Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en BluetoothEn parallèle de mes sélections d’accessoires pour iPhone, je vous propose mon test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth.

  • Le récepteur BR-C2 Aukey 

Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

Emballage

Comme toujours chez Aukey, c’est compact et solide avec un carton bien épais. L’arrière du carton indique les multiples possibilités en tant que récepteur Bluetooth.

A l’intérieur, on trouve une nouvelle couche de carton avec un emplacement spécifique pour le récepteur protégé par un film plastique. Autant dire qu’il ne craint rien dans les transports. Dans le compartiment du bas, tout est emballé dans un film plastique protecteur.

test-recepteur-aukey-4

On trouve différents accessoires avec un câble de recharge micro-USB pour la batterie, une notice en français, un adaptateur Jack/Jack et un câble avec 2 prises (mâles) Jack.

test-recepteur-aukey-5

Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth – Découverte

A la première prise en mains, on apprécie le toucher ‘peau de pêche’ qui rend le boîtier agréable à prendre en mains. La finition semble de très bonne qualité.

Alors que ses fonctionnalités sont assez complètes, son gabarit est vraiment très compact. En effet, ses dimensions sont de 49 x 25 x 11 mm pour un poids de seulement 13,7 g.

test-recepteur-aukey-9

Il intègre en dessous la prise mini-Jack pour brancher casques et écouteurs filaires ou relier une enceinte ou un auto-radio.

test-recepteur-aukey-6

A l’avant, le boîtier intègre un micro. Sur le dessus, on trouve le bouton multifonctions :

=> Allumage/extinction du récepteur (appui long de 5 secondes)

=> 1 appui court pour accepter un appel

=> 1 appui de 2 secondes pour refuser un appel

=> 1 double appui pour appeler le dernier numéro

test-recepteur-aukey-8

Sur le côté droit, on trouve 2 boutons triangulaires + et – :

=> Un appui court pour gérer la musique (revenir au début ou passer au morceau suivant)

=> Un appui long (2 secondes) pour monter et baisser le volume

test-recepteur-aukey-9

Que ce soit pour le boîtier ou les boutons, le toucher ‘peau de pêche’ est vraiment agréable. Le bouton multifonctions étant en creux et ceux de volume dépassant légèrement, il devrait être aisé de diriger le récepteur.

test-recepteur-aukey-10

Quant au gabarit, il est vraiment très compact. Jugez plutôt si je le positionne à côté de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black :

test-recepteur-aukey-11

Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth – Utilisation

Allons-y par étape !

Étape 1 : Appairer le récepteur avec l’iPhone

Petite précision : lors de mon test, mon iPhone tournait avec iOS 10 Bêta 1.

Tout d’abord, appuyez pendant 5 secondes sur le bouton multifonctions dont la LED bleue intégrée va clignoter.

Ensuite, prenez votre iPhone et cliquez sur l’icône ‘Réglages‘ (roue grise et crantée). Enfin, montez jusqu’à la ligne ‘Bluetooth‘ :

test-recepteur-aukey-13Maintenant, le récepteur devrait être aperçu par l’iPhone avec la référence ‘Aukey BR-C2‘ :

test-recepteur-aukey-14Cliquez dessus pour relier l’iPhone et les écouteurs. Si tout s’est bien déroulé, vous aurez l’indication ‘Connecté’ sous iOS 9 et ‘oui’ sous iOS 10 (Bêta 1) :

test-recepteur-aukey-15Confirmation de la présente du Bluetooth 4.1, le niveau de la batterie du récepteur est indiqué en haut à droite de l’écran de l’iPhone à côté du sigle ‘Bluetooth’. Pratique pour ne pas tomber en panne sèche !

test-recepteur-aukey-16Vous trouverez le niveau exact dans le centre de notifications :

niveau-batterie-aukey-brc2Un dernier point : si vous utilisez plusieurs dispositifs audio Bluetooth, pensez à sélectionner les écouteurs depuis le sigle situé à droite du niveau de volume sous iOS 9, ou en dessous sous iOS 10/11.

test-recepteur-aukey-17Il ne reste plus qu’à sélectionner la sortie voulue :

test-recepteur-aukey-18Ça, c’est fait !

Étape 2 : Utilisation

Le boîtier ne pesant que 13 grammes, on l’oublie assez vite, d’autant qu’il est très petit. Les commandes tombent facilement sous la main et les boutons ne sont pas trop rigides. Le récepteur est facile à utiliser comme je l’espérais.

Quant à la qualité du son, j’ai été bluffé ! J’ai retrouvé la qualité de mes Sennheiser Momentum in-ear i Black (équilibré, un plaisir) sans la moindre coupure jusqu’à une distance d’environ 10 mètres grâce notamment à l’intégration de la technologie Bluetooth 5 (A2DP, AVRCP, HSP, HFP).

test-recepteur-aukey-12

Au niveau des appels, le micro s’est montré efficace et on m’entendait bien. Néanmoins, mieux vaut le placer à une distance raisonnable et non au fond d’une poche. Là non plus, je n’ai pas subi de coupures intempestives.

J’ai pu en profiter pendant 6 heures sans interruption. Il peut aussi être utilisé alors que la batterie se recharge, ce qui prend environ 2 heures.

Vous pouvez aussi ajouter le Bluetooth à des enceintes ou un auto-radio à condition qu’ils disposent d’une prise Jack.

Dans mon Peugeot 3008, pourtant équipé du Bluetooth, je peux passer des appels et même utiliser Siri, mais impossible de diffuser la musique. Je dois donc passer par la prise Jack fourni dans l’accoudoir central.

J’ai donc branché l’adaptateur Jack/Jack fourni,

test-recepteur-aukey-19

puis j’ai relié le boîtier à la prise Jack de ma voiture.

test-recepteur-aukey-20

Il ne me reste plus qu’à sélectionner le mode auxiliaire de mon auto-radio,

test-recepteur-aukey-21

et de sélectionner le boîtier en sortie sur mon iPhone :

Et voilà, je peux diffuser la musique dans les haut-parleurs de ma voiture.

Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth – Conclusion

Si vous cherchez à transformer vos écouteurs et casques filaires en Bluetooth sans fil, le récepteur Aukey fait de l’excellent boulot.

Il est compact, léger, bien fini, agréable avec son toucher ‘peau de pêche’, facile à utiliser, avec une autonomie de 6 heures.

Ses boutons de commande afin de gérer les appels, régler le volume du son ou changer de piste tombent bien sous la main et s’utilisent facilement. Il dispose aussi d’un micro performant pour les appels.

Grâce à lui, le son devient sans fil sans perdre en qualité (Bluetooth 5). Il ajoute aussi le Bluetooth à des enceintes ou un auto-radio intégrant une prise Jack.

Enfin, son tarif lui confère un excellent rapport qualité/prix.

  • Le récepteur BR-C2 Aukey 

=> A lire également,

;

Ce contenu a été publié dans iPhone/iPad/Apps/Accessoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Test du récepteur BR-C2 Aukey pour transformer écouteurs et casques filaires en Bluetooth

  1. Thomas dit :

    Bonjour !

    Je dispose du même autoradio que vous, avec ses mêmes qualités et ses mêmes défauts, à savoir l’absence du streaming de musique !

    Petite question : arrivez-vous, avec votre iPhone, à connecter en même temps le récepteur Aukey et l’autoradio pour d’une part diffuser votre musique via le récepteur et d’autre part passer des appels via le micro intégré à votre voiture ? J’ai envie de continuer à passer mes appels via l’autoradio et non via l’adaptateur…

    Merci d’avance !

    • jcsatanas dit :

      Bonjour,

      C’est une excellente question !

      Du coup, je suis allé tester ça de suite avec ma fille. J’écoutais tranquillement de la musique en la diffusant via le récepteur BR-C2, et j’ai reçu l’appel. Automatiquement (à partir du moment ou l’iPhone est aussi connecté au système Bluetooth de la voiture), c’est le système Peugeot qui a pris le relais. J’ai pris l’appel depuis la commande placée à droite du volant et ce fut bien le micro de mon 3008 qui a été utilisé (j’ai mis mon doigt pour boucher le micro du récepteur pour être encore plus sûr).
      A la fin de l’appel, une petit voix féminine m’a indiqué ‘fin de l’appel’ en anglais, et la musique est repartie de plus belle.

      Donc, oui, d’après mes tests, musique via récepteur et appels via la voiture, c’est possible !

  2. Rach dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos articles de tests.
    J’aurai besoin d’une confirmation. Mon objectif est de me passer de l’oreillette bluetooth pour les appels et la remplacer par un kit filaire histoire d’éloigner le bluetooth de mon cerveau.
    Le BR-C2 gère t’il le micro intégré aux écouteurs filaires ?

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.