Test du récepteur BR-C14 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

A l’avenir, la prise audio Jack va probablement disparaître des smartphones et tablettes. Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.

Aujourd’hui, je vous propose mon test du récepteur Aukey BR-C14 pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth :

  • L’émetteur récepteur BR-C14 Aukey 

Test du récepteur BR-C14 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

Emballage

L’emballage est costaud et solide en carton épais. A l’intérieur, le récepteur est bien protégé et calé dans un compartiment dédié. De plus, il est enveloppé dans un emballage souple en plus d’un film plastique adhésif. On peut difficilement faire mieux.

En dessous, on trouve les accessoires avec un câble de recharge micro-USB pour la batterie, une notice en français, et un câble Jack/Jack.

Découverte

Au premier contact, l’impression est excellente avec une finition de qualité et un toucher agréable. Le design n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’Apple Watch.

Alors qu’il peut faire office de récepteur et d’émetteur Bluetooth, le boîtier se montre vraiment très compact avec des dimensions de 50 mm (hauteur), 48 mm (largeur) pour 10 mm d’épaisseur. On apprécie encore plus son poids de seulement 13 grammes.

Pour vous donner une meilleure idée de son petit gabarit, je l’ai positionné à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black.

En bas, il intègre un port micro-USB afin de recharger la batterie intégrée.

Sur le côté droit, on trouve les 2 boutons boutons rectangulaires + et – :

=> Un appui court gère la musique (piste précédente ou suivante)

=> Un appui long (2 secondes) monte et baisse le volume du son

A l’avant, on trouve une LED et le bouton multifonctions :

=> Allumage/extinction du récepteur (appui long de 3 secondes)

=> 1 appui court pour accepter un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro

=> Un appui court pour mettre en pause ou reprendre la musique

En haut, on trouve le micro intégré, le commutateur de dispositifs (passer d’un appareil à un autre), et l’interrupteur pour changer de mode (récepteur/émetteur) qui n’est pas sans rappeler le bouton vibreur/silence de l’iPhone.

Le mode récepteur (RX) permet d’ajouter le Bluetooth aux casques et écouteurs filaires, à un auto-radio ou des enceintes, quand le mode émetteur (TX) permet d’ajouter le Bluetooth à une télévision ou une chaîne Hi-Fi par exemple.

Sur la gauche, on trouve la prise mini-Jack pour brancher casques et écouteurs filaires ou encore relier une enceinte ou un auto-radio.

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le récepteur avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions au centre. La LED bleue clignote.

Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey BR-C14‘ :

Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10/11 :

Confirmation de la présente du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie du récepteur est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle en forme de casque. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :

Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou depuis le centre de contrôle sous iOS 10/11 :

Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation en mode récepteur (RX)

Avec son petit gabarit et son poids plume de 13 grammes, le boîtier se fait rapidement oublier. Les commandes se trouvent facilement avec des boutons qui se montrent assez souples. Le récepteur est facile à utiliser comme je l’espérais.

Quant à la qualité du son, je peux avancer une nouvelle fois que j’apprécie le sans fil. Grâce à l’intégration de la technologie Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP), j’ai retrouvé la qualité de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black (équilibré, un plaisir) sans la moindre coupure jusqu’à une distance d’environ 10 mètres.

Au niveau des appels, le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien, à condition de placer le récepteur à une distance raisonnable et non au fond d’une poche.

J’ai pu en profiter pendant environ 8 heures. Il peut aussi être utilisé alors que la batterie de 150 mAh se recharge, ce qui prend environ 1 heure et demie. Petite précision, il faut d’abord brancher le câble micro-USB et ensuite mettre le boîtier sous tension (sinon, il faut le rallumer).

En tant que récepteur, il peut aussi s’avérer utile dans la voiture. Ainsi, dans mon Peugeot 3008 (équipé du Bluetooth), je ne peux diffuser de la musique qu’en passant par un câble reliant la prise jack de mon iPhone à celle de ma voiture.

J’ai donc branché le câble Jack/Jack fourni à la prise mini Jack du récepteur,

puis à la prise mini Jack de ma voiture.

Il ne me reste plus qu’à sélectionner l’entrée auxiliaire de mon auto-radio,

et de sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :

Et voilà, je peux diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture.

Étape 3 : Utilisation en mode émetteur (TX)

Le boîtier fait aussi office d’émetteur grâce au mode transmetteur. Avec celui-ci, vous pouvez ajouter le Bluetooth à une chaîne Hi-Fi ou à une télévision par exemple, à condition qu’ils disposent d’une prise Jack.

Et voilà, vous allez maintenant pouvoir profiter de votre télévision ou de votre chaîne Hi-Fi depuis un casque ou des écouteurs Bluetooth.

Conclusion

Faute de prise Jack, ou si vous cherchez tout simplement à couper le fil pour profiter de votre son, le boîtier BR-C14 Aukey est un excellent partenaire.

Très bien fini, ll s’est montré particulièrement compact et très léger (13 g), avec des boutons de commandes faciles à utiliser et un micro performant pour les appels, le tout avec une autonomie de 8 heures.

Le mode récepteur (RX) permet d’ajouter le Bluetooth aux casques et écouteurs filaires, à un auto-radio ou des enceintes, quand le mode émetteur (TX) permet d’ajouter le Bluetooth à une télévision ou une chaîne Hi-Fi intégrant une prise Jack.

Avec lui, le son devient sans fil sans perdre en qualité (Bluetooth 4.1). Enfin, son tarif lui confère un très bon rapport qualité/prix.

  • L’émetteur récepteur BR-C14 Aukey 
  • Les écouteurs Sennheiser Momentum in-ear rouges  badge-acheter-amazon
  • Les écouteurs Sennheiser Momentum in-ear noirs  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test du récepteur BR-C14 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

  1. Lucas dit :

    Hey !

    Admettons que je veuille en acheter 2 et les coupler : un en émetteur et un autre en récepteur.
    Je m’explique. J’ai une télé sans bluetooth et des écouteurs sans bluetooth non plus, et je veux relier les 2 par bluetooth. Est ce que je pourrai en mettre un de chaque côté et les coupler pour pouvoir écouter ma télé en bluetooth ?

    Très bon article sinon 🙂

    Merci d’avance de ta réponse.

    • jcsatanas dit :

      Bonjour Lucas.
      C’est une excellente question ! Du coup, je viens tout juste d’effectuer un test.
      J’ai branché le BR-C14 en mode émetteur sur la sortie Jack de mon iPod Classic (dépourvu de Bluetooth) et le modèle de Choetech (testé et très proche) en mode récepteur sur mes écouteurs filaires Sennheiser.
      Tout a parfaitement fonctionné ! J’ai aussi testé en inversant les boîtiers, résultat impeccable !
      Donc, oui, je confirme, on peut coupler 2 BR-C14, un en mode émetteur et un en mode récepteur.
      Bonne journée 🙂
      jcsatanas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.