En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Alors que les écrans tactiles se généralisent, un certain nombre d’utilisateurs préfèrent des claviers physiques pour taper de longs textes.
Ainsi, après le clavier Bluetooth Azerty iClever pour iOS, OS X, Windows et Android, je vous propose aujourd’hui mon test du clavier Bluetooth Aukey pour iPhone iPad et Mac :
Test du clavier Bluetooth Aukey pour iPhone iPad et Mac
Emballage
Comme toujours avec Aukey, l’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, le clavier est protégé par une film en mousse.
En plus du clavier, Aukey fournit une notice d’utilisation détaillée en français.
Découverte
Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble de qualité avec un mélange d’aluminium et de plastique, comme le confirme son poids de 280 grammes.
4 embouts en caoutchouc sont intégrés au dos afin d’éviter tout glissement intempestif et assurer une bonne stabilité.
Le clavier fonctionne avec 2 piles de type AAA (non fournies) à placer dans le compartiment dédié.
2 boutons sont placés au dos. Le premier (noir) permet de connecter le clavier en Bluetooth à son iPhone, iPad ou Mac, tandis que le second (blanc) allume ou éteint le clavier.
Le compartiment à piles permet de rehausser un peu le clavier. Personnellement, n’aimant pas du tout les claviers à plat, c’est une excellente chose.
Ce clavier n’est pas un mini clavier comme on en voit souvent. Ses dimensions de 285,4 x 120,3 x 20 mm le rapprochent des claviers traditionnels avec des touches bien espacées et de bonnes dimensions.
Ainsi, il est presque identique à mon clavier de MacBook Pro 13.
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer le clavier avec l’iPad
Tout d’abord, appuyez sur le bouton ‘on/off’ (blanc) puis sur le bouton ‘Connect’ (noir). Le voyant situé en haut à droite s’allumera un instant puis s’éteindra pour préserver l’autonomie.
Ensuite, prenez votre iPad (dans mon cas) et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘. Le clavier devrait être aperçu par l’iPad avec la référence ‘Bluetooth 3.0 Keyboard‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPad et le clavier. A ce stade, il faudra taper une suite de 4 chiffres sur le clavier puis appuyer sur la touche ‘Entrée’ afin de terminer l’appairage.
Si tout s’est bien passé, il y aura l’indication Connecté sous iOS 9 et oui sous iOS 10 au niveau de la ligne du clavier.
Ça, c’est fait !
Étape 2 : Utilisation
Comme je l’indiquais plus tôt, le clavier est proche des dimensions d’un modèle classique. Résultat, les doigts se placent facilement et trouvent naturellement les touches aux endroits habituels.
Le clavier a un retour direct et relativement court qui n’est pas sans rappeler les modèles d’Apple. Hormis le toucher plastique des touches, on est assez proche des sensations d’un clavier Mac.
Le clavier se montre aussi assez silencieux, un bon point si on veut l’utiliser en cours ou en réunion.
Les nombreux raccourcis iOS fonctionnent à merveille et réagissent à la seconde.
Ainsi, le bouton Home en haut à gauche permet de revenir à l’écran d’accueil. Un double appui permet de lancer le multitâche.
F1 : Baisser la luminosité
F2 : Augmenter la luminosité
F3 : Recherche
F4 : Faire une capture d’écran (ça marche très bien et c’est bien plus pratique que la méthode iOS)
F5 : Faire apparaître le clavier iOS de l’iPad
Del (en haut à droite) : Mettre l’iPad en veille
On peut aussi commander la lecture de musique depuis le clavier :
F7 : Piste précédente
F8 : Pause/Reprise
F9 : Piste suivante
F10 : Muet
F11 : Baisser le volume
F12 : Augmenter le volume
Petit regret, la LED n’indique pas si les majuscules sont bloquées avec la touche ‘Caps lock’. Quant à l’autonomie assurée par 2 piles AAA, elle semble conséquente.
Conclusion
Que ce soit pour iPhone, iPad ou Mac, ce clavier sans fil s’avère un bon partenaire.
Il s’est montré bien fini, assez léger, silencieux, et d’une taille proche des claviers traditionnels, rendant son utilisation presque naturelle. Les nombreuses touches de raccourcis fonctionnent au quart de tour, ce qui facilite grandement les manipulations, notamment sur iPad.
Enfin, son tarif d’environ 17 € lui confère une très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,