Test du récepteur BR-C13 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

A l’avenir, la prise audio Jack va probablement disparaître des smartphones et tablettes. Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.

Aujourd’hui, je vous propose mon test du récepteur Aukey BR-C13 pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth :

  • Le récepteur BR-C13 Aukey 

Test du récepteur BR-C13 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

Emballage

L’emballage est costaud et solide en carton épais. A l’intérieur, le récepteur est bien calé dans un compartiment dédié.

En dessous, on trouve les accessoires avec un câble de recharge micro-USB pour la batterie, une notice en français, et un câble Jack/Jack.

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente avec une finition de qualité et un toucher agréable.

Le plus étonnant est son gabarit particulièrement compact avec des dimensions de 35 x 35 x 11 mm pour un poids de seulement 11 grammes.

Pour vous donner une meilleure idée de sa petite taille, je l’ai positionné à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black.

Sur les côtés, il intègre un port micro-USB afin de recharger la batterie intégrée,

et la prise mini-Jack 3,5 mm pour brancher casques et écouteurs filaires ou relier une enceinte ou un auto-radio. Un micro pour les appels est aussi de la partie.

Au dessus, le récepteur intègre un bouton multifonctions :

=> Allumage/extinction du récepteur (appui long de 5 secondes)

=> 1 appui court pour accepter un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro

=> Un appui court pour mettre en pause ou reprendre la musique

et 2 boutons + et – :

=> Un appui long pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)

=> Un appui court pour monter et baisser le volume

En plus d’être très petit et léger, ce récepteur intègre une pince à l’arrière. Grâce à elle, on peut facilement le fixer sur un vêtement par exemple. C’est très bien vu et on ne peut plus pratique.

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le récepteur avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton multifonctions. La LED bleue et rouge va alors clignoter en alternant les couleurs.

Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey BR-C13‘ :

Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10 :

Confirmation de la présente du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie du récepteur est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle en forme de casque. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou depuis le centre de contrôle sous iOS 10 :

Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Avec son tout petit gabarit et son poids plume de 11 g, le boîtier se fait rapidement oublier. Les commandes se trouvent facilement avec des boutons qui se montrent assez souples. Le récepteur est facile à utiliser comme je l’espérais.

Quant à la qualité du son, je peux encore une fois avancer que j’apprécie le sans fil. Grâce à l’intégration de la technologie Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP), j’ai retrouvé la qualité de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black (équilibré, un plaisir) sans la moindre coupure jusqu’à une distance d’environ 10 mètres.

Au niveau des appels, le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien, à condition de placer le récepteur à une distance raisonnable, ce qui est d’autant plus facile qu’il intègre une pince bien pratique.

J’ai pu en profiter pendant 5 heures sans interruption. Il peut aussi être utilisé alors que la batterie de 120 mAh se recharge, ce qui prend environ 2 heures. Petite précision, il faut d’abord brancher le câble micro-USB et ensuite mettre le boîtier sous tension (sinon, il faut le rallumer).

Vous pouvez aussi ajouter le Bluetooth à des enceintes ou un auto-radio, à condition qu’ils disposent d’une prise Jack.

Dans mon Peugeot 3008, pourtant équipé du Bluetooth, je peux passer des appels mais impossible de diffuser la musique. Je dois donc passer par la prise Jack fourni dans l’accoudoir central.

J’ai donc branché le câble Jack/Jack fourni à la prise mini Jack du récepteur,

puis à la prise mini Jack de ma voiture.

Il ne me reste plus qu’à sélectionner le mode auxiliaire de mon auto-radio,

et de sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :

Et voilà, je peux diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture.

Conclusion

Faute de prise Jack, ou si vous cherchez tout simplement à transformer vos écouteurs et casques filaires en Bluetooth pour le confort, le récepteur BR-C13 Aukey est un excellent partenaire.

Il est particulièrement compact, très léger (11g) et facile à utiliser grâce à ses boutons de commande assez souples et sa pince pour le fixer à un vêtement, le tout avec une autonomie de 5 heures.

Il ajoute aussi le Bluetooth à des enceintes ou un auto-radio intégrant une prise Jack, et intègre un micro performant pour les appels.

Avec lui, le son devient sans fil sans perdre en qualité (Bluetooth 4.1). Enfin, son tarif raisonnable (environ 13 €) lui confère un excellent rapport qualité/prix.

  • Le récepteur BR-C13 Aukey 
  • Les écouteurs Sennheiser Momentum in-ear rouges  badge-acheter-amazon
  • Les écouteurs Sennheiser Momentum in-ear noirs  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test du récepteur BR-C13 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

  1. Adrien dit :

    Bonjour,
    En dehors du design et du prix, quelles sont les différences avec le BR-C2 que vous avez testé il y a quelques temps ?
    Merci d’avance

    • jcsatanas dit :

      Bonjour,
      Le BR-C13 dispose d’une pince pour le fixer à un vêtement, ce qui peut s’avérer très pratique à l’usage.
      Le BR-C2, un peu plus grand, a pour lui des touches légèrement plus espacées, ce que personnellement je préfère afin d’éviter toute erreur de manipulation.
      Sinon, globalement, au niveau des fonctionnalités, poids et qualité audio, ils se valent.
      Bonne journée,
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.