En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
A l’avenir, la prise audio Jack va probablement disparaître des smartphones et tablettes. Du coup, pour écouter sa musique, il faudra s’équiper d’enceintes, écouteurs et casques Bluetooth ou passer par des accessoires pour transformer casques et écouteurs filaires en Bluetooth sans fil.
Et pour les séances de sport, il faut reconnaître que les fils sont une source d’énervement. Aujourd’hui, après avoir notamment testé les récepteurs BR-C2, BR-C13 et BR-C14 Aukey, je vous propose mon test du récepteur Choetech pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth :
Test du récepteur Choetech pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth
Emballage
L’emballage est solide et compact en carton épais. A l’intérieur, on trouve une nouvelle couche de carton avec un compartiment dédié au récepteur qui est bien calé.
En dessous, on trouve les accessoires dont un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/RCA, un câble Jack/Jack, et une notice d’utilisation (en anglais).
Le récepteur est protégé par un film plastique. Autant dire qu’il ne craint rien dans les transports.
Découverte
A la première prise en mains, l’impression est excellente. Le design n’est pas sans rappeler certains produits Apple comme l’Apple Watch. La finition semble de bonne qualité.
Le boîtier se montre vraiment très compact avec des dimensions de 50 mm (hauteur), 47 mm (au plus large) pour 9 mm d’épaisseur. On apprécie encore plus son poids de seulement 13 grammes.
Pour vous donner une meilleure idée de son gabarit, je l’ai positionné à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black.
Il intègre sur les côtés tous les boutons et prises nécessaires à son bon fonctionnement.
A la base, il intègre le port micro-USB afin de recharger la batterie intégrée.
Sur le côté droit, on trouve les 2 boutons boutons rectangulaires + et –.
=> Un appui court gère la musique (piste précédente ou suivante)
=> Un appui long (2 secondes) monte et baisse le volume du son
En haut, on trouve le bouton d’appairage, le micro intégré et l’interrupteur pour changer de mode (récepteur/émetteur) qui n’est pas sans rappeler le bouton vibreur/silence de l’iPhone.
Le mode récepteur (RX) permet d’ajouter le Bluetooth aux casques et écouteurs filaires quand le mode émetteur (TX) permet d’ajouter le Bluetooth à des enceintes ou à une télévision par exemple.
Sur la gauche, on trouve la prise mini-Jack pour brancher casques et écouteurs filaires ou encore relier une enceinte ou un auto-radio.
Au dessus, on trouve une LED et le bouton multifonctions :
=> Allumage/extinction du récepteur (appui long de 3 secondes)
=> 1 appui court pour accepter un appel
=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer le récepteur avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 3 secondes sur le bouton multifonctions au centre.
Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘BH-002‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et le récepteur. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10 :
Confirmation de la présente du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie du récepteur est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner le récepteur depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou depuis le centre de contrôle sous iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation en mode récepteur
Avec son petit gabarit et son poids de 13 grammes, le récepteur se fait rapidement oublier. Pour autant, les commandes se trouvent facilement et les boutons ne sont pas trop rigides. Le récepteur est facile à utiliser comme je l’espérais.
Quant à la qualité du son, je peux avancer une fois de plus que j’apprécie le sans fil. Grâce à l’intégration de la technologie Bluetooth 4.1 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP), j’ai retrouvé la qualité de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black (équilibré, un plaisir) sans la moindre coupure jusqu’à une distance d’environ 10 mètres.
Au niveau des appels, le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien, à condition de placer le récepteur à une distance raisonnable et non au fond d’une poche.
J’ai pu en profiter pendant environ 8 heures. Il peut aussi être utilisé alors que la batterie de 150 mAh se recharge, ce qui prend environ 1 heure. Petite précision, il faut d’abord brancher le câble micro-USB et ensuite mettre le boîtier sous tension.
Autre exemple d’utilisation, dans mon Peugeot 3008 (équipé du Bluetooth), je ne peux diffuser de la musique qu’en passant par un câble reliant la prise jack de mon iPhone à celle de ma voiture.
J’ai donc branché le câble Jack/Jack fourni à la prise Jack du récepteur puis à celle de ma voiture.
Il ne me reste plus qu’à sélectionner l’entrée auxiliaire de mon auto-radio :
et de sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :
Et voilà, je peux diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture.
Étape 3 : Utilisation en mode émetteur
En plus du mode récepteur, le boîtier fait aussi office d’émetteur grâce au mode transmetteur (TX). Avec ce mode, vous pouvez ajouter le Bluetooth à un lecteur mp3, des enceintes ou à une télévision par exemple, à condition qu’ils disposent d’une prise Jack ou RCA.
Selon l’âge, votre télévision dispose de 3 à 5 prises RCA. Il faut brancher le câble Jack/RCA côté RCA pour la télé et sur la prise mini-Jack du boîtier et sélectionner le mode TX.
Et voilà, vous allez maintenant pouvoir profiter de votre télévision depuis un casque ou des écouteurs Bluetooth.
Conclusion
Si vous cherchez à couper le cordon pour votre son, le boîtier Choetech est un excellent partenaire.
Il s’est montré particulièrement compact et très léger (13 g), bien fini avec des boutons de commandes faciles à utiliser, le tout avec une autonomie de 8 heures.
En mode récepteur, il transforme vos écouteurs et casques filaires en Bluetooth sans fil, alors qu’il ajoute le Bluetooth à des enceintes ou à une télévision intégrant une prise Jack ou RCA en mode émetteur.
Grâce à lui, le son devient sans fil sans perdre en qualité.
=> A lire également,