Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1 pour iPhone X et iPhone 8

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1En parallèle de ma sélection de coques, étuis, accessoires pour iPhone X, je vous propose des tests détaillés.

L’autonomie étant un point important pour de nombreux utilisateurs, en plus de ma sélection de chargeurs sans fil Qi pour iPhone, j’ai déjà pu tester plusieurs batteries pour iPhone et iPad ainsi que de nombreux chargeurs secteur ou de voiture.

Aujourd’hui, après le chargeur Qi 10W LC-Q4 Aukey, le chargeur Qi 5W graphite LC-C5 Aukey, et le chargeur Qi 5W LC-C6 Aukey, je vous propose mon test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1 :

  •  Le support chargeur Qi Aukey 

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Emballage

L’emballage est compact et protecteur en carton épais.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

A l’intérieur, la base est bien protégée par un film plastique, tout comme le pied qui est en plus bien calé dans un compartiment dédié. Un câble micro-USB d’1 mètre pour relier le support au secteur et une notice d’utilisation en français sont fournies.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Découverte

Au premier contact, l’impression est très bonne. L’ensemble est très design avec un pied en aluminium tout en arrondi et une base noire en plastique assez doux au toucher. La finition semble de qualité.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Pour monter le support, il suffit de faire entrer les encoches du pied dans les trous correspondants au niveau de la base.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Une fois ceci fait, le support est complet. L’ensemble aluminium argent et plastique noir est très réussi et se montre très décoratif sur un bureau ou une table de chevet par exemple.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Le support est très stable et se montre relativement compact bien qu’un peu long avec des dimensions de 190 x 80 x 74 mm pour un poids de 200 grammes.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

A la base, en plus d’un rebord, une couche de mousse protectrice et antidérapante évite toute rayure ou glissement intempestif.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Son gabarit lui permet d’accueillir l’iPhone X sans difficulté.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Petit regret néanmoins, en tout cas à mon goût, la prise micro-USB se trouve sur le côté gauche au dos. Du coup, on voit le fil dépasser. Ce n’est pas un défaut, mais avec l’ouverture au niveau du pied, une prise centrée à l’arrière aurait permis de mieux dissimuler le câble, accentuant le côté sans fil.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Utilisation

Le chargeur secteur (5V/2A) n’étant pas fourni, je vous conseille d’aller faire un tour dans mes différents tests dont certains modèles disposent jusqu’à 6 ports USB.

Une fois relié au secteur, une petite LED blanche placée au dos indique que le support est sous tension et prêt à fonctionner.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Dès que l’iPhone X est posé sur le support, la charge démarre immédiatement. Je l’ai d’ailleurs testé avec la Spigen Liquid Crystal et la coque cuir Tendlin (en photo), et tout a parfaitement fonctionné.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

En plus de la LED blanche, une seconde, verte, s’allume lorsque le support charge l’iPhone.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Contrairement à un chargeur Qi plat, on peut continuer à utiliser son iPhone avec ce support. Appel Face Time, vidéo conférence et même jeu, tout est possible grâce au bon angle et à la stabilité du support.

Mieux encore, si des notifications apparaissent, avec un simple regard vers l’iPhone X, FaceID devrait permettre de les lire sans avoir besoin de quitter la charge ou de manipuler l’iPhone. C’est très pratique au quotidien, notamment sur un bureau.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

Le support intégrant pas moins de 3 bobines d’induction, l’iPhone X, 8 ou 8 Plus (ou tout smartphone compatible Qi), peuvent se recharger en modes portrait ou paysage. Ainsi, on peut continuer à regarder une vidéo, un film ou jouer à un jeu tout en rechargeant l’iPhone.

Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1

La partie chargeur Qi est un modèle 5W, soit l’équivalent du chargeur secteur (5V/1A) fourni par Apple avec les iPhone X, 8 et 8 Plus. Il ne faut donc pas s’attendre à une recharge rapide avec un modèle Qi (même de 7,5W).

Je vais vous mettre les pourcentages gagnés avec la recharge Qi avec, entre parenthèses, l’équivalent avec le chargeur filaire. L’iPhone était sous réseau (4G et Wi-Fi) avec parfois des notifications.

=> 30 minutes : 20 % (21%)

=> 1 heure : 38% (39%)

=> 2 heures : 62% (80%)

=> 2 heures 1/2 : 74% (97%)

Les 100% sont atteints en 3 heures environ pour le chargeur filaire contre environ 4h avec le format Qi.

On peut donc noter que pour des petites charges régulières (1 heure ou moins), le chargeur Qi fait presque jeu égal avec le filaire. Ainsi, sans avoir à se soucier de brancher ou débrancher un câble tout au long de la journée, des poses régulières sur le support permettront de ne pas tomber à court de batterie.

Il fait aussi un très bon compagnon pour recharger l’iPhone la nuit en toute tranquillité.

Conclusion

Très bien fini et design avec son pied argent en aluminium et sa base noire, le support se montre multifonctions.

Il fait office de chargeur Qi (5W) permettant de recharger sans fil l’iPhone X, l’iPhone 8 ou tout smartphone compatible Qi sans avoir besoin de brancher de câble. Grâce à ses 3 bobines d’induction, on peut recharger son terminal aussi bien en mode portrait que paysage.

Il fait aussi office de support. Grâce à un bon angle d’inclinaison et sa stabilité, on peut utiliser son terminal tout en bénéficiant de la recharge sans fil.

Que ce soit pour la nuit ou au bureau par exemple, le support se montre très pratique pour recharger régulièrement son smartphone sans même y penser.

Enfin, il est proposé à un très bon rapport qualité/prix.

  • Le support chargeur Qi Aukey 

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test du support et chargeur Qi Aukey LC-C1 pour iPhone X et iPhone 8

  1. Huriet dit :

    Le Aukey doit etre branché pour charger ?
    Quelle est son autonomie ?
    Pourquoi parler de chargeur sans fil dans ce cas ?
    Autant garder un chargeur secteur …je n en vois pas l utilité …

    • jcsatanas dit :

      Bonjour,
      C’est un chargeur secteur, donc oui, il doit être branché au courant, ce n’est pas une batterie externe.
      L’avantage de la technologie Qi est qu’il n’y a pas besoin de relier le support/chargeur à son smartphone via un câble. Il suffit juste de le poser dessus, ce qui simplifie son utilisation, notamment au bureau dans la journée ou la nuit (et évite d’emmener ou de faire tomber son smartphone en se prenant le câble toujours branché).
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.