Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPowerEn parallèle de mes sélections de coques, étuis, accessoires pour iPhone, je vous propose aujourd’hui mon test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower.

Il permet notamment d’utiliser et de partager de manière sans fil tout type de stockage avec l’iPhone et l’iPad, mais c’est loin d’être ses seules fonctions.

  • Le routeur RP-WD009 RAVPower 

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Emballage

L’emballage est compact et solide en carton épais. Sous une couche supplémentaire de carton, le routeur est bien calé et emballé dans un film plastique.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

En dessous, on trouve le câble micro-USB afin de recharger la batterie et la notice d’utilisation.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Hélas, malgré un grand nombre de fonctionnalités, la notice est en anglais, ce qui est très regrettable. Afin que vous ne subissiez pas cette déconvenue, je vous propose de récupérer la notice en français en version PDF :

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. La finition semble irréprochable avec des revêtements de qualité.

De plus, il se montre mobile grâce à compacité avec des dimensions de 113 x 76 x 25 mm et sa légèreté avec un poids de 199 g.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Pour vous donner une meilleure idée de son gabarit, je l’ai positionné à côté de mon iPhone X.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Sur le côté droit, au bout de la bande d’icônes, on trouve le bouton d’alimentation.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Du côté gauche, on trouve le bouton pour Wi-Fi qui permet de passer de la fréquence 2,4 à 5 GHz, le lecteur de carte SD (micro-SD avec adaptateur et SDXC jusqu’à 2To) ainsi que le bouton de sauvegarde SD vers un support USB (disque/clé).

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Tout en haut, les prises sont bien protégées par un cache en caoutchouc accroché au routeur (aucun risque de le perdre).

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Un fois celui-ci ouvert, on accède au port USB (recharge iPhone/iPad, branchement clé/disque USB), le port micro-USB afin de recharger la batterie du routeur, un orifice pour tout réinitialiser et un port Ethernet RJ45.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower Utilisation

Ce routeur propose de nombreuses fonctionnalités que je ne vais pas toutes tester. Je vais surtout m’intéresser aux possibilités d’augmenter la capacité de stockage d’un iPhone/iPad et à la gestion de cartes SD.

Il peut être relié avec 3 terminaux mobiles en même temps (max recommandé).

Appairer le routeur avec l’iPhone/iPad

Appuyez sur le bouton d’alimentation pendant 3 secondes. L’icône Wi-Fi devrait clignoter.

Prenez votre iPhone/iPad et ouvrez l’application Réglages (roue grise et crantée). Montez jusqu’à la ligne Wi-Fi et appuyez dessus :

A ce stade, le routeur devrait être aperçu par l’iPhone à la ligne RAV-FileHuB….. Appuyez dessus.

Un code sera demandée. Par défaut, il faut entrer 11111111 (8×1). Si tout s’est bien déroulé, le routeur apparait en première ligne. Votre iPhone/iPad est donc bien relié au routeur.

Afin de pouvoir utiliser le routeur, il faut installer l’application de RAVPower :

  • RAV FileHub 

Maintenant, l’application ayant été abandonnée pendant 3 ans, et même si elle a bénéficié de mises à jour récemment, je vous conseille très fortement d’installer une application de secours par précaution (sans application, vous ne pouvez plus utiliser le routeur).

  • FileHub Plus 

Ouvrez maintenant l’application RAV FileHub. Normalement, le routeur est automatiquement reconnu.

Gestion de fichiers

Pour effectuer mes tests, j’ai branché un disque dur (assez ancien) de Western Digital qui a été parfaitement reconnu.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Dans le gestionnaire des fichiers, la présentation est bien faite avec un rappel en bas d’écran. La source active des fichiers est en bleu contre du gris si inactif.

Ensuite, depuis Multisélections en haut à droite de l’écran, on peut tout sélectionner ou retirer ou encore choisir manuellement chaque fichier ou image. Une fois ceci fait, il suffit de choisir une option copier vers (disque/clé) ou share (envoyer par mail, message par exemple).

En sélectionnant la partie routeur, on accède à la clé ou au disque branché en USB mais aussi à la carte SD.

Si la présentation liste par défaut ne vous convient pas, vous pouvez modifier la présentation en appuyant sur l’icône dossier en haut à gauche. Les possibilités ne manquent pas.

La ligne supérieure indique sur quel support vous êtes si vous avez branché un disque (ou une clé) en plus d’une carte SD.

J’ai choisi le mode miniature, ce qui est plus pratique pour sélectionner des photos ou vidéos.

Là encore, vous pouvez faire le choix en appuyant en haut à droite entre faire un choix global ou manuel.

Une fois la sélection faite, il n’y a plus qu’à sauvegarder. Un message confirmera la manipulation.

J’ai testé le lecteur intégré pour regarder une vidéo en provenance du disque dur vers l’iPhone. Tout s’est bien et rapidement passé. Les bases de réglages sont présentes avec une barre de défilement mais aussi des gestuelles. Ainsi, avec un petit glissement du doigt vers la gauche ou la droite, on avance ou recule dans la lecture de la vidéo.

Le routeur peut aussi sauvegarder une carte SD sans l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, ce qui peut s’avérer très pratique pour les photographes notamment.

Il suffit de brancher la carte et la clé ou le disque puis d’appuyer sur le bouton dédié SD vers USB.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPowerTest du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

C’est plutôt rapide et créera un ficher sauvegarde SDBackup. Évidemment, c’est toute la carte SD qui est sauvegardée. Si vous voulez effectuer une sélection partielle, il faut passer par l’application.

Chargeur d’appoint

Le routeur intègre une batterie d’une capacité de 6700 mAh. Celle-ci lui permet une autonomie de 8 heures en 2,4 GHz et de 6 heures en 5 GHz.

Elle peut aussi recharger au moins 2 fois un iPhone, ce qui diminuera évidemment l’autonomie du routeur seul. Mais ça peut grandement dépanner.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower

Comme je le disais en préambule, je ne suis intéressé qu’aux possibilités d’augmenter la capacité de stockage d’un iPhone/iPad et à la gestion de cartes SD.

Sachez cependant que l’appareil peut aussi faire office de pont/routeur/point d’accès en étant relié à une Box depuis le câble Ethernet RJ45 par exemple.

On peut aussi utiliser la caméra de l’appli pour enregistrer des photos et des vidéos directement sur la carte SD afin de libérer de la mémoire sur son smartphone.

Test du routeur Wi-Fi portable RP-WD009 RAVPower – Conclusion

Si vous manquez d’espace sur votre smartphone/appareil photo ou disposez d’une grande bibliothèque de photos, vidéos et fichiers que vous souhaitez avoir toujours avec vous, alors le routeur Wi-Fi portable RP-WD008 RAVPower pourrait grandement vous aider.

Compact, très bien fini, et assez léger, il se montre mobile et multifonctions.

Grâce à son lecteur de cartes SD et son port USB, il permet de gérer des fichiers entre iPhone/iPad (jusqu’à 3) et disques/clés USB de manière sans fil en créant son propre réseau Wi-Fi.

Transférer des photos, vidéos ou fichiers se fait facilement depuis et vers l’iPhone/iPad et clé/disques USB.

On peut sauvegarder une carte SD vers un support USB par un simple bouton ou utiliser l’application dédiée afin d’effectuer des manipulations plus précises.

Il fait aussi office de batterie externe d’appoint (6700 mAh) afin de recharger son iPhone/iPad. Il intègre aussi un port Ethernet RJ45 afin d’être branché à une box.

Ce routeur accumule donc de nombreuses fonctionnalités très intéressantes en situation de mobilité, le tout avec un très bon rapport qualité/prix avec son tarif d’environ 60€.

  • Le routeur RP-WD009 RAVPower 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.