En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Après avoir déjà testé différents styles de supports, je vous propose aujourd’hui mon test du support voiture universel pour smartphones de Tutara :
Test du support voiture pour smartphones Turata
Packaging
Un emballage classique mais efficace en carton épais qui annonce la couleur avec les différentes positions possibles.
A l’intérieur, on retrouve les 3 parties du support, chacune emballée individuellement dans un plastique.
Découverte
Le support pour smartphones
Je commence par le support en plastique qui parait de très bonne qualité. Chaque partie qui est en contact avec le smartphone est recouverte de mousse afin d’éviter tout glissement ou rayure.
En positionnant le smartphone à plat, on enclenche le bouton poussoir et les ‘mâchoires’ se ferment automatiquement.
A ce moment-là, un simple appui sur les deux boutons latéraux permet de relâcher les ‘mâchoires’ afin de retirer le smartphone. Simple et efficace.
A la base, et pour faciliter le transport dans un sac par exemple, le support intègre deux bras rétractables qui accueillent le smartphone.
Ils sont recouverts de mousse et sont suffisamment longs pour supporter un smartphone très épais ou équipé d’une coque batterie telle que le modèle de Savfy et sa batterie de 3200 mAh testé ici.
Au dos, le support dispose de 4 ouvertures afin d’être fixé au choix sur le pare-brise, le tableau de bord ou encore la grille d’aération.
Le système de fixation sur pare-brise/tableau de bord
Le système se fixe via une ventouse adhésive sécurisée par un levier, un classique. Ce type de revêtement prend quelque peu la poussière, mais après un passage sous l’eau et un petit nettoyage à la main pour retirer les saletés, la ventouse retrouve toute son adhérence.
La première molette permet de régler l’angle du support afin que l’écran du smartphone soit toujours bien visible quelque soit l’endroit où vous le fixerez.
La dernière partie accueille les 4 crochets permettant de clipser le support. Il peut tourner à 360° grâce à une tête rotative pour profiter de l’écran en modes portrait ou paysage. Une petite molette permet de sécuriser l’angle désiré.
Le système de fixation sur grille d’aération
Un des gros avantages de ce support, car il peut aussi se fixer sur une grille d’aération de la voiture grâce à 4 pinces en caoutchouc. Le système de crochets est exactement le même et le support peut lui aussi tourner à 360°. Là aussi, une petite molette permet de sécuriser l’angle désiré.
Utilisation
Première chose non négligeable à retenir, il faut absolument fixer le support à sa base avant l’installation. En effet, l’accrochage est très sécurisé (tant mieux) et il faut l’avoir bien en main pour positionner les 4 accroches et les glisser pour fixation. Une fois votre base positionnée, c’est une manipulation qui va s’avérer plus compliquée, mieux vaut le savoir.
Sur le pare-brise
La ventouse est très accrocheuse. Autant dire qu’avec le levier de sécurité en plus, aucun risque de voir la base se détacher même avec de grosses secousses. La première molette doit être bien serrée afin d’assurer un maintien sûr de l’angle recherché.
La seconde molette va sécuriser l’angle du support qui peut tourner à 360°. Là aussi, il faut bien la serrer.
Grâce à ces fonctionnalités, on peut vraiment trouver tous les angles voulus. Côté pratique, on peut difficilement faire mieux. Ensuite, il suffit de forcer un peu pour passer du mode paysage à portrait selon l’application que vous utilisez.
Pour positionner le smartphone, rien de plus simple. Après avoir déployé les bras, il faut le poser dessus puis le mettre bien à plat, ce qui déclenchera le bouton poussoir et la fermeture des mâchoires.
Bien recouvertes de mousse, elles maintiennent efficacement le smartphone, que ce soit en modes paysage ou portrait.
Sur cette dernière photo, on peut voir que les haut-parleurs sont légèrement recouverts. Pas de souci néanmoins, le son passe très bien.
Sur le tableau de bord
Personnellement, c’est la position que j’utilise car elle n’empiète pas sur la visibilité au niveau du pare-brise. J’utilise depuis plusieurs années les disques TomTom qui sécurisent totalement cette position.
Là aussi, la ventouse est redoutablement efficace et la position est clairement très sécurisée.
Angle de vue plus ou moins relevé, au centre ou plus vers le conducteur, toutes les positions sont possibles, que ce soit en modes portrait ou paysage.
Sur la grille d’aération
Grâce à 4 pinces en caoutchouc, il est aisé de positionner la base sur une grille d’aération. Là aussi, une molette permet de régler l’angle (plus vers le conducteur ou à plat).
Évidemment, il faudra tenir compte des boutons entourant la grille afin d’y avoir encore accès. Comme précédemment, la fixation est sécurisée même si la position est moins fixe puisque les grilles peuvent monter ou descendre.
Là encore, il faut bien serrer la molette pour sécuriser l’angle (plus vers vous ou à plat par exemple). Ensuite, il est assez facile de positionner son smartphone en modes portrait ou paysage.
Conclusion
Le support Turata cumule toutes les possibilités. Il peut se fixer sur le pare-brise, sur le tableau de bord ou sur une grille d’aération.
Il peut prendre tous les angles désirés, et chaque position est bien sécurisée. Le smartphone est très bien maintenu, sans risque de rayure, que ce soit en mode portrait ou paysage.
Bref, si vous cherchez un support universel qui peut se positionner partout et dans tous les angles, je vous recommande le support Turata qui fait très bien le boulot pour un prix raisonnable.
=> A lire également,
merci pour ces détails et ce test très instructifs