En parallèle de mes sélections et tests d’accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture.
Il complète ma sélection d’accessoires de voiture pour smartphone et tablette.
Test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture
Emballage
L’emballage est costaud et solide en carton épais. A l’intérieur, le chargeur et le récepteur sont très bien protégés dans un compartiment dédié rigide.
En dessous, un second stick autocollant est fourni, tout comme une notice d’utilisation (pas de français).
En plus de cette double épaisseur de carton, chaque élément est emballé dans un film doux et assez épais. C’est du costaud !
Test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture – Découverte
Le chargeur intègre un petit creux au sommet afin d’avoir une bonne prise pour le faire entrer ou sortir de la prise du véhicule. La finition est de qualité avec des revêtements qui ne font pas bas de gamme.
A l’avant, le chargeur intègre 3 ports USB (5V/3,1A max) :
=> 1 port noir pour le récepteur
=> 2 ports AiPower (vert) qui détecte automatiquement le type d’appareil et ajuste la sortie (protections contre les surintensités, surcharges et courts-circuits).
Le récepteur respire la qualité avec des matériaux de qualité et un toucher très agréable.
En plus du micro au centre, 3 boutons rétro-éclairés en blanc permettent une utilisation facile :
- Bouton multifonctions (icône téléphone)
=> Un appui court pour prendre ou finir un appel
=> Un appui long (2 secondes) pour rappeler le dernier numéro, refuser un appel ou mettre en pause/reprendre un appel
=> Mettre en pause ou reprendre la musique
- Boutons >> et << :
=> Passer à la piste musicale suivante ou précédente
Pour régler ou changer le volume, il faut le faire depuis son smartphone ou auto-radio.
Afin de le fixer solidement sur la tableau de bord, le récepteur dispose d’un support magnétique auto-collant. Un second de secours est fourni.
Le récepteur intègre un câble USB afin de se brancher sur le chargeur et un câble mini Jack pour se brancher sur le système audio du véhicule.
Les 2 câbles se montrent particulièrement longs et devraient facilement s’adapter à tous les véhicules.
Test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture – Utilisation
Appairer le récepteur avec l’iPhone
Tout d’abord, branchez le récepteur sur la prise USB noire du chargeur.
Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey BR-C8‘ :
Appuyez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘oui’ sous iOS 10/11 :
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner le récepteur depuis le sigle situé en dessous du niveau de volume :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture – Utilisation
Chargeur
Les 3 ports se montrent suffisamment espacés pour être tous utilisés simultanément, même avec des prises assez épaisses.
En plus du récepteur, j’ai d’ailleurs branché mes iPhone 6/7 en même temps, et ils se rechargeaient à bonne vitesse (3,1A max cumulé, soit le même niveau que le chargeur 5W fourni par Apple).
Mains libres
Une fois le support adhésif collé, le récepteur est agrippé par la base magnétique. Il n’y aucun risque de le voir se désolidariser et tomber quelque part dans sa voiture.
Une fois le contact mis, le récepteur se met automatiquement en marche et se connecte au smartphone. Chaque touche bénéficie d’un rétro-éclairage blanc afin de les trouver facilement, même de nuit.
Il se montre facile d’utilisation. Un simple petit appui permet d’activer les touches. Quant au micro, il s’est montré efficace et on m’entendait bien.
Néanmoins, n’oubliez pas que vous êtes au volant et qu’il faut se montrer prudent sur la route.
Diffuser sa musique
Vous pouvez aussi ajouter le Bluetooth à un auto-radio, à condition qu’il dispose d’une prise Jack.
Dans mon Peugeot 3008, pourtant équipé du Bluetooth, je peux passer des appels et même utiliser Siri, mais impossible de diffuser la musique. Je dois donc passer par la prise Jack fourni dans l’accoudoir central.
J’ai donc branché le récepteur sur le chargeur puis le câble mini Jack à la prise dédiée de ma voiture.
Il ne me reste plus qu’à sélectionner le mode auxiliaire de mon auto-radio afin de diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture.
Les touches se sont montrées réactives pour changer de piste ou mettre en pause. Le son était de très bonne qualité (sans grésillement) grâce au Bluetooth 4.1 (A2DP).
Test du récepteur Bluetooth mains libres BR-C8 Aukey pour voiture – Conclusion
Le récepteur Bluetooth BR-C8 est un précieux allié en voiture.
Il est fourni avec un chargeur intégrant 3 ports USB (5V/3,1A max) afin d’alimenter le récepteur et 2 autres terminaux tels que smartphones et tablettes.
Depuis le récepteur avec ses 3 boutons rétro-éclairés en blanc s’activant d’un simple petit appui et son micro intégré qui s’est montré efficace, il est facile de prendre des appels.
Il permet aussi d’ajouter le Bluetooth 4.1 à un auto-radio, à condition qu’il dispose d’une prise Jack, afin de diffuser sa musique dans les haut-parleurs du véhicule.
Ses câbles USB et mini Jack se montrant particulièrement longs, le récepteur va facilement s’adapter à tous les véhicules.
Enfin, son tarif lui confère un très bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,