En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.
Quand on fait du sport, l’utilisation d’écouteurs Bluetooth s’avère un vrai plus. Pas de fil à la patte, de danger de chute, et on peut garder son iPhone bien à l’abri, ou encore n’utiliser que son Apple Watch.
Ainsi, après les modèles EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iClever, EP-B13 Aukey, EP-B22 Aukey, et de Marsboy, ce sont les écouteurs Bluetooth Sport RE-E01 Oittm qui font l’objet de ce test :
Test des écouteurs Bluetooth Sport RE-E01 Oittm pour smartphone
Emballage
L’emballage est très compact avec de nombreuses indications sur le produit en façade et au dos.
L’emballage en lui-même est compact et solide avec un carton bien épais.
A l’intérieur, on découvre (avec plaisir) le petit sac de transport en tissus qui chapeaute l’ensemble. En plus de permettre de ranger les écouteurs après usage, ils vont protéger les écouteurs et les accessoires dans la boîte.
Au niveau des accessoires, qui sont bien rangés dans un compartiment en plastique refermable, on trouve le câble micro-USB et une notice (en anglais).
Afin de s’adapter au mieux à toutes les oreilles, des embouts et des ‘ailerons‘ sont fournis en 3 tailles : grandes, moyennes et petites. Comme souvent, c’est la version moyenne qui est installée par défaut. Un serre-câble est aussi de la partie.
Enfin, même les écouteurs bien nichés dans la housse sont rangés dans un compartiment en plastique refermable. Niveau emballage, il n’y a rien à redire.
Découverte
Le premier contact est plutôt agréable. Tout d’abord, ce mélange noir/vert donne un côté fun aux écouteurs qui semblent bien finis. Le câble reliant chaque écouteur est plat, ce qui évitera les nœuds.
Les écouteurs s’avèrent assez compacts avec des dimensions de 33,6 x 24,3 x 28,5 mm et très légers avec seulement 16,5 grammes sur la balance. Ils devraient donc se faire oublier assez vite.
Quant aux commandes, elles sont comme souvent concentrées sur l’écouteur droit. A l’avant, on trouve les boutons permettant de modifier le volume et de gérer les morceaux de musique (avant/arrière), et le micro juste en dessous.
L’écouteur gauche intègre une LED (bleue/rouge) et le port microUSB pour recharger la batterie intégrée. Bon point, le clapet d’accès s’ouvre facilement grâce à un petit rebord. Pas besoin de pointe ou d’ongles plus ou moins longs. Pratique à l’usage !
Utilisation
Allons-y par étape !
Étape 1 : Appairer les écouteurs avec l’iPhone
Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions au dessus de l’écouteur droit. La LED (bleue et rouge) située sur l’écouteur gauche va alors clignoter.
Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :
Maintenant, les écouteurs devraient être aperçus par l’iPhone avec la référence ‘RE-01‘ :
Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.
Confirmation de la présence du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !
Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey testée ici, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :
Étape 2 : Utilisation
Même si rien n’empêche de les utiliser tranquillement dans son salon, le design de ces écouteurs est plutôt typé sport. D’ailleurs, ils sont traités ‘sweatproof’, donc résistants à la sueur et à la pluie.
Le positionnement se fait facilement grâce à l’angle vers l’avant des écouteurs.
En plus des embouts qui assurent un effet ventouse, les ailerons s’avèrent bien pratiques. On peut facilement les faire tourner afin de les adapter à la morphologie de ses oreilles, et ils ne sont ni trop rigides, ni trop souples. Un bon compromis pour assurer la position sans créer de gênes dans le temps.
Les écouteurs tiennent bien même en secouant activement la tête.
Le fait d’avoir positionné les boutons sur un seul écouteur, et à l’avant de celui-ci, est un très bon point, car cela évite de passer d’un écouteur à l’autre et d’enfoncer l’embout dans l’oreille à chaque manipulation.
Le bouton multifonctions au dessus gère :
=> Allumage/extinction (appui long de 3 secondes)
=> 1 appui court pour accepter et mettre fin à un appel
=> 1 double appui pour refuser un appel
Les boutons + et – situés à l’avant gèrent la partie son :
=> Un appui long (2 secondes) pour gérer la musique (piste précédente ou suivante)
=> Un appui court pour monter et baisser le volume
Le micro est situé juste en dessous. Il s’est montré très efficace, d’autant qu’il intègre un réducteur de bruits extérieurs (CVC 6.0).
Quant à la qualité du son, les écouteurs (Bluetooth 4.1 avec HFP, HSP, A2DP et AVRCP), s’en tirent assez bien.
Le son est bon, assez clair et plutôt équilibré (pas de son aigu et creux, ou de basses trop présentes). Pas de saturation ni de grésillements, même au volume maximum.
L’écouteur étant un modèle intra-auriculaire, il isole pas mal du monde extérieur. Il faut donc faire attention à son environnement et se montrer prudent afin d’éviter tout accident.
Enfin, vous pouvez les utiliser sans trop vous soucier du niveau de la batterie. L’autonomie est d’environ 5 heures (ou 175 heures en veille). Pour la recharger (à vide), il faut compter environ 2 heures.
Conclusion
Si vous cherchez à supprimer les câbles de vos écouteurs, notamment lorsque vous faites du sport, alors les écouteurs Bluetooth Sport RE-E01 Oittm s’avèrent de bons partenaires.
Compacts et d’un poids réduit (16,5 g), avec une autonomie correcte (5 h) et une bonne qualité de son, ces écouteurs font le boulot pour moins de 20 €, soit un bon rapport qualité/prix.
=> A lire également,