Test des écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey pour smartphone

test-ecouteurs-ep-b13-aukeyEn parallèle de ma large sélection d’accessoires pour iPhone 6/6s et iPhone 6/6s Plus, je vous propose des tests détaillés.

Quand on fait du sport, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth s’avère un vrai plus. Pas de fil à la patte, de danger de chute, et on peut garder son iPhone bien à l’abri, ou encore n’utiliser que son Apple Watch.

Ainsi, après les modèles EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iClever, EP-B22 Aukey, et de Marsboy, ce sont les écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey pour smartphone qui font l’objet de ce test :

  • Les écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey  badge-acheter-amazon

Test des écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey pour smartphone

Emballage

Jamais de mauvaise surprise avec Aukey. L’emballage est compact et solide avec un carton bien épais.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-1

A l’intérieur, la protection est doublée avec 2 compartiments en carton épais pour les écouteurs et ses accessoires.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-2

Au niveau des accessoires, on trouve l’essentiel : un câble de recharge micro-USB pour la batterie et des embouts.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-3

Le second compartiment est réservé aux écouteurs et à la notice en français.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-5

Découverte

Le premier contact avec les écouteurs est plutôt bon. On sent une très bonne qualité avec des couleurs (duo noir et vert) et une forme clairement typées sport. Ils existent aussi en noir et duo noir/bleu.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-6

Pour s’adapter à toutes les oreilles, des embouts sont fournis en 3 tailles : grandes, moyennes et petites. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-4

Ils s’avèrent assez légers avec seulement 28 grammes sur la balance. Et, pour les ranger, facilement, l’ensemble s’enroule naturellement. C’est bien pensé.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-7

Toutes les commandes sont centralisées sur l’écouteur droit.

Au dessus, on trouve le port microUSB pour recharger la batterie intégrée et la commande pour la partie téléphone :

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-12

En dessous, on trouve le bouton permettant de modifier le volume et de gérer les morceaux de musique (avant/arrière) :

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-11

Dernier point, le port micro-USB est facilement accessible. Pas besoin de pointe ou d’ongles plus ou moins longs, le couvercle intègre un léger rebord afin de faciliter l’ouverture. Pratique !

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-13

Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone

Petite précision : lors de mon test, mon iPhone tournait avec iOS 10 Bêta 6.

Tout d’abord, appuyez pendant 7 secondes sur le bouton téléphone au dessus de l’écouteur droit. La LED (bleue et rouge) située à l’intérieur va alors clignoter.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-8

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-ecouteurs-bluetooth-aukey-ep-b24-17Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘Aukey EP-B13‘ :

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-14Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10 (Bêta 6).

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-15Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-16Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth BT023 d’Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 (Bêta 6) :

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-17Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-18Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Les écouteurs sont clairement destinés au sport, même si ce n’est pas une obligation. Le contour supérieur autour de l’oreille est dessiné pour bien positionner et stabiliser les écouteurs. Il est assez large et ne risque pas d’être trop serré ou de faire mal.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-10

Le fait d’avoir positionné les boutons en dessous et au dessus est un très bon point, car cela évite d’enfoncer l’embout dans l’oreille à chaque manipulation.

Le bouton supérieur gère la partie téléphone :

=> Allumage/extinction (appui long de 5 secondes)

=> 1 appui court pour accepter un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 appui de 2 secondes pendant un appel permet de mettre en pause et de reprendre

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro

FullSizeRender-19

Le bouton situé en dessous gère la partie musique :

=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (piste précédente ou suivante)

=> Un appui court pour monter et baisser le volume

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-11

Le micro est situé à l’avant de l’écouteur, en direction de la bouche. Il s’est montré très efficace, et je n’ai jamais subi de coupures intempestives.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-8

Les écouteurs se positionnent très facilement grâce à leur angle allant vers l’avant. Il ne reste plus qu’à ajuster selon votre oreille. Grâce aux embouts (effet ventouse) et au contour, les écouteurs tiennent bien, même en secouant activement la tête.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-21

Quant à la qualité du son, les écouteurs (Bluetooth 4.1 avec A2DP et AVRCP) s’en tirent bien, très bien même. Le son est très bon, assez clair et plutôt équilibré (pas de son aigu et creux, ni de basses trop proéminentes mais bien présentes). Pas de saturation ni de grésillements, même au volume maximum.

L’écouteur étant un modèle intra-auriculaire, il isole pas mal du monde extérieur. Il faut donc faire attention à son environnement et se montrer prudent afin d’éviter tout accident.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-20

Enfin, vous pouvez les utiliser sans vous poser de questions sur le niveau de la batterie. L’autonomie est d’environ 8 heures (ou 160 heures en veille). Pour la recharger (à vide), il faut compter environ 2 heures.

test-ecouteurs-ep-b13-aukey-19

Conclusion

Si vous faites régulièrement du sport (ou pas) et cherchez à supprimer les câbles de vos écouteurs, alors les écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey s’avèrent de précieux alliés.

Compacts et d’un poids réduit (28 g), avec une autonomie à la hauteur (8 h) et une très bonne qualité de son, les écouteurs font de l’excellent boulot pour moins de 20 €, soit un très bon rapport qualité/prix.

  • Les écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire