Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Entre disparition de la prise Jack et encombrement des fils, l’utilisation d’accessoires audio Bluetooth amène un confort indéniable. Je vous propose d’ailleurs ma sélection d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth.

Ainsi, après les tests de l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey, de l’enceinte Bluetooth 20W IC-BTS08 iClever, l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M7 Aukey et de l’enceinte Bluetooth SK-M32 étanche IP67 Aukey pour n’en citer que quatre, je vous propose aujourd’hui mon test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey :

  • Le radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey 

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Emballage

L’emballage est solide en carton épais. A l’intérieur, le radio-réveil est bien calé entre deux plaques de mousse tout en étant protégé par un film plastique.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

En dessous, protégés par un film plastique, on trouve un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple, et une notice d’utilisation en français.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. Le design mélange agréablement rétro et modernisme avec une finition qui ne souffre d’aucun défaut et des matériaux qui ne font pas bas de gamme.

A l’avant, on trouve le très grand écran LCD alors que tous les boutons de commande se situent fort logiquement au-dessus.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

A l’arrière se situent les différents ports :

=> la prise micro-USB pour recharger le batterie

=> un port USB (5V/1A) pour recharger un smartphone par exemple

=> la prise Jack entrée audio pour connecter un lecteur MP3

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Le son de l’enceinte provient de 2 haut-parleurs (3W chacun) situés sur les côtés pour une puissance totale de 6W.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Ils sont aidés par un radiateur passif situé sous le radio-réveil :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Toutes les commandes sont disposées de manière espacée avec le nom de chaque dispositif pour faciliter leur utilisation.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Le radio-réveil se montre assez compact avec des dimensions de 145 x 97 x 96 mm pour un poids de 600 g. Pour vous donner une meilleure idée de son gabarit, j’ai positionné mon iPhone 6 juste devant :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Utilisation

Le radio-réveil SK-M37 est polyvalent et propose plusieurs fonctionnalités que je vais détailler.

Le mode radio-réveil

Tout d’abord, il faut apprivoiser les différentes commandes :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

De gauche à droite :

=> Le grand bouton circulaire permet d’allumer le radio-réveil et de régler le volume (15 niveaux)

=> Le bouton Sleep (Sommeil) permet de régler l’arrêt automatique de la musique (de 0 à 120 minutes) pour s’endormir en douceur

=> Le bouton Set permet de confirmer le réglage de l’horloge et de couper le Bluetooth

=> Le bouton Mode permet de passer du mode Bluetooth au mode radio FM ou entrée Jack

=> Les classiques boutons << et >> permettent de gérer les pistes et les chaines de radio

=> Le bouton lecture/pause permet d’arrêter/reprendre la lecture de musique ou de répondre/terminal un appel. Un appui long de 2 secondes permet de rechercher et enregistrer automatiquement des stations de radio (40 maximum) ou rejeter un appel entrant. Un double appui rappelle le dernier numéro.

=> Le bouton long et plat (Snooze/luminosité) permet d’arrêter et de faire sonner l’alarme 10 minutes plus tard. On peut aussi régler le niveau de luminosité de l’écran LCD (4 niveaux dont éteint)

=> Le bouton rond à droite permet de régler l’heure et le type d’alarme (sonnerie, radio, unique ou tous les jours)

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Évidemment, tout régler demande un peu de temps au départ, mais c’est le lot de tout nouvel appareil.

L’écran LCD est très grand et permet de lire l’heure même à bonne distance. C’est aussi là qu’on apprécie de pouvoir régler sa luminosité ou tout simplement le désactiver la nuit.

Attention par contre, l’affichage se fait en mode AM (matin) PM (après-midi). Il faut y penser lorsqu’on règle l’horloge et l’alarme.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Pour l’alarme, on peut être réveillé de 2 manières différentes :

=> AL 0 : Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, la sonnerie puissante (et assez stridente, typique des radio-réveils classiques) est très énergique, d’autant qu’elle monte en puissance assez vite (trop à mon goût).

=> AL 2 : Réveil nettement plus en douceur avec la radio qui monde graduellement et pas trop rapidement.

Quand elle est réglée et activée, l’écran LCD vous l’affiche avec l’indication ‘alarm’ en bas au centre.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Si vous manquez de prise de courant au niveau de votre table de chevet, pas de souci avec ce radio-réveil qui intègre un port USB de sortie (5V/1A) afin de recharger un smartphone par exemple.

Enfin, et c’est un excellent point qui rassure, le radio-réveil fera le travail même en cas de coupure de courant grâce à la batterie intégrée (7 heures de lecture en mode enceinte). Autant dire qu’en mode radio-réveil qui consomme nécessairement moins, la marge de manœuvre est plus que conséquente.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Le mode enceinte

L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.

Allons-y par étape !

Appairer l’enceinte avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez sur le bouton marche/arrêt sur le dessus à gauche du radio-réveil.

Ensuite, prenez votre iPhone, et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyMaintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-M37‘ :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyCliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

Bon point, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du logo ‘Bluetooth’.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyVous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyUn dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 AukeyIl ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Le mode enceinte Bluetooth

L’enceinte offre une puissance sonore totale de 6 watts grâce à 2 haut-parleurs de 3W et un caisson de basse passif. Si cela peut paraître assez léger sur le papier, il n’en est rien.

L’enceinte délivre un très bon son, assez puissant et équilibré à tous les niveaux (mediums, aigus et basses). Le son monte assez haut sans saturation ni grésillements.

Il y largement de quoi diffuser de la musique dans une pièce de 12/15 mètres carrés.

Le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien pendant les appels.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Quant à l’autonomie, elle se montre à la hauteur avec environ 7 heures de fonctionnement grâce à une batterie intégrée qui demande environ 4 heures pour se recharger.

Le mode enceinte Jack 3,5 mm

Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.

Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.

Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack/Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à l’arrière de l’enceinte. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton Mode afin de sélectionner l’entrée Jack.

Test du radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey

Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur par exemple à condition qu’il soit équipé d’une sortie Jack.

Conclusion

Que ce soit pour se réveiller ou diffuser plus largement de la musique, le radio-réveil K-M37 s’avère un compagnon de choix.

Très bien fini et compact, il propose toutes les fonctionnalités avec une fonction sommeil réglable pour s’endormir en douceur, une fonction rappel (10 minutes), et 2 types d’alarmes (sonnerie classique et radio) qui montent progressivement en volume.

Son écran LCD (rouge) est très grand et bien lisible même à distance et bénéficie de 4 niveaux de luminosité (dont éteint).

L’enceinte Bluetooth avec ses 2 haut-parleurs (6W) et son caisson de basse passif délivre un très bon son, assez puissant et équilibré à tous les niveaux (mediums, aigus et basses). On peut même passer des appels grâce au micro intégré.

En plus de la connexion sans fil Bluetooth, l’enceinte offre la possibilité de brancher un lecteur mp3 (ou un ordinateur, une télé) via la prise Jack de 3,5 mm (câble fourni).

Mieux encore, le radio-réveil intègre un port USB de sortie (5V/1A) afin de recharger un smartphone par exemple.

Cerise sur le gâteau, et c’est un excellent point qui rassure, le radio-réveil fera le travail même en cas de coupure de courant grâce à la batterie intégrée qui assure une autonomie de 7 heures de fonctionnement en mode enceinte Bluetooth.

Enfin, vue sa polyvalence, elle est proposée à un très bon rapport qualité/prix avec un tarif d’environ 34€.

  • Le radio-réveil avec enceinte Bluetooth SK-M37 Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.