Test du récepteur audio Bluetooth pour voiture d’Avantek

kitEn parallèle de ma large sélection d’accessoires, coques, étuis, etc. pour iPhone 6/6 Plus, je vous propose des tests d’accessoires iPhone.

Comme vous le savez sûrement, depuis cet été, les oreillettes sont interdites pour prendre ou recevoir des appels en voiture. Par voie de conséquence, c’est le récepteur audio Bluetooth pour voiture d’Avantek qui fait l’objet de ce test :

Test du récepteur audio Bluetooth pour voiture d’Avantek

Packaging

Petit mais costaud. Le carton épais accueille le récepteur et son câble ainsi que la prise 12V et une pastille auto-collante aimantée, le tout bien compartimenté et protégé par une épaisseur supplémentaire de carton. Aucun danger donc de prendre un coup dans les transports. Il y a aussi une petite notice mais en anglais, allemand et chinois (je suppose). Pas de français donc, et c’est regrettable.

test-kitInstallation

Tout d’abord, il faut brancher le chargeur 12V qui dispose de deux ports USB. Un port 1A pour le récepteur et un port 2.1A pour charger votre iPhone ou tout appareil qui en aura besoin.

test-kit-2Ensuite, branchez le récepteur avec le câble fourni sur le port, puis activez le port Bluetooth de l’iPhone. Pour cela, allez dans Réglages (icône grise crantée) puis montez à Bluetooth :

test-kit-4Activez le Bluetooth (en vert) si ce n’est pas encore déjà fait. L’iPhone va se mettre à la recherche du récepteur :

test-kit-5Appuyez sur la ligne ‘Avantek BC-L6’ pour connecter le récepteur à l’iPhone. Un code peut être réclamé (ce ne fut pas le cas dans mon véhicule), il faut alors taper 0000.

test-kit-6Maintenant que les 2 appareils sont connectés, il faut brancher le connecteur à la prise auxiliaire audio de 3,5 mm de votre véhicule ou autoradio. Ensuite, sélectionnez le mode auxiliaire de votre autoradio pour que le son se diffuse vers les haut-parleurs.

IMPORTANT : Le récepteur n’intègre pas de haut-parleur. Il faut donc absolument que votre autoradio ou véhicule dispose d’un port Jack 3,5 mm pour fonctionner.

test-kit-avUtilisation

Maintenant que tout est installé et configuré, l’utilisation du récepteur est on ne peut plus simple :

  • Le bouton au centre permet de prendre / refuser un appel ou d’appeler le dernier numéro composé
  • La bague autour de ce bouton tourne librement, permettant de contrôler le volume de la musique ou de passer à la piste suivante/ précédente.

Car oui, la musique de l’iPhone peut librement être diffusée sur les haut-parleurs de la voiture, le récepteur faisant alors office de télécommande. Bon point, la musique s’arrête automatiquement si vous recevez un appel.

test-kit-7Le récepteur intègre un micro d’excellente qualité. A condition de le placer à un endroit stratégique au niveau du tableau de bord, vos interlocuteurs vont entendent distinctement.

De plus, afin d’éviter les tentations, une pastille aimantée est fournie. Ainsi, vous pouvez enlever le récepteur lorsque vous quittez la voiture pour le ranger dans la boîte à gants par exemple.

test-kitConclusion

Ce récepteur est aussi compact que facile d’utilisation. Il permet de diriger et contrôler sa musique et ses appels vers les haut-parleurs de sa voiture d’un simple appui ou rotation du boîtier. Le micro est d’excellente qualité et vous permet de prendre des appels dans votre voiture sans risquer une amende (la prudence reste de mise).

Par contre, il faut absolument disposer d’une prise auxiliaire audio de 3,5 mm, ce qui limite quelque peu l’intérêt de ce récepteur, car ce type de branchement est loin d’être généralisé.

=> A lire également,

et mes tests d’accessoire iPhone :

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.