En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du mini chargeur voiture 21W Power Delivery CC-Y11 Aukey.
Nos smartphones et tablettes nous accompagnant en voiture, je vous propose ma sélection d’accessoires de voiture pour smartphone et tablette ainsi que ma sélection de chargeurs secteur et voiture.
Test du mini chargeur voiture 21W Power Delivery CC-Y11 Aukey
Emballage
L’emballage est compact et solide en carton épais. A l’intérieur, le chargeur est bien calé dans un compartiment dédié. L’avant bénéficie même d’un film plastique protecteur. Une notice d’utilisation en français est fournie.
Test du mini chargeur voiture 21W Power Delivery CC-Y11 Aukey – Découverte
Au premier contact, l’impression est excellente avec une finition de qualité.
Il est vraiment très compact avec des dimensions de 25 x 25 x 41 mm pour un poids de 13 g.
A l’avant, le chargeur 12/24V propose 2 sorties différentes :
- 1 port USB-C Power Delivery 3.0 : 5V/3A, 9V/2,3A, 12V/1,7A
- 1 port USB-A Quick Charge 3.0 : 5V/3A, 9V/2A, 12V/1,5A
De plus, un système de protection intégré protège les appareils contre le surplus de courant, la surchauffe et la surcharge.
Les 2 ports sont très bien espacés et s’utilisent en même temps sans aucune difficulté.
Test du mini chargeur voiture 21W Power Delivery CC-Y11 Aukey – Utilisation
Le chargeur se montre très discret. Il ressort à peine de la prise 12V, un excellent point pour la sécurité (coups, encombrement) selon la configuration du tableau de bord de son véhicule.
Le capuchon qui recouvre le port 12V (dans mon cas, un Peugeot 3008) se referme presque en totalité.
C’est aussi plus esthétique car on remarque peu le chargeur au niveau du tableau de bord et on peut ainsi le laisser tout le temps.
En plus de se montrer particulièrement compact, ce chargeur dispose d’un second point fort grâce à l’intégration de deux technologies :
- Power Delivery : C’est une norme universelle de charge multi-tension qui négocie de manière dynamique la sortie d’alimentation via une connexion USB de type C afin de recharger efficacement et en toute sécurité une large gamme d’appareils compatibles.
- Qualcomm Quick Charge 3.0 : Cette norme permet de recharger les appareils compatibles quatre fois plus rapidement que les chargeurs classiques. Intégrant la technologie INOV (Intelligent Negotiation for Optimum Voltage), il permet une alimentation appropriée et l’optimisation des cycles de chargement.
Le port USB-C 21W est compatible avec l’iPhone (à partir de l’iPhone 8), les iPad Pro (10,5/11/12,9 pouces) ainsi que les smartphones Android compatibles avec la norme Power Delivery.
Il peut être utilisé sur iPhone et iPad avec le câble USB-C Lightning d’Apple, le câble USB-C Lightning certifié MFI d’Anker ou le câble USB-C Lightning MFI en nylon Aukey par exemple.
Je l’ai testé sur mon iPhone 11 avec un niveau de batterie de 5%. L’iPhone était sous réseau 4G avec quelques notifications durant la charge.
- 30 minutes : 56% => Gain de 51% en 30 minutes
- 1 heure : 86% => Gain de 81% en 1 heure
La fin de la charge étant toujours très lente, je me suis arrêté à 1 heure, le but de ce type de chargeur étant surtout de récupérer le maximum de capacité en un minimum de temps.
Le port Quick Charge 3.0 permet une recharge très rapide à condition de disposer d’un terminal compatible.
Néanmoins, il alimente aussi les autres appareils pour une puissance équivalente à un port classique de 5V/2,4A, ce qui reste assez rapide.
Si les 2 ports sont utilisés en même temps, la puissante totale de 21W du chargeur est alors limitée à 17W pour 5V/3,4A maximum.
J’ai d’ailleurs branché mon iPad Pro 10,5 et mon iPhone 11 en même temps, et mes terminaux se rechargeaient à bonne vitesse.
Conclusion
Très bien fini, le chargeur CC-Y11 Aukey se montre particulièrement compact et dépasse à peine de la prise du véhicule.
Il intègre 2 types différents de sortie avec un port USB-C Power Delivery et un port USB-A Quick Charge 3.0 intégrant un système de protection contre le surplus de courant, la surchauffe et la surcharge.
Compatible à partir de l’iPhone 8, le port USB-C de 21W a chargé mon iPhone 11 de 50% en 30 minutes et de 80% en 1 heure.
Le port Quick Charge 3 permet une recharge très rapide à condition de disposer d’un terminal compatible.
Si les 2 ports sont utilisés en même temps, la puissante totale de 21W est alors limitée à 17W pour 5V/3,4A maximum, ce qui reste assez rapide. On peut donc recharger très rapidement smartphones, tablettes et autres appareils électroniques.
Voilà donc un chargeur compact et complet qui va très bien s’intégrer dans un véhicule avec un excellent rapport qualité prix.
=> A lire également,