En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Quand on fait du sport, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth permet de ne pas avoir de fil à la patte, de limiter les risques de chute, et on peut garder son iPhone bien à l’abri, ou encore n’utiliser que son Apple Watch.
Ainsi, après les modèles EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iClever, EP-B13 Aukey, RE-E01 Oittm, EP-B22 Aukey, de Marsboy, et le casque EP-B26 Aukey, ce sont les écouteurs Bluetooth Sport D700-2017 Syllable pour smartphone qui font l’objet de ce test :
Test des écouteurs Bluetooth Sport D700-2017 Syllable pour smartphone
Emballage
Un emballage compact qui semble solide. Les informations sur le produit ne manquent pas, tant à l’avant qu’à l’arrière.
A l’intérieur, les écouteurs sont nichés dans une barquette en plastique moulée au plus près.
Au niveau des accessoires, placés juste en dessous des écouteurs, on trouve le câble micro-USB pour recharger la batterie, 4 embouts et une notice d’utilisation (en anglais).
Afin de s’adapter à toutes les oreilles, les embouts sont fournis en 3 tailles : petites, moyennes et grandes. Comme d’habitude, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.
Découverte
Le premier contact avec les écouteurs est plutôt bon. Le look se veut typé sport avec son duo noir/jaune. Les écouteurs existent aussi en noir, noir/bleu et blanc.
La qualité semble bonne avec des matériaux qui ne font pas cheap.
Deuxième bonne impression, ils sont très légers avec 19 grammes sur la balance. Ce résultat est obtenu grâce au report de la batterie et des réglages sur la télécommande.
Mais le plus intéressant est sûrement le système de pose des écouteurs sur les oreilles. En effet, ils disposent d’un axe librement réglage en angle et en hauteur.
L’écouteur peut facilement tourner sur lui-même afin de trouver la bonne position sur les oreilles.
Ensuite, le ‘bras’ peut monter ou descendre afin que l’écouteur soit positionné au mieux.
Pour gagner de la place et du poids au niveau des écouteurs, le fabricant a donc opté pour une télécommande intégrant le micro, les boutons de réglages, et la batterie.
Les boutons disposent d’un petit effet relief, ce qui devrait faciliter leur utilisation.
Quant à la batterie, elle est facilement accessible grâce à un petit creux à côté du capuchon. Pas besoin de pointe ou d’ongles longs pour l’ouvrir donc.
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant environ 5 secondes sur le bouton multifonctions au centre de la télécommande. La LED (bleue et rouge) va alors clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘SYLLALBE D700‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
Commençons par la télécommande qui intègre 3 boutons : multifonctions (au centre), + et – :
- Le bouton multifonctions :
=> Appui long (5 secondes) : Appairage
=> Appui long de 3 secondes : Allumage/extinction
=> 1 appui court pour accepter un appel
=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel
=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro
=> pause et reprise de la musique
- Les boutons + et – :
=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (piste suivante ou précédente)
=> Un appui court pour monter et baisser le volume
Cette télécommande s’avère très pratique et facile à utiliser. Le micro intégré s’est montré très efficace.
Comme je le disais plus haut, les possibilités de réglages sont nombreuses. Résultat, il faudra un certain temps d’adaptation pour trouver facilement la bonne position, et utiliser ses 2 mains.
Par contre, une fois bien positionnés, ils tiennent et ne bougent pas même en secouant activement la tête dans tous les sens.
Les écouteurs s’enfoncent moins dans l’oreille que les modèles intra-auriculaires classiques avec l’effet ‘ventouse’ des embouts. Le système spécifique de réglage fait qu’ils sont presque comme ‘posés’ devant le conduit auditif. Ainsi, on est un peu moins coupé du monde extérieur.
Au niveau de la qualité du son, les écouteurs s’en tirent correctement. Le son est puissant et clair, sans grésillement même au volume maximum. Par contre, on ressent une grosse faiblesse au niveau des basses.
Enfin, l’autonomie est correcte grâce à une batterie de 62 mAh qui assure environ 4/4,5 heures d’utilisation et 180 heures en veille. Pour la recharger (à vide), il faut compter entre 1 heure de demie et 2 heures.
Conclusion
Pour la pratique du sport, les écouteurs D700-2017 peuvent vous permettre de couper le cordon.
La finition est bonne avec des possibilités de réglages en angle et en hauteur au niveau des oreilles. Ils sont légers (19 g), tiennent bien en place avec une autonomie correcte de 4/4,5 heures, et s’utilisent facilement grâce à la télécommande déportée.
Le son s’est montré puissant et clair, mais avec des basses faiblardes. Au final, ce sont d’assez bons écouteurs Bluetooth pour le prix demandé (20 €).
Code promo exclusif : 5% de réduction avec le code DPR4FMX7 du 7 au 10 octobre 2016.
=> A lire également,