Test de l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey

test-enceinte-aukey-sk-m8En parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose des tests détaillés.

Après les tests d’écouteurs Bluetooth EP-B4 Aukey, de Syncwire, EP-B24 Aukey, d’iClever, EP-B13 Aukey, de Marsboy, EP-B22 Aukey, et l’enceinte portable Bluetooth BT023 Aukey, je continue ma série ‘Son’ avec le test de l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey :

  • L’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey  badge-acheter-amazon

Test de l’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey

Emballage

C’est une constante chez Aukey, l’emballage est compact et solide avec un carton épais.

test-enceinte-aukey-sk-m8-1

A l’intérieur, l’enceinte est nichée dans un compartiment dédié afin d’être protégée et de ne pas bouger. Détail de finition, un film plastique légèrement élastique recouvre entièrement l’enceinte.

test-enceinte-aukey-sk-m8-2

En dessous, on trouve les accessoires : Un câble micro-USB pour recharger la batterie, un câble Jack/Jack afin de connecter un lecteur MP3 par exemple, un mousqueton en caoutchouc pour sécuriser une position, une aiguille de réinitialisation, et une notice d’utilisation en français.

test-enceinte-aukey-sk-m8-3

Découverte

Au premier contact l’impression est très bonne. L’enceinte est très compacte avec des dimensions de 170 x 56 x 72 mm pour un poids de 310 grammes. Quant à la finition, elle semble excellente.

test-enceinte-aukey-sk-m8-5test-enceinte-aukey-sk-m8-6

L’enceinte est recouverte par une bande de caoutchouc verte (il existe une version noire) afin de protéger un peu plus plus l’enceinte tout en la rendant antidérapante.

test-enceinte-aukey-sk-m8-7

Sur le dessus, les 4 boutons sont facilement repérables et utilisables grâce à leur effet relief :

A gauche, le bouton multifonctions :

=> Appairage (je détaille la méthode un peu plus loin)

=> 1 appui de 2/3 secondes permet d’allumer ou d’éteindre l’enceinte

Au centre, les boutons + et – :

=> 1 appui court pour passer à la piste suivante ou précédente

=> 1 appui long (2 secondes) pour augmenter ou baisser le volume

A droite, le bouton téléphone (le micro est situé à gauche du bouton multifonctions) :

=> 1 appui court pour répondre ou mettre fin à un appel

test-enceinte-aukey-sk-m8-8

En dessous, en plus de la bande protectrice en caoutchouc, un logement est prévu pour fixer l’enceinte sur tous types de trépieds ou supports (dont GoPro).

test-enceinte-aukey-sk-m8-9

Au dos, un petit clapet s’ouvre tout en restant attaché à l’enceinte histoire de ne pas le perdre en route. Il permet l’accès à la prise micro-USB pour recharger le batterie, à la prise Jack pour connecter un lecteur MP3, et à un petit trou pour une éventuelle réinitialisation.

test-enceinte-aukey-sk-m8-10

Afin de sécuriser une prise ou une position, le mousqueton (très sécurisé) en caoutchouc prend place autour d’une ouverture. L’enceinte étant une baroudeuse, l’idée de proposer une fixation est plutôt bien vue.

test-enceinte-aukey-sk-m8-11

Car oui, c’est une baroudeuse grâce sa certification IP64 (le 6 exprimant une totale protection contre la poussière, le 4 indiquant la protection contre les projections d’eau de toutes directions).

test-enceinte-aukey-sk-m8-12

Pour vous donner une meilleure idée de la compacité de l’enceinte, je l’ai placée à côté de mon iPhone 6.

test-enceinte-aukey-sk-m8-13test-enceinte-aukey-sk-m8-14

Utilisation

L’enceinte peut s’utiliser en mode Bluetooth ou via la prise Jack 3,5 mm. Je vais donc détailler chaque possibilité.

Le mode sans fil Bluetooth

Allons-y par étape !

Appairer l’enceinte avec l’iPhone

Tout d’abord, appuyez pendant 2 ou 3 secondes sur le bouton marche/arrêt au dessus de l’enceinte. La LED (rouge/bleue) située en haut de la grille des haut-parleurs va alors clignoter .

Ensuite, prenez votre iPhone (qui doit se situer dans les 10 mètres maximum), et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-ecouteurs-bluetooth-aukey-ep-b24-17Maintenant, l’enceinte devrait être aperçue par l’iPhone avec la référence ‘Aukey SK-M8‘ :

test-enceinte-aukey-sk-m8-15Cliquez dessus pour relier l’iPhone et l’enceinte. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10.

test-enceinte-aukey-sk-m8-16Confirmation de la présence du Bluetooth 4, le niveau de la batterie est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-enceinte-aukey-sk-m8-17Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, telle que l’enceinte portable Bluetooth BT023 d’Aukey testée ici, pensez à sélectionner l’enceinte depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en-dessous avec iOS 10 :

test-enceinte-aukey-sk-m8-18Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-enceinte-aukey-sk-m8-19Ça, c’est fait !

Le mode Jack 3,5 mm

Si vous avez encore un lecteur mp3 comme l’iPod Classic, vous allez pouvoir lui offrir une seconde vie.

Première possibilité, vous pouvez lui ajouter un mode Bluetooth via un émetteur tel que le BR-C2 Aukey testé ici qui se branche sur la sortie Jack.

Deuxième possibilité, vous branchez une extrémité du câble Jack 3,5 mm fourni à la sortie casque de l’iPod Classic (dans mon cas), et l’autre à la prise dédiée au dos de l’enceinte.

test-enceinte-aukey-sk-m8-21test-enceinte-aukey-sk-m8-22

L’enceinte passe alors en mode auxiliaire et vous pouvez diffuser votre musique. Cette méthode est aussi possible avec un ordinateur ou une télévision par exemple, à condition qu’ils soient équipés d’une sortie Jack.

Utilisation

L’enceinte offre une puissance sonore totale de 6 watts (2 x 3 W). Si cela me paraissait assez peu sur le papier, mes oreilles m’ont clairement fait comprendre le contraire. Comme on dit, ça dépote sévère !

La restitution est excellente avec un son clair, puissant et équilibré (pas de son aigu et creux, ni de basses trop proéminentes mais bien présentes). Même au volume maximum qui monte très haut, le son ne sature pas.

Quant à l’autonomie, elle se situe entre 12 et 16 heures selon le réglage du volume grâce à une batterie de 2600 mAh qui demande environ 4 heures pour se recharger.

test-enceinte-aukey-sk-m8-20

Conclusion

Si vous cherchez à diffuser plus largement de la musique, aussi bien en intérieur qu’en extérieur grâce à sa certification IP64, l’enceinte s’avère un excellent compagnon.

Compacte, solide, avec une autonomie conséquente comprise entre 12 et 16 heures, la possibilité de brancher un lecteur mp3 (ou un ordinateur, une télé) via la prise Jack de 3,5 mm, et un son d’excellente qualité, l’enceinte est épatante. Enfin, son tarif d’environ 33 € lui confère un très bon rapport qualité/prix.

  • L’enceinte portable Bluetooth étanche SK-M8 Aukey  badge-acheter-amazon

=> A lire également,

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire