire également,